brightness_4
 

SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SECTEUR 72)

L’intelligence d’affaires... ce qu’il faut premièrement savoir ?

 
22 mai 2023 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

L’INTELLIGENCE D’AFFAIRES

Qu’est-ce que l’intelligence d’affaires ?

L’intelligence d’affaires, c’est transformer les données en intelligence !

L’intelligence d’affaires selon le Data Warehousing Institute

« L’intelligence d’affaires réfère à l’ensemble des processus, des technologies et des outils nécessaires pour transformer des données en information, l’information en connaissances et les connaissances en plans d’action. »

« L’intelligence d’affaires est une combinaison d’entreposage de données, d’outils d’analyse d’affaires et de gestion de contenu-connaissance ».

L’intelligence d’affaires selon l’entreprise COFOMO

« L’intelligence d’affaires (business intelligence ou BI) est un écosystème de méthodes et de solutions permettant de collecter, de traiter et d’analyser des données pour les transformer en information, et l’information en connaissance, dans une perspective d’aide à la décision. Cette montée en puissance des données vers la connaissance, c’est la “pyramide du BI”. Son objectif ? Créer un entrepôt de données unifiées au sein d’un tableau de bord qui permet à l’aide d’indicateurs de suivre un état d’avancement en regard d’objectifs, et de prendre des décisions éclairées fondées sur des faits quantifiés ; autrement dit, qui permet de transformer des données brutes en actifs stratégiques. »

L’intelligence d’affaires selon l’entreprise VS3analytics  

« Le domaine de l’intelligence d’affaires désigne un ensemble de méthodes et de technologies ayant pour objectif d’intégrer, de structurer et de synthétiser des données afin de transformer le tout en connaissance permettant de supporter les décisions d’affaires. »

Quelques exemples de questions pouvant être répondues par un modèle d’intelligence d’affaires :

  • Qui sont mes meilleurs clients ?
  • Quels secteurs d’activités sont les plus profitables ?
  • Comment puis-je augmenter mes ventes ?
  • Quels sont les impacts de mes coupures ?
  • Comment pouvons-nous améliorer la productivité ?
  • Quels produits ont le plus grand potentiel de croissance ?

L’intelligence d’affaires selon la faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval

« L’intelligence d’affaires (business intelligence) réfère à l’ensemble des moyens requis pour collecter, exploiter et analyser des données afin de fournir la bonne information aux décideurs au moment opportun et à travers un canal de diffusion approprié. »

L’intelligence d’affaires selon Classe Affaires

« L’intelligence d’affaires désigne l’ensemble des stratégies et technologies mises à profit par les entreprises pour collecter, consolider, modéliser et présenter leurs données ».

« L’objectif   : s’assurer que les décideurs disposent de toutes les informations nécessaires à la prise de décisions éclairées. »

L’intelligence d’affaires selon Philippe Torres

« C’est l’ensemble des processus et des technologies qui permettent à la direction et aux cadres d’une entreprise de prendre des décisions plus éclairées. »

« L’objectif de l’intelligence d’affaires n’est pas d’accumuler des données, mais de produire de l’information de gestion pour éclairer les décideurs et les aider à prendre de meilleures décisions. »

« La prise de décision devient facile quand on dispose de données bien structurées. Et c’est là que réside la complexité de l’intelligence d’affaires : assembler des millions de données, les structurer, et mettre en place des processus d’interprétation pour produire une information fiable à partir de laquelle on peut agir. »

« […] l’intelligence d’affaires vise aussi à simplifier le processus de gestion de l’information pour éclairer et accélérer la prise de décision. »

Deux questions très importantes

« Quelles informations me faut-il pour me faire une idée précise de la situation afin de prendre les mesures adéquates ? »

« Quand une PME a-t-elle besoin de recourir à l’intelligence d’affaires ? »

« Je dis toujours qu’à partir du moment où l’on ne peut plus gérer l’entreprise sur une serviette de papier, il est peut-être temps de s’intéresser à l’intelligence d’affaires pour rester concurrentiel. Après tout, les PME ont les mêmes défis que les grandes entreprises, et cela fait appel aux mêmes sources de données. Ce qui les différencie, c’est le volume de ces données. »

« Par exemple, une PME fera 2 000 transactions par mois, alors que la grande entreprise en fera 150 000. La problématique reste la même, mais la complexité du système à instaurer est différente. »

L’intelligence d’affaires selon le collège LaSalle

« L’intelligence d’affaires (business intelligence) est une science émergente désignant tout ce qui peut permettre à une entreprise de prendre des décisions plus éclairées. »

« On parle de données, ici. De beaucoup de données ! Mais surtout, il faut arriver à les déchiffrer, les faire parler, et les présenter d’une manière digeste. »

« L’intelligence d’affaires couvre l’ensemble des processus et technologies qui vont permettre aux dirigeants d’une entreprise de développer une meilleure connaissance de leur propre organisation ainsi que de leur environnement concurrentiel. »

« L’intelligence d’affaires, c’est transformer les données en intelligence ! »

À ÉCOUTER ATTENTIVEMENT [1]

Qu’est-ce que l’intelligence d’affaires ?

À LIRE ATTENTIVEMENT

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).