brightness_4

En bref...

L’ITHQ décerne un diplôme honoris causa à Raymond Bachand link
14 novembre 2023

Lors de sa Cérémonie des diplômes qui s’est tenue ce lundi à Montréal, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec a rendu hommage à Raymond Bachand pour sa contribution à l’industrie touristique, et lui a remis un diplôme honoris causa. Raymond Bachand a été premier vice-président puis président-directeur général du FTQ, où il a piloté une équipe spécialisée en tourisme afin d’encourager des investissements ayant mené à la réouverture du Manoir Richelieu, au financement du projet Tremblant et ayant permis de soutenir les Expos de Montréal. Député libéral d’Outremont à l’Assemblée nationale, il a été successivement nommé ministre du Tourisme, ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, ministre responsable de la région de Montréal, ministre du Revenu et ministre des Finances.

On lui doit le sauvetage de la Formule 1 à Montréal et la mise en place d’une stratégie de développement durable et de promotion des croisières internationales sur le Saint-Laurent. Sous sa gouverne, le financement de grands festivals est stabilisé. On assiste également au lancement de Montréal Complètement Cirque et à l’entrée du CF Montréal dans la MLS avec le financement du stade Saputo. Il appuie les courses de championnat de cyclisme à Montréal et Québec, le lancement de C2 Montréal et le financement du Quartier des spectacles. Il a également été impliqué dans les stratégies touristiques ayant mené à la transition de l’OSM dans la Maison symphonique, au lancement du Diamant à Québec et au projet du pavillon de la paix du Musée des beaux-arts de Montréal.

Raymond Bachand a été président du conseil d’administration de Tourisme Montréal et a siégé et présidé le CA de Transat. Il a aussi collaboré aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal en tant que membre du comité des gouverneurs et, en 2018 et 2019, il a participé au Comité-conseil sur l’emploi et l’économie du tourisme du gouvernement du Canada. Depuis 2015, il siège sur le Conseil de l’attractivité de Montréal International. Quand la pandémie survient, il prend la tête de la Conférence économique de l’industrie touristique québécoise et revendique un soutien continu des gouvernements du Québec et du Canada envers l’industrie touristique.

Des étudiantes de l’ITHQ-ESG UQAM primées aux Young Talent Awards link
10 novembre 2023

Alice Drillet, Noémie Pigeon et Lina El Meliani, étudiantes au baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie (BGTH) offert par l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et l’ESG UQAM, ont remporté à Paris le défi Hilton de la compétition internationale Young Talent Awards organisée par Hospitality ON. La compétition récompense les meilleures initiatives d’étudiants dans le secteur de l’accueil et des services. Lors du défi, les étudiantes devaient trouver des moyens d’éliminer les préjugés et les obstacles qui empêchent les femmes d’accéder à un poste de direction, en particulier dans les services de restauration.

Grâce à leurs apprentissages lors du cours Gestion des relations socioprofessionnelles dans les services touristiques offert au BGTH et de l’accompagnement de Julie Wawrzyniak, professeure-chercheure experte en diversité à l’ITHQ, elles ont proposé à la chaîne Hilton des solutions concrètes entourant les ressources humaines et la communication-marketing dans un contexte hôtelier. Parmi ces recommandations visant à rendre les milieux de travail plus inclusifs et adaptés pour les femmes, on retrouve la mise sur pied d’un programme de bien-être et d’une initiative favorisant la parentalité sur les lieux de travail, l’offre de formations sur les biais cognitifs et la déconstruction des stéréotypes et la mise en valeur de personnalités féminines occupant des postes de direction.

Des produits de restaurateurs à La Vieille Europe link
6 novembre 2023

L’épicerie La Vieille Europe, située sur le Plateau Mont-Royal à Montréal propose une collection de boîtes gourmandes pour les fêtes. On y trouve notamment cette année la Boîte des restaurateurs locaux, qui contient des produits « coup de cœur » de quelques restaurateurs montréalais, tous clients de La Vieille Europe : relish au maïs du Pied de cochon, condiment à bruschetta de tomate de Chuck Hughes, vinaigrette balsamique de Mandy’s, huile d’olive extra-vierge de Ferreira ou encore moutarde du Joe Beef.

Pénurie de berlingots de lait dans les écoles américaines link
6 novembre 2023

Des millions d’élèves pourraient être privés de lait dans les écoles de plusieurs États américains. Le problème est le manque de berlingots, cet emballage servant à la conservation du produit, indiquent les fournisseurs de l’industrie laitière et des officiels des États. Pactiv Evergreen, un fabricant d’emballages pour breuvage en Amérique du Nord, a reconnu qu’elle faisait face à une demande de beaucoup supérieure aux prévisions de berlingots. Cette pénurie affecte les capacités des entreprises à approvisionner adéquatement le marché.

Les autorités scolaires des États de New York, de Pennsylvanie, de la Californie et de Washington, disent qu’elles se préparaient à cette pénurie. En Californie, les autorités ont demandé aux écoles d’être flexibles dans la distribution de lait aux élèves. Le choix des produits pourrait être limité, elles pourraient offrir du lait stérilisé de longue conservation ou même utiliser des distributrices de lait. À Clarence, dans l’État de New York, des conseils scolaires ont demandé aux parents de fournir des petites bouteilles d’eau ou des tasses avec des couvercles en cas de pénurie. La pénurie de berlingots, qui touche aussi les hôpitaux, les prisons et les foyers pour personnes âgées, a contraint les autorités à trouver des solutions de rechange. La situation pourrait s’améliorer d’ici quelques semaines et l’approvisionnement pourrait être rétabli au début de la prochaine année, selon l’International Dairy Foods Association.

(avec La Presse Canadienne)

Nouveau chef au District Saint-Joseph link
27 octobre 2023

Le District Saint-Joseph, restaurant du secteur Saint-Roch à Québec, annonce la nomination de Philip Sundström comme nouveau chef exécutif. Originaire de Québec, Philip Sundström a travaillé au restaurant Le Cosmos dès l’âge de 14 ans. Il a suivi des études en éducation spécialisée, mais dès le début de sa carrière dans les écoles, la cuisine lui manque et il comprend rapidement où se situe sa passion. Suivant ses années au Cosmos, il élargit son horizon en voyageant. De retour à Québec, il travaille chez Albacore où il peaufine sa maîtrise de la cuisine haut de gamme, puis effectue finalement un retour au bercail en rejoignant l’équipe du District Saint-Joseph (Cosmos).

Le Delta Montréal nomme un nouveau directeur général link
26 octobre 2023

Maxime Lamoureux a été nommé au poste de directeur général du Delta Montréal par Marriott, où il occupait le poste de directeur des opérations depuis six ans. Il possède plus de 20 ans d’expérience dans l’hôtellerie, notamment dans les opérations et le fonctionnement d’un hôtel.

La Fondation Initia remet le prix Jeune restaurateur entrepreneur link
25 octobre 2023

Lors de la deuxième édition de la Soirée Relève Initia, un événement organisé par la Fondation Initia et dédié au rayonnement de la relève alimentaire, le chef à domicile et fondateur de DavidG Traiteur, David Giroux, a reçu le prix Jeune restaurateur entrepreneur. Ce nouveau prix, signé La Tablée des Chefs, a été remis par son fondateur Jean-François Archambault. 200 acteurs de l’industrie se sont réunis à l’occasion de cette soirée, où plus de 125 000 $ en prix et bourses ont été remis. Les Prix Relève Alimentaire Québec ont été créés afin de récompenser des jeunes entreprises et gens d’affaires qui se démarquent auprès de l’industrie par leurs réalisations et leurs engagements en les appuyant dans le développement et la croissance de leurs projets.

Le Dispensaire diététique de Montréal devient Alima link
25 octobre 2023

L’organisme communautaire Le Dispensaire diététique de Montréal devient Alima, Centre de nutrition sociale périnatale. Le nom Alima est une combinaison entre les mots « alimentation » et « maternité », deux éléments emblématiques de l’organisme. Fondée en 1879, l’organisation montréalaise agit dans le milieu de la santé et des services sociaux. Initialement une « popote mobile », elle évolue au fil des années pour devenir un terrain d’accueil pour les mamans dans le besoin. Sa mission est d’aider des femmes enceintes en situation de vulnérabilité à se nourrir adéquatement pendant leur grossesse et à donner naissance à des bébés en santé. Ses interventions cliniques et communautaires permettent aussi aux nouveaux parents de veiller au développement optimal de leur nouveau-né et de leur famille.

Tourisme Montréal : un été 2023 de niveau pré-pandémie link
19 octobre 2023

L’industrie touristique de Montréal a renoué cet été avec ses performances prépandémiques, selon l’organisme de promotion Tourisme Montréal. En dévoilant jeudi des données sur le tourisme de l’été qui a récemment pris fin, Tourisme Montréal signale que la proportion de voyageurs d’outre-mer n’a jamais été aussi élevée. Ils ont été 15% plus nombreux cet été par rapport à l’été 2019 qui a précédé la pandémie de COVID-19.

Le taux d’occupation moyen des hôtels a été de 80% et les revenus globaux ont été supérieurs à ceux de 2022. Les congrès d’affaires ont aussi remonté la pente, les grands événements ayant connu un taux de participation en présentiel à 72%, supérieur de 12% à celui de l’an passé. De nombreux congrès majeurs sont confirmés pour l’année prochaine, notamment celui de l’Union internationale de patinage, qui attendra, en mars, quelque 7000 délégués. En août, la Ligue élite canadienne de basketball attirera quelque 10 000 participants alors qu’en septembre, quelque 5000 golfeurs et amateurs de sport viendront à Montréal à l’occasion de la Coupe des présidents.

(avec La Presse Canadienne)

Air Miles annonce un partenariat avec Expedia link
18 octobre 2023

L’opérateur du programme de fidélisation Air Miles a annoncé un partenariat pour les réservations d’hôtels et forfaits de vacances avec Expedia Group, dans le cadre de sa nouvelle plateforme de réservation de voyages. Le partenariat permettra aux clients d’Air Miles d’accéder aux 700 000 hôtels et destinations de vacances de l’agence de voyages dans le monde. L’accord fait partie d’un certain nombre d’améliorations apportées à Air Miles depuis son rachat plus tôt cette année par la Banque de Montréal. Cette dernière a affirmé qu’elle chercherait à étendre le programme avec de nouvelles façons de gagner et d’échanger des miles. L’agence de voyages a déjà constaté un fort intérêt en matière de réservation lors de son prélancement. Air Miles revendique près de 10 millions de comptes actifs au Canada.

(avec La Presse Canadienne)

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici