Ameublement

BOX Et la location ?

7 juin 2011

Par Danielle C. Marier

L’été, bon nombre de restaurants disposent d’une terrasse qui accueille moins de 10 tables. La location de mobilier d’appoint dépanne ces établissements, surtout s’ils ne disposent pas d’un endroit où entreposer les meubles pendant les autres saisons.

Deux critères à considérer au moment de choisir tables et chaises : l’entretien (le moins possible) et la légèreté (le plus possible) ! L’aspect nettoyage est même privilégié aux dépens du confort ! « Désormais, la traditionnelle chaise blanche de patio est délaissée au profit de celle en aluminium avec une assise et un dossier en rotin synthétique », explique Martin Bérubé, directeur des opérations et du marketing chez Bravo Party. Beaucoup moins salissante, plus résistante et, surtout, empilable, cette chaise est très populaire depuis trois à quatre ans. Par ailleurs, « les restaurateurs sont des gens plutôt conservateurs : ils préfèrent les mêmes modèles plusieurs années durant. »
Les tables carrées avec un plateau au fini brossé, pour deux ou quatre personnes (24 po, 27 po ou 30 po) meublent les terrasses, où les clients apprécient peu les longues tablées.

De plus en plus présents, les BBQ prennent l’air : ils s’avèrent pratiques pour allécher les clients de ces coins-repas et souvent, pour alléger le travail dans la cuisine. Car une terrasse signifie également plus d’achalandage !
Très tendance : les canapés en osier synthétique, qui remplacent avec beaucoup d’élégance la banquette de bois, assez inconfortable. Faisant face à des chaises, ils présentent l’avantage d’ajouter une ou deux places au besoin, en plus de donner un look lounge au décor.

Plus que jamais, le chauffe-terrasse s’impose pour prolonger la saison et les soirées, entre avril et septembre. Ce type de chauffage d’appoint se conjugue désormais en deux modèles : le traditionnel champignon, à chaleur poussée, et la pyramide, un nouvel appareil à chaleur radiante.

Louer ou acheter ? « Au bout du compte, les coûts reviennent à peu près au même, répond Martin Bérubé. Toutefois, en louant, on n’a pas à se soucier de l’entreposage du mobilier et des accessoires à la fin de la belle saison. »

Dans cette édition

Critique de critique…
Jean-Jacques Etcheberrigaray
Hubert Gravel
Faits saillants de l’industrie des services alimentaires
Pratiques vertes en restauration
Comment recueillir des renseignements sur votre clientèle et convertir cette information en nouvelles ventes
De la carte traditionnelle à la carte numérique
Flexibilité + Défis + Reconnaissance = Emploi idéal !
À TABLE !
Quand les restos jouent à cache-cache
Rotation de la main d’œuvre
M’as-tu lu ?
Un peu d’histoire



PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.