brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La prise de décision... quelques citations pour alimenter votre réflexion

 
29 décembre 2021 | Par Christian Latour, Mérici Collégial Privé

« Par conséquent, quand nous sommes confrontés à un problème vraiment compliqué — pourquoi un enfant est-il délinquant ? Pourquoi l’inflation ravage-t-elle l’économie ? Comment l’urbanisation affecte-t-elle l’écologie de la rivière voisine ? —, nous avons tendance à nous polariser sur deux ou trois facteurs sans tenir compte de nombreux autres paramètres qui, individuellement ou globalement, sont peut-être beaucoup plus déterminants. Plus graves encore, les experts de toutes les disciplines mettent systématiquement l’accent sur l’importance primordiale de “leurs” causes à l’exclusion des autres. » — Alvin Toffler (1980, p. 219)

« L’information n’est pas, bien sûr, une fin en soi ; c’est la base du processus de décision. » — Henri Mintzberg (1990, p. 37)

« Une chose émerge clairement du travail de gestionnaire : le manager joue le rôle principal dans l’élaboration de son système de prise de décision. » — Henri Mintzberg (1990, p. 37-38)

« La prise de décision est l’habileté à arrêter des choix fondés sur l’analyse et la perception des faits. La prise de décision est davantage un art qu’une science, parce qu’elle se base entre autres sur les motivations et les comportements subjectifs de l’administrateur-décideur. » — Bernard Brault (2002, p. 113)

« Le risque est inhérent à la prise de décision. Il se mesure par le niveau de conséquences négatives que peut engendrer une décision sur l’ensemble de l’entreprise ou de l’organisation. » — Bernard Brault (2002, p. 114)

« La prudence est la contrepartie au risque que prend l’administrateur dans son processus de prise de décision. La prudence a pour objet la protection du patrimoine. » — Bernard Brault (2002, p. 114)

« La prise de décision commence avec un problème, des buts explicites, l’ensemble des solutions possibles et toutes leurs conséquences. » — Henri Mintzberg (2006, p. 26)

« L’étape précédant toute action est la prise de décision. » — Deepak Chopra (2011, p. 87)

« L’incertitude, la multitude de solutions possibles, la complexité des situations et les problèmes relationnels sont autant de facteurs qui rendent les décisions professionnelles difficiles à prendre. » — Alan J. Rowe et Richard Luecke (2019, p. 18)

« […] prendre une décision judicieuse relève autant de l’art que de la science et exige, outre la maîtrise de la technique, un bon jugement et de la créativité. » — Alan J. Rowe et Richard Luecke (2019, p. 21)

« Tout comme d’autres activités majeures de l’entreprise, la prise de décision gagne en efficacité et en qualité lorsqu’elle suit un processus. Sans méthode, les choix sont faits de façon hasardeuse. » — Alan J. Rowe et Richard Luecke (2019, p. 22)

« La recherche d’alternatives est indispensable à la prise de décision. » — Alan J. Rowe et Richard Luecke (2019, p. 49)

« Les organisations doivent se rendre compte qu’un processus de prise de décision discipliné est la clé d’une stratégie saine ; pas le génie individuel. » — Kahneman, Lovallo et Sibony (2021, p. 55)

« La première étape, lorsque l’on prend une décision, est de formuler une problématique. C’est aussi l’une des étapes les plus dangereuses. La manière dont une problématique est formulée peut influencer profondément votre choix. » — Hammond et al. (2021, p. 64)

« La prise de décision est sans conteste la responsabilité la plus importante d’un cadre supérieur... et l’une des plus sujettes à l’erreur. » — Garvin et Roberto (2021, p. 77)

« Les organisations avisées peuvent permettre à leurs managers d’améliorer la prise de décision en quatre étapes : en identifiant et en hiérarchisant les décisions qui doivent être prises ; en examinant les facteurs impliqués dans chacun d’elle ; en élaborant les rôles, processus, systèmes et comportement pour améliorer les décisions ; et en institutionnalisant la nouvelle approche grâce à la formation, l’analyse affinée des données et l’évaluation des résultats. » — Thomas H. Davenport (2021, p. 102)

« […] contrairement à d’autres processus opérationnels, la prise de décision a rarement fait l’objet d’une analyse systématique au sein de l’entreprise. » — Thomas H. Davenport (2021, p. 103)

« Il existe autant d’occasion d’améliorer la prise de décision que de perfectionner tout autre processus. » — Thomas H. Davenport (2021, p. 103)

« Les managers devraient commencer par dresser la liste des décisions qui doivent être prises et décider lesquelles sont les plus importantes — comme “les dix meilleures décisions nécessaires pour appliquer notre stratégie” ou “les dix meilleures décrispons qui doivent bien se passer si nous voulons atteindre nos objectifs financiers”. » — Thomas H. Davenport (2021, p. 103)

« Comme pour toute autre activité commerciale, les décisions ne s’améliorent pas sans un examen systématique. Si vous ne savez pas laquelle de vos décisions est la plus importante, vous ne serez pas capable de hiérarchiser les améliorations. Si vous ne savez pas comment les décisions sont prises dans votre entreprise, vous ne pourrez pas changer le processus permettant de les prendre. Si vous n’évaluez pas les résultats de vos changements, il est peu probable que vous preniez de meilleures décisions. La façon de commencer est simplement d’accorder aux décisions l’attention qu’elles méritent. Sans cela, tout succès obtenu par votre organisation en matière de prise de décision sera en grande partie une question de chance. » — Thomas H. Davenport (2021, p. 107)

« Plus l’entreprise croît, plus son fonctionnement se complexifie et moins les cadres dirigeants peuvent maîtriser les détails nécessaires à la prise de décision dans chaque activité. » — Rogers et Blenko (2021, p. 118)

« Prendre les décisions les plus importantes n’est pas le seul rôle de l’équipe de direction ; les cadres dirigeants doivent également s’assurer que ces décisions sont correctement mises à exécution. » — Leinwand et al. (2022, p. 41)

Pour continuer d’alimenter votre réflexion sur ce sujet

Carte mentale (les 9 étapes du processus qui vont vous aider à résoudre vos problèmes)

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 3 mai 2018.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).