brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ

En bref...

Grève des syndiqués CSN dans l’hôtellerie link
13 août 2021

Les salariés du Hilton Laval et ceux du Delta Québec entament aujourd’hui leurs premières journées de grève. L’objectif est d’accélérer la négociation de leurs conventions collectives respectives qui sont échues depuis plus d’un an. D’autres journées de grève pourraient avoir lieu prochainement un peu partout au Québec dans le cadre de la négociation coordonnée du secteur de l’hôtellerie (CSN). « Nous avons fait des compromis dans l’ensemble des tables de négociation, mais nous ne sentons pas d’empressement de leur part, a soutenu par voie de communiqué le trésorier et responsable du secteur Tourisme de la Fédération du commerce (FC-CSN), Michel Valiquette. Ces débrayages sont le signe de l’exaspération de nos membres et de leur intention d’améliorer leurs conditions de travail. »

Les 26 syndicats participants à la négociation coordonnée du secteur de l’hôtellerie au sein de la FC-CSN ont adhéré à une plateforme de demandes communes qui comprend : une convention collective d’une durée de quatre ans, des améliorations aux régimes d’assurance collective, le maintien des liens d’emploi rétroactivement au 13 mars 2020 et des augmentations salariales variant entre 2,1 % et 4 % par année.

Vers une réduction des droits d’accise sur la bière en fût ? link
12 août 2021

Dans le cadre de ses consultations prébudgétaires 2022, Bière Canada sollicite le soutien du Comité permanent des finances de la Chambre des communes pour réduire les droits d’accise fédéraux sur la bière en fût vendue aux bars et restaurants. « Une réduction de taxe de 50 % fournirait une bouée de sauvetage économique essentielle aux restaurants et bars de quartier qui luttent pour sortir de la pandémie de COVID », a soutenu par voie de communiqué son président, CJ Hélie. Il considère que la mesure représente plus de 35 millions de dollars par an, mais que la somme serait compensée par des recettes supplémentaires de TPS sur les pintes de bière consommées sur place.

Bière Canada demande en plus une augmentation de 50 % à 100 % de la partie déductible des dépenses sur les repas achetés dans les restaurants, et ce pour les trois prochaines années. Il souhaite aussi l’élimination des droits d’accise sur l’alcool sur la bière non alcoolisée et un gel de l’augmentation automatique des droits d’accise sur l’alcool prévue en avril 2022.

Chocolats favoris ouvre 4 succursales link
11 août 2021

La chocolaterie et bar laitier, Chocolats Favoris, continue son expansion. Elle vient d’ouvrir trois succursales : un kiosque saisonnier au sein du projet Le 737 près de l’aéroport Jean-Lesage et une adresse sur l’avenue Maguire à Québec ainsi qu’une autre à Montmagny. Parallèlement, elle déplacera en septembre ses activités à l’angle de l’avenue Cartier et du boulevard René-Lévesque à Québec pour emménager dans l’ancien local du café Starbucks. Elle annonce en plus l’ouverture en février d’une franchise sur la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup. Le local comptera entre 25 et 30 places assises. Au total, 57 commerces de la bannière auront bientôt pignon sur rue.

Stefano Faita lance sa gamme de vins biologiques link
10 août 2021

En collaboration avec Vin Arista, le chef Stefano Faita sort deux blancs, Pinot Grigio et Cattarato, ainsi qu’un rouge, Nerallo Mascalese. « Pour moi, la cuisine, c’est une histoire de partage, a-t-il fait savoir par voie de communiqué. Partage de bouffe, de traditions familiales, de petits trucs de grands-mères, de découvertes… et de bonnes bouteilles. Et comme j’aime partager des recettes, j’avais aussi envie de vous faire découvrir des vins que j’aime. »

Les vins biologiques et véganes issus de la Sicile, en Italie, sont embouteillés au Québec et distribués dans les épiceries du Québec : Metro, Provigo et IGA. Ils s’ajoutent aux produits d’inspiration italienne déjà développés par le chef, comme des sauces, des pâtes, des boulettes et saucisses, de l’huile d’olive et vinaigre ou encore des panettones.

Sondage sur les besoins en main-d’œuvre link
9 août 2021

Le sondage en ligne créé par le ministère du Tourisme du Québec et l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, en collaboration avec le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme, vise à connaître les besoins en main-d’œuvre, représenter la réalité des entreprises touristiques et préparer la prochaine saison hivernale. Les intéressés ont jusqu’au 16 août à 9h pour répondre à une quinzaine de questions. Il s’agit notamment d’indiquer son secteur d’activité, sa région touristique, son nombre d’employés et les sites d’affichage utilisés pour le recrutement ou encore de préciser si les besoins fluctuent au fil des saisons.

Pour répondre au sondage : Sondage sur les besoins en main-d’œuvre en vue de la saison hivernale 2021-2022.

Foodtastic fait l’acquisition de Pita Pit link
3 août 2021

Fondée en 1995 en Ontario, la chaîne familiale Pita Pit compte 225 restaurants au Canada, dont un à Montréal et un autre à Trois-Rivières, ainsi que 135 à l’international. « Nous avons hâte de travailler avec tous nos nouveaux franchisés et grandir la bannière autant au Canada que dans le monde entier », a déclaré par voie de communiqué le président et chef de la direction Foodtastic, Peter Mammas. Le franchiseur prévoit plus de 50 ouvertures dans les 36 prochains mois, dont une trentaine au Québec.

Le Journal de Québec souligne qu’en un an, Foodtastic a injecté plus de 100 millions de dollars pour faire des acquisitions comme Second Cup, Milestones et Copper Branch. Le franchiseur possède déjà plus de 600 restaurants et enregistre des ventes annuelles de 600 millions de dollars, mais à l’été 2022, il souhaite s’attaquer au marché américain avec l’objectif d’atteindre 1 milliard de dollars de ventes annuelles d’ici décembre de la même année.

Assouplissements additionnels pour les bars et restaurants link
26 juillet 2021

Dès le 1er août, les bars et restaurants pourront servir de l’alcool jusqu’à 1h du matin au lieu de minuit. Le ministère de la Santé et des Services sociaux a aussi augmenté les capacités d’accueil dans les festivals, les stades et les salles. Quelque 15 000 personnes pourront se retrouver à l’extérieur, 7 500 à l’intérieur et la capacité d’accueil de chacune des sections indépendantes passera à 500 personnes. Le communiqué stipule que des assouplissements s’ajouteront également pour d’autres types d’événements durant lesquels les personnes restent assises à des places déterminées, comme des assemblées, des réunions, des congrès ou encore des cérémonies. Jusqu’à 500 personnes pourront être accueillies à l’extérieur et 250 à l’intérieur.

Ces nouvelles mesures s’appliqueront dans les régions québécoises se trouvant au palier vert. Quant aux mesures de distanciation, elles demeureront obligatoires tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le port du masque ou du couvre-visage est également requis dans les lieux publics intérieurs, notamment lors des déplacements.

Changements du permis de restaurant pour servir link
23 juillet 2021

Les permis de restaurant pour servir et pour vendre seront regroupés en un seul : le permis de restaurant. Les dispositions de la Loi modernisant le régime juridique applicable aux permis d’alcool et modifiant diverses dispositions législatives en matière de boissons alcooliques entreront en vigueur le 5 août, tout comme les règlements permettant son application. Le nouveau permis sera envoyé dans les prochains mois et devra être affiché à l’entrée principale de l’établissement. Il pourra être exploité sur base annuelle ou saisonnière. D’ici là, l’actuel permis doit rester affiché.

Le nouveau régime juridique prévoit d’ajouter des options d’exploitation au permis de restaurant. « Pour servir » permettra de laisser les clients consommer sur place ou servir des boissons alcooliques qu’ils ont apportées, sauf celles issues de la fabrication domestique ainsi que des alcools et spiritueux. « Sans mineur » interdit la présence de personnes mineures en tout temps dans l’établissement. Pour rattacher cette option, il faut remplir le formulaire Demande de permis d’alcool sur le site web de la Régie des alcools, des courses et des jeux.

Nouveau gestionnaire des ventes au Delta Québec link
22 juillet 2021

La directrice générale de l’Hôtel Delta par Marriott Québec Mireille Tardif a annoncé la nomination de Cédric Blanchette au titre de gestionnaire des ventes sénior. Cédric Blanchette vient de l’hôtel Westin Montréal, où il occupait le poste au département de développement des affaires pour le marché québécois corporatif et associatif. Basé à Montréal, Cédric Blanchette compte une expérience de plus de 30 ans dans le domaine de l’hôtellerie, dont plus de 13 ans en ventes.

Il a débuté sa carrière en 1999 comme agent à la réception au Fairmont Château Lake Louise, puis a occupé de nombreux postes à travers un éventail d’hôtels entre 2007 et 2020 : coordonnateur Tours et Voyages de chez Fairmont puis chargé de compte Tours et Voyages & événements sportifs au Delta Québec et Delta Montréal, vendeur sénior groupe au Loews Hotel Vogue puis vendeur groupe corporatif au Centre Sheraton Montréal.

Subway pourra finalement poursuivre la CBC en diffamation link
16 juillet 2021

La Cour suprême du Canada n’entendra pas la requête de la CBC, qui voulait stopper la poursuite en diffamation intentée par Subway pour un reportage sur les sandwichs au poulet. La décision du tribunal ouvre donc la voie à la poursuite intentée en Ontario. En janvier dernier, la Cour d’appel de l’Ontario a annulé la décision d’un juge de première instance qui n’avait pas autorisé la poursuite en diffamation de Subway, sans entendre les parties sur le fond. La Cour d’appel a plutôt estimé que la poursuite était loin d’être frivole et méritait d’être entendue par un tribunal.

Dans un segment de l’émission d’affaires publiques Marketplace de CBC, en 2017, on soutenait que le poulet dans les sandwichs de la chaîne Subway était composé pour moitié environ de soja, en citant des tests ADN effectués à l’Université Trent, en Ontario. Or, un expert de Subway sur les tests ADN a soutenu que ces tests comportaient des lacunes graves et que leurs résultats étaient inexacts. Il maintenait que les propres tests de l’entreprise n’avaient trouvé que 1% de soja dans le poulet de Subway. Dans une décision connexe, la Cour suprême a par ailleurs refusé d’entendre la contestation par Subway d’une décision parallèle de la Cour d’appel de l’Ontario qui empêchait la chaîne de restauration rapide d’intenter dans cette affaire une poursuite pour négligence contre l’université Trent.

(La Presse Canadienne)

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).