brightness_4
 

Le commerce de l’alimentation et de la restauration alimentaire

Intelligence d’affaires et Intelligence économique 2 visions et 2 missions semblables, mais différentes 😎

 
25 mai 2023 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

INTELLIGENCE D’AFFAIRES ET INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

Considérant les définitions que nous connaissons de l’intelligence d’affaires et de l’intelligence économique, il est logique de conclure que malgré des différences, les deux disciplines sont quand même très proches l’une de l’autre.

2 visions et 2 missions semblables, mais différentes

Même si de façon générale les mandats respectifs attribués à ces 2 disciplines consistent au point de départ à chercher et à trouver, à traiter et à analyser des données de qualités dans le but de les transformer en connaissance (ou mieux encore en intelligence) avec l’intention de s’en servir pour améliorer la prise de décision et en conséquence la performance des entreprises... il n’en demeure pas moins que les deux disciplines ne sont pas pour autant des sœurs jumelles.

Le point commun entre les 2 disciplines

Les intelligences (économique et d’affaires) ont toutes les deux comme mission de transformer (en utilisant les meilleures méthodes, outils et technologies disponibles) des données brutes en connaissance (ou mieux encore en intelligence), afin de s’en servir ensuite pour prendre de meilleures décisions d’affaires.

Le champ de travail spécifique de l’intelligence d’affaires

L’intelligence d’affaires (BI) s’intéresse plus particulièrement à tout ce qui se passe dans l’environnement interne de l’entreprise.

Les entreprises par l’intermédiaire de cette discipline s’intéressent, entre autres, à tout ce qui est pertinent pour le bon fonctionnement et la pérennité de leurs modèles d’affaires (BM).

En posant surtout un regard sur le passé, la discipline travaille avec des données accumulées par l’entreprise afin de les bonifier et de les réutiliser ensuite avec une valeur ajoutée pour améliorer la prise de décision.

Le champ de travail spécifique de l’intelligence économique

Pour ce qui est de l’intelligence économique (IE)… cette discipline est plutôt intéressée par tout ce qui se passe dans l’arène concurrentielle (à l’extérieur de l’entreprise).

Les entreprises, par l’intermédiaire de cette discipline, s’intéressent plus particulièrement aux données et aux informations qui leur permettent d’anticiper les différents avenirs possibles et donc de percevoir à l’avance les opportunités, mais surtout les risques et les menaces éventuels… l’intention stratégique des décideurs étant de gagner contre la concurrence tout en occupant une place de plus en plus grande dans l’arène économique.

L’intelligence économique (IE) se focalise donc plutôt sur les avenirs possibles dans l’arène concurrentielle ainsi que sur les espaces stratégiques que l’entreprise veut occuper dans cette arène.

En terminant

Il est également important de noter que l’intelligence d’affaires (BI) est basée sur des informations structurées, gérées dans des entrepôts de données, alors que la pratique de l’intelligence économique (IE) se fonde le plus souvent sur de l’information qui est peu ou pas du tout structurée.

À LIRE ATTENTIVEMENT [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).