En bref...

Kéroul : Michel Barbier, nommé DG, succède au fondateur André Leclerc link
28 novembre 2019

« La présidente du conseil d’administration de Kéroul, Isabelle Ducharme, est heureuse d’annoncer la nomination de Michel Barbier au poste de directeur général de l’organisme. Détenteur d’une maîtrise en administration publique, monsieur Barbier jouit d’une solide expérience en gestion. Au cours des 25 dernières années, il a œuvré à la direction des services de loisirs de Ville de LeMoyne, puis de Saint-Lambert. Très au fait de la réalité d’un organisme œuvrant en loisir, il sera en mesure de communiquer clairement les enjeux, et de rallier employés, partenaires et intervenants en vue de l’atteinte des objectifs stratégiques de l’organisme. Michel Barbier succède à André Leclerc, PDG fondateur de Kéroul, qui prend sa retraite après quarante ans d’activité soutenue. Il entrera en fonction le 9 décembre prochain. »

(Avec communiqué)

Mayrand dévoile d’importants projets d’expansion link
26 novembre 2019

Mayrand, détaillant en alimentation bien connu des professionnels de la restauration (qui constituent 40 % de sa clientèle), a récemment dévoilé, dans les colonnes de La Presse, de prochains projets d’expansion : « deux succursales ouvriront leurs portes le printemps prochain, l’une au Mail Champlain, à Brossard, et l’autre sur la 440 Ouest, à Laval. L’entreprise centenaire prévoit aussi faire le saut ailleurs au Québec. »

« Il y a de la place au Québec pour sept ou huit magasins, dont quatre ou cinq à Montréal. Ensuite, on ira dans d’autres régions », a confié au quotidien le président, Mario Bélanger, entré en fonction le printemps dernier.

(Avec La Presse)

Claudine Roy, nouvelle présidente du CA de l’ARQ link
20 novembre 2019

"L’Association Restauration Québec (ARQ) est heureuse d’annoncer la nomination de Mme Claudine Roy, de l’Auberge sous les arbres (Gaspé), à titre de présidente de son conseil d’administration 2019-2020. Le tout a été confirmé lors de l’assemblée générale annuelle des membres qui s’est déroulée aujourd’hui au Manège militaire Voltigeurs de Québec. Mme Roy était déjà active au sein du CA de l’ARQ, tout d’abord à titre d’administratrice de 2012 à 2015, et à titre de vice-présidente depuis."

Plus d’infos ici.

(D’après communiqué)

Hébergement touristique : L’entrée en vigueur du règlement modifié prévue pour le 1er mai 2020 link
14 novembre 2019

La ministre du tourisme, Caroline Proulx, a annoncé ce mercredi, en marge du Sommet du tourisme, la version finale et la date d’entrée en vigueur du Règlement sur les établissements d’hébergement touristique. Prévu pour être effectif le 1er mai prochain, le règlement coïncidera avec le début de la saison touristique 2020.

En faisant une distinction claire entre l’hébergement collaboratif et les activités de nature commerciale, par le biais du concept de résidence principale, le règlement offrira à Revenu Québec les outils nécessaires pour sanctionner les contrevenants.

« Après plusieurs années à consulter le milieu et explorer différentes options de réglementation, les hôteliers sont satisfaits de la mise en place de ce règlement », mentionne dans un communiqué Eve Paré, présidente-directrice générale de l’AHGM.

Lors de cette même journée, la ministre a annoncé la mise sur pied d’un comité de travail qui sera chargé de transmettre des recommandations visant la modernisation du système de classification des établissements de tourisme.

(D’après communiqué)

L’ITHQ décerne un diplôme honoris causa à Robert Mercure et Daniel Vézina link
13 novembre 2019

« L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a honoré lundi deux personnalités pour leur contribution exceptionnelle à la gastronomie, à l’hôtellerie et au tourisme québécois. Robert Mercure et Daniel Vézina ont reçu un diplôme honoris causa de l’ITHQ, remis lors d’une cérémonie au Palais des congrès de Montréal, par l’honorable Liza Frulla, C.P., C.M., O.Q., directrice générale et par M. Paolo Di Pietrantonio, président du conseil d’administration. »

Retrouvez ici les larges portraits que nous leur avions consacré dans nos hors-série Personnalités 2017 et 2018 :
Raphaël et Daniel Vezina : Bon sang ne saurait mentir
Robert Mercure : "Je gère une icône, pas un hôtel"

(Avec communiqué)

Le chef David Forbes quitte Le Ciel ! et rejoint Le Hobbit link
11 novembre 2019

Radio-Canada annonçait ce samedi que le chef David Forbes quitterait prochainement les cuisines du Ciel !, une décision « quelque peu accélérée en raison d’une opportunité fortuite issue d’une rencontre avec la propriétaire du bistro Le Hobbit, Jocelyne Veillette. Celle-ci a mené à une nouvelle relation d’affaires. »

« C’est une opportunité qui se présente dans un moment de ma vie où je ne peux l’ignorer. C’est un vraiment beau cadeau de fête », confiait le chef.

(Avec Radio-Canada)

Hôtel de l’année 2019 : Les finalistes sont connus link
6 novembre 2019

L’Association hôtellerie Québec a dévoilé ce mercredi les noms des trois finalistes au titre d’hôtel de l’année 2019, par lequel elle entend « souligner les efforts d’un hôtelier québécois en matière de développement durable ».

  • Le Littoral
  • Le Petit Manoir du Casino
  • Hôtel Château Laurier

Le nom du gagnant sera connu le 12 novembre prochain !

(Avec communiqué)

Nutrition Fit Plus ouvre une 2e usine et crée plus de 75 emplois link
31 octobre 2019

Nutrition Fit Plus, le leader québécois du prêt-à-manger livré à domicile, a annoncé ce jeudi l’ouverture officielle de sa deuxième usine de transformation à Dorval et la création de plus de 75 d’emplois. Ce nouvel espace de 30 000 pieds carrés s’ajoute à la première usine située à Saint-Hyacinthe en Montérégie, décuplant ainsi la capacité totale de l’entreprise qui peut désormais produire plus de cinq millions de repas annuellement.

« Grâce à cette nouvelle usine de transformation jumelée à notre capacité de recruter efficacement du personnel, nous serons ainsi en mesure de répondre à la demande toujours grandissante et de soutenir nos ambitieux projets de croissance à l’échelle canadienne. Nous visons à devenir le leader incontesté à l’échelle du pays en matière de plats préparés livrés à domicile qui sont à la fois santé et savoureux », mentionne dans un communiqué Étienne Plourde, fondateur et président-directeur général de Nutrition Fit Plus.

Nutrition Fit Plus mise en effet sur une variété de stratégies, tant à l’externe qu’à l’interne, afin de recruter du personnel et de retenir les employés en place. Ces techniques incluent la sollicitation directe effectuée à divers endroits stratégiques comme les centres commerciaux, la mise en place d’un système de référencement à l’interne, une bonification incitative aux employés de production ainsi qu’un environnement de travail novateur doté d’aires de jeux et de détente.

(D’après communiqué)

Jean-Pierre Léger recevra le prix Hommage de la Fondation ARQ link
29 octobre 2019

Le 20 novembre prochain, dans le cadre du RDV 2019 de l’Association Restauration Québec, la Fondation ARQ remettra son prix Chapeau restaurateurs 2019, catégorie Hommage. « Après évaluation des dossiers de candidature, le conseil d’administration de la Fondation ARQ a choisi de souligner l’impressionnant parcours professionnel et philanthropique de Jean-Pierre Léger, vice-président du CA de la Fondation Claire et Jean-Pierre Léger et président du CA de la Fondation St-Hubert. M. Léger a œuvré au développement de la populaire chaîne québécoise à titre de président-directeur général pendant 25 ans. Il recevra son prix devant ses pairs lors d’un dîner gala en son honneur. »

(Avec communiqué)

Christiane Germain recevra le prestigieux Prix Horatio Alger 2020 link
25 octobre 2019

Christiane Germain, cofondatrice et coprésidente de Germain Hôtels, ainsi que Walter Schroeder, fondateur de DBRS Limited, ont été choisis pour recevoir le Prix international Horatio Alger 2020, a annoncé ce jeudi l’Association Horatio Alger du Canada.

Le Prix international Horatio Alger est décerné chaque année par la Horatio Alger Association of Distinguished Americans Inc., basée à Washington D.C., à des modèles contemporains dont l’expérience constitue la preuve que les occasions de réussite se présentent à ceux qui consacrent leur vie aux principes de l’intégrité, du travail acharné, de la persévérance et de la compassion envers les autres. Les lauréats du prix international Horatio Alger deviennent membres à vie de l’Association Horatio Alger du Canada, ainsi que de sa division américaine, et servent de modèles aux jeunes boursiers.

« Christiane Germain et Walter Schroeder incarnent l’attitude positive que notre Association célèbre et nous sommes convaincus qu’ils seront d’excellents modèles pour nos boursiers. Au nom du conseil d’administration, je leur souhaite la bienvenue dans notre Association », déclare dans un communiqué Prem Watsa, président de l’Association Horatio Alger du Canada.

« Je suis honorée de me joindre à un groupe de personnes aussi estimées », mentionne pour sa part Christiane Germain. J’ai hâte de travailler avec les membres de l’Association pour continuer à bâtir l’organisation et à agrandir le bassin de récipiendaires de bourses. »

(D’après communiqué)

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).