En bref...

Benny&Co. souffle ses 60 bougies link
16 novembre 2020

Benny&Co., la plus importante chaîne de rôtisseries familiale québécoise, est fière du chemin parcouru depuis l’ouverture du premier restaurant de la famille Benny à Joliette, en 1960. À l’aube d’une nouvelle décennie, l’entreprise entrevoit toujours une croissance de son modèle d’affaires malgré la pandémie. En outre, en plus de planifier l’ouverture de six restaurants au Québec au cours des prochains mois, Benny&Co. devient partenaire stratégique d’AecopaQ et signe une entente majeure avec Hydroserre. [...] Ces 10 dernières années, l’entreprise est passée de 12 à 63 restaurants et a connu une augmentation de son chiffre d’affaires de 670 %. Aujourd’hui, l’entreprise à contrôle familial emploie plus de 1 800 personnes, dont 36 sont membres de la famille Benny, et vend plus de huit millions de repas de poulets rôtis par année.

(Avec communiqué)

Repas à emporter : Ikea Canada s’y met aussi... link
9 novembre 2020

Des boulettes de viande aux boulettes végétariennes en passant par le saumon, IKEA Canada offre désormais à sa clientèle d’emporter son repas à la maison après une séance de magasinage. Les clients devront passer leur commande au kiosque prévu à cet effet situé près des caisses. Cette nouvelle offre s’ajoute aux produits prêts à emporter actuels du bistro IKEA (hot-dog, yogourt glacé, etc.)

(Sur base du communiqué)

Michelle Doré à la tête du C.A. de la CITQ link
6 novembre 2020

Dans le cadre de leur assemblée annuelle, tenue par vidéoconférence, les membres de la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ) ont procédé à l’élection du conseil d’administration 2020. La présidence a par ailleurs été confiée à Mme Michelle Doré qui succède à Mme Dominique Lapointe dont le mandat a pris fin cette année. Kamal Shah de Villégiature Tremblant a par ailleurs été élu trésorier. [...]

Le conseil 2020 de la CITQ est composé de :

  • Michelle Doré, présidente (Région de Québec / établissements hôteliers)
  • Kamal Shah, trésorier (Laurentides / résidences de tourisme)
  • Dominique Lapointe, présidente sortante (Région de Québec / établissements hôteliers)
  • Carole Bélanger (Cantons-de-l’Est / gîtes)
  • Vincent Bérubé (Bas-Saint-Laurent / auberges de jeunesse)
  • Thibaut Godicheau (Région de Québec / établissements hôteliers)
  • Daniel Guay (Charlevoix / Résidences de tourisme)
  • Catherine Lefresne (Montréal / résidences de tourisme)
  • Jeannette Lepage (Cantons-de-l’Est / résidences de tourisme)
  • Aurélie Marchand (Saguenay—Lac-Saint-Jean / gîtes)
  • Caroline Milot (Centre-du-Québec / établissements hôteliers)
  • Philippe Morand (Lanaudière / centres de vacances)
  • Geneviève Normand (Région de Québec / résidences de tourisme)
  • Christina Poon (Montréal / établissements hôteliers)
  • Dino Santelli (Montréal / autres établissements d’hébergement)
  • Jocelyn Dessureault, secrétaire non votant (directeur général de la CITQ)

(Avec communiqué)

30e anniversaire du Groupe Export : Mission et identité revampées link
5 novembre 2020

À l’occasion de son 30e anniversaire, le Groupe Export souhaite proposer une identité actualisée et simplifiée de son image de marque. Réfléchi afin de proposer une référence modernisée à la rose des vents, le nouveau logo du Groupe Export représente autant la Terre et son axe de rotation que la croissance et l’innovation dont font preuve les entreprises membres qui en constituent le cœur. « Les exportateurs de produits agroalimentaires demeureront toujours au centre de nos interventions, qui sont sélectionnées et mises en place avec leur intérêt et leurs besoins au premier plan de la réflexion », souligne Martin Lavoie, président-directeur général.

Le Groupe Export profite également de l’occasion pour rendre public un nouveau plan stratégique qui brosse un portrait des actions qui seront entreprises par l’organisme jusqu’en 2023. Tout en facilitant l’accès aux marchés pour les exportateurs, il vise à soutenir l’atteinte de la cible de 14 milliards de dollars à l’exportation de la Politique bioalimentaire 2018-2025 du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

(Avec communiqué)

Reprise en zones rouges : Ça discute côté Santé publique, pas côté gouvernement link
4 novembre 2020

Interrogé ce lundi sur d’éventuelles discussions entourant la réouverture potentielle des restaurants en zone rouge le 9 novembre prochain, le Premier ministre Legault a indiqué que ces discussions ne s’étaient pas rendues jusqu’à lui. La Santé publique, par la voix du Dr Arruda, confirme par contre que de telles discussions ont lieu entre fonctionnaires. « Il a ajouté que tous les scénarios étaient évalués pour en arriver à une proposition qui sera présentée au premier ministre et au ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé », note l’ARQ dans son infolettre.

Décès de l’auteure Anita Stewart, fondatrice de Food Day Canada link
30 octobre 2020

L’auteure et activiste culinaire canadienne Anita Stewart est décédée ce jeudi 29 octobre 2020, à l’âge de 73 ans. Fondatrice de Food Day Canada, elle avait notamment sorti les ouvrages The Flavours of Canada (2000 et 2006) et Great Canadian Cuisine (1999).

Tim Hortons : Finis les gobelets doublés, place aux manchons link
21 octobre 2020

« Tim Hortons met fin à la pratique consistant à doubler les gobelets de boissons chaudes, une initiative qui, selon le restaurant de restauration rapide, réduira de plus de 200 millions le nombre de contenants envoyés dans les décharges chaque année. La filiale de Restaurant Brands International fournira désormais à ses clients un manchon en carton recyclable pour protéger leurs mains de la chaleur de ses boissons », indique ce mercredi La Presse canadienne.

Aliments locaux et durables : L’Alliance, saluée, désire être un « chef de file » link
15 octobre 2020

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec, sélectionnée comme finaliste pour Les Vivats 2020, concours mis en place par le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER), s’est démarquée par sa gestion écoresponsable du volet alimentation lors de sa Grande conférence Prix Excellence Tourisme 2019. L’objectif était alors d’offrir aux participants une expérience gastronomique tout en appliquant des mesures strictes quant au développement durable. Avec plus de 90 % d’aliments locaux et 100 % des fournisseurs gravitant dans un rayon de moins de 300 kilomètres de l’événement, l’organisation a priorisé la valorisation des produits et des artisans de la région.

« Nous désirons être un chef de file et un exemple pour notre industrie en cette matière. Cette reconnaissance est reçue comme un encouragement significatif à poursuivre notre démarche pour l’établissement d’un politique écoresponsable et d’un plan d’action global à appliquer à l’ensemble de nos événements », indique, dans un communiqué, Martin Soucy, président-directeur général.

(Avec communiqué)

Benoît Sirard (Domaine Château Bromont) président du C.A. du CQRHT link
14 octobre 2020

Le 30 septembre dernier, à l’occasion de son assemblée générale annuelle, le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) a entériné la nomination de Benoît Sirard (Domaine Château Bromont) au poste de président de son conseil d’administration.

La composition complète du C.A. du CQRHT est à découvrir ici.

(Avec communiqué)

Doyon Després met la main sur Alimex link
14 octobre 2020

Doyon Després annonce l’acquisition d’Alimex, distributeur d’équipement de cuisine neuf et usagé dans le domaine de la restauration, de l’hôtellerie et de l’institutionnel. « Cette transaction contribue non seulement à consolider notre offre, mais également à élargir notre part de marché à travers la province, explique Michel-Luc St-Pierre, directeur général chez Doyon Després. Il faut savoir saisir les opportunités au moment où elles se présentent, alors malgré la situation particulière que nous vivons actuellement, nous avons su saisir cette occasion en pensant au futur de Doyon Després. »

(Avec communiqué)

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).