Flexibilité + Défis + Reconnaissance = Emploi idéal !

7 juin 2011

Dans un récent sondage effectué auprès de ma clientèle d’entreprises, ces aspects ont été soulignés comme étant les plus importants aux yeux des employés : avoir un horaire adapté, avoir des possibilités d’avancement et recevoir des marques de reconnaissance. Avez-vous remarqué que le salaire n’y figure pas ? L’argent ne fait pas le bonheur, semble-t-il.

Par Stéphane Simard

Horaire de travail flexible

En hôtellerie et en restauration, les horaires ne sont pas toujours faciles à « vendre » aux employés : heures coupées, travail de nuit ou les week-ends et les jours fériés…, mais ce n’est pas le lot de notre seule industrie. Pensez au domaine de la santé, par exemple. Pour contrer cet irritant, il est important de devenir habile à proposer des horaires flexibles et à mettre cet aspect à l’avant-plan dans toutes vos communications (autant à l’interne qu’à l’externe). L’objectif : rappeler aux employés et aux candidats qu’il n’y pas que des éléments négatifs relativement aux horaires dans votre établissement.

Cela revient encore à l’importance d’adapter son approche de recrutement pour bien faire ressortir ce qui différencie votre entreprise de la masse. Concrètement, sur la page carrière (ou la page d’accueil) de votre site Internet, vous pourriez ajouter le témoignage d’un de vos employés qui explique en une phrase ou deux comment votre établissement adapte l’horaire de travail à ses contraintes personnelles.

Davantage de responsabilités

Les employés veulent davantage de responsabilités et ça tombe bien, puisque les gestionnaires n’en ont jamais eu autant à partager. Alors, la question qu’un gestionnaire doit se poser est la suivante : Comment puis-je fournir à mes employés des occasions d’assumer davantage de responsabilités et de relever plus de défis, et surtout, comment mettre cet aspect de l’avant ? Par exemple, la chaîne de restaurants McDonald’s a bien fait ressortir, dans sa récente campagne de recrutement intensif, que 60 % des membres de la haute direction au Canada et 55 % des franchisés ont commencé leur carrière au poste d’équipier.

De votre côté, vous pourriez communiquer que tout votre personnel est évalué trimestriellement ou semestriellement. Vous allez vous démarquer à coup sûr, puisque la plupart des établissements le font seulement chaque année (ou pire, jamais…). Vous pouvez également encourager chaque employé à effectuer sa propre auto-évaluation de son efficacité personnelle au sein de l’équipe pour amorcer une discussion quant aux possibilités d’avancement qui pourraient s’offrir à la personne.

Une culture axée sur la reconnaissance

Souvent exclusivement associée aux seules récompenses, une véritable culture organisationnelle de la reconnaissance est un concept beaucoup plus large axé sur le respect et le développement global des individus.

À titre de gestionnaire d’un établissement d’hôtellerie ou de restauration, il faut d’abord bien déterminer les comportements que l’on désire voir chez ses employés, puis définir quelle forme de reconnaissance utiliser pour renforcer ces comportements à privilégier. Les comportements recherchés peuvent se situer évidemment sur le plan du savoir-faire, mais je vous encourage également à déterminer quelques comportements qui se situent sur le plan du savoir-être, afin de maintenir une saine ambiance dans vos équipes. À cet égard, vous pouvez vous inspirer des 10 comportements d’un super équipier.

Les 10 comportements d’un super équipier

  • 1) Garder en tête que son travail est interdépendant avec celui des autres.
  • 2) Contribuer à bâtir la confiance, renforcer la collaboration et soutenir le développement et les réalisations de chacun.
  • 3) Éliminer le négativisme et la recherche d’un coupable.
  • 4) Agir et discuter de manière à créer des rapprochements.
  • 5) Communiquer ouvertement et avec franchise.
  • 6) Reconnaître et apprécier les différentes perspectives.
  • 7) Mettre l’accent sur les problèmes et non sur les personnalités.
  • 8) Assumer 100 % de ses responsabilités au sein de l’équipe.
  • 9) Contribuer au meilleur de ses talents, connaissances, habiletés et expériences.
  • 10) Prendre des risques et être innovateur.

Tiré de : Génération Y, de Stéphane Simard

Par ailleurs, une discussion franche au sein de l’équipe devrait permettre à un participant d’en rappeler un autre à l’ordre pour un manquement à un de ces comportements. Afin de créer encore plus d’ouverture pour une rétroaction franche et honnête, il est souhaitable que l’équipe rédige un guide simple de résolution de conflit : à qui le problème devrait-il être soulevé, à quel moment et de quelle manière ? Si tous se mettent d’accord sur ce plan, il sera plus aisé pour quelqu’un de rappeler un collègue à l’ordre, plutôt que de laisser la situation s’envenimer, parce que ça aussi, c’est une forme de reconnaissance.

Gestionnaires, il est maintenant temps de mettre les cartes sur table et de jouer franc jeu. À l’heure où l’image de marque d’employeur prend de plus en plus d’importance, je vous encourage à faire preuve d’authenticité dans vos affichages, durant vos entrevues et dans vos communications. Présentez-vous tel que vous êtes et il sera plus facile ensuite de livrer la marchandise. Mais pour cela, il faut un peu d’introspection pour savoir qui on est vraiment comme gestionnaire ou comme employeur.

Stéphane Simard est conférencier et auteur du best-seller Génération Y, finaliste du Prix iGénie 2008 et du Prix du livre d’affaires 2008, ainsi que de la nouveauté Les patrons sont-ils tous des menteurs ? Visitez le www.StephaneSimard.com pour télécharger la fiche des 52 formes de reconnaissance.

Dans cette édition

Critique de critique…
Jean-Jacques Etcheberrigaray
Hubert Gravel
Faits saillants de l’industrie des services alimentaires
Pratiques vertes en restauration
Comment recueillir des renseignements sur votre clientèle et convertir cette information en nouvelles ventes
De la carte traditionnelle à la carte numérique
À TABLE !
Quand les restos jouent à cache-cache
Rotation de la main d’œuvre
M’as-tu lu ?
Un peu d’histoire
BOX Et la location ?



PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.