brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ

En bref...

Une nouvelle spécialiste chez Les Fruits de Mer Liberio link
13 avril 2022

Service alimentaire Gordon a accueilli récemment Karyne Guillemette, nouvelle spécialiste de produits chez Les Fruits de Mer Liberio. Elle renforcera et confirmera la place qu’occupent Les Fruits de Mer Liberio dans le portrait agroalimentaire au Québec, tout en entretenant des relations avec toute la clientèle de la compagnie. Par le passé, Karyne Guillemette a notamment travaillé aux services des ventes d’Océanor, de Maison Kaviari, d’Hector Larivée et de Morille Québec.

St-Hubert, l’entreprise de restauration à la meilleure réputation link
12 avril 2022

St-Hubert est l’entreprise affichant la meilleure réputation au Québec dans la catégorie « Restaurants », selon la plus récente édition de l’étude Réputation dévoilée par Léger ce mois-ci. Ce classement annuel s’appuie sur six piliers : la solidité financière, la responsabilité sociale, l’honnêteté et la transparence, la qualité, l’attachement et l’innovation des entreprises. « Nous sommes très heureux de prendre connaissance de ces résultats, qui confirment que la réputation d’excellence de St-Hubert se maintient aux yeux de celles et ceux qui comptent le plus : notre clientèle », souligne Richard Scofield, président du Groupe St-Hubert.

Le classement de Léger s’appuie sur l’opinion du grand public. Cette année, la firme a sondé 17 221 personnes au Québec afin d’explorer leur point de vue sur 354 entreprises dans 35 secteurs d’activités différents. Toutes catégories confondues, St-Hubert se classe au 19e rang sur ces 354 entreprises.

Nouveau directeur général à l’Hôtel-Musée Premières Nations link
4 avril 2022

L’Hôtel-Musée Premières Nations de Wendake a annoncé ce lundi la nomination d’Alain Dufour à titre de directeur général. Ce dernier a développé au cours des 25 dernières années des compétences stratégiques et opérationnelles dans ses différents champs d’expertise : la villégiature, l’hôtellerie et le secteur récréotouristique. Il fut notamment chef de la direction du Domaine Laforest, Sagard, directeur des ventes et du marketing des Hôtels Loews de Québec et Montréal, ainsi que directeur général du Groupe Versant du Massif dans Charlevoix.

Deux nouvelles recrues au Hilton Montréal/Laval link
18 mars 2022

Michel Tremblay devient directeur général du Hilton Montréal/Laval et vice-président au développement des affaires du Groupe Hôtelier Grand Château. Il a passé plus de 15 ans à la direction d’hôtels et en restauration d’établissements haut de gamme, comme l’Hôtel Quintessence et le Westin Resort & Spa à Mont-Tremblant ou encore StoneHaven Le Manoir à Sainte-Agathe-des-Monts.

Parallèlement, Annie-Ève Frigon prend le poste de vice-présidente des ventes et marketing du Hilton Montréal/Laval et du Sheraton Laval. Elle est arrivée au Groupe Hôtelier Grand Château il y a six ans à titre de gérante des ventes pour le marché associatif. En 2018, elle est passée directrice des ventes du groupe, avant d’ajouter la gestion du service congrès à ses mandats l’année d’après. En février 2020, elle a été promue au titre de directrice des ventes et marketing.

Tim Hortons s’implante en Inde cette année link
15 mars 2022

Tim Hortons se prépare à vendre ses cafés, ses beignets et ses Timbits en Inde. La chaîne de cafés ouvrira son premier établissement au pays plus tard cette année, dans le cadre d’une entente avec une coentreprise détenue par Apparel Group et Gateway Partners. Le premier café indien de Tim Hortons sera situé à New Delhi, mais des plans prévoient l’ouverture de plus de 300 établissements dans le pays au cours des 10 prochaines années. Tim Hortons est détenue par Restaurant Brands International (RBI), qui est aussi le propriétaire des chaînes de restauration rapide Burger King, Popeyes et Firehouse Subs.

Le président de RBI, David Shear, a indiqué que le lancement en Inde représentait une nouvelle étape dans les plans d’expansion de la société à l’international. Tim Hortons compte déjà plus de 5100 restaurants répartis dans 13 pays, incluant les États-Unis, le Mexique, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Chine, la Thaïlande, les Philippines et divers pays au Moyen-Orient.

(avec La Presse Canadienne)

Cas GTH 2022 : l’ESG UQAM-ITHQ remporte les honneurs link
11 mars 2022

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a annoncé que la délégation de l’ESG UQAM-ITHQ a obtenu les 4 premiers podiums de la compétition interuniversitaire bilingue Cas GTH 2022, qui s’est déroulée en ligne le 5 mars dernier. Composée de quatre équipes de trois étudiants, dont deux spécialisées en gestion hôtelière et restauration, ainsi que deux autres expertes en gestion des organisations et des destinations touristiques, la délégation a été préparée par Jean-Thomas Henderson, professeur en management à l’ITHQ. En participant à cette compétition, les étudiants au Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, offert conjointement par l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM et l’ITHQ, ont pu développer de nouvelles techniques, améliorer leur aptitude à résoudre des enjeux, ou encore perfectionner leur capacité à gérer un budget.

L’Hôtel Bonaventure Montréal accueille un nouveau chef exécutif link
9 mars 2022

L’Hôtel Bonaventure Montréal a annoncé la nomination de Sylvain Levaillant à titre de chef exécutif. Originaire de France, le chef a débuté sa carrière comme stagiaire chef traiteur de la Maison Fauchon à Paris. Il devient ensuite chef de partie dans différents établissements de Paris et de Nice, avant d’occuper des postes de sous-chef exécutif en Nouvelle-Calédonie (Hôtel Méridien), à Londres (Hilton Métropole), en Polynésie française (Bora Bora) et en Thaïlande (Hilton Phuket Arcadia Resorts & Spa).

En 2016, Sylvain Levaillant s’établit au Québec. Il prend notamment la barre des cuisines de l’hôtel Nelligan en tant que chef exécutif durant trois ans, puis évoluera au Hyatt Regency Montreal (Doubletree par Hilton Montréal). Depuis 2019, il était chef exécutif et directeur de la restauration à l’Hôtel Omni Mont-Royal, à Montréal.

Nouveau directeur général à l’Auberge Saint-Antoine link
28 février 2022

Alex Kassatly a été nommé au poste de directeur général de l’Auberge Saint-Antoine à Québec. Pendant plus de 20 ans, il s’est spécialisé dans l’ouverture et la gestion d’hôtels de luxe dans le monde en tant que directeur général. De 2001 à 2003, il a dirigé l’hôtel Plaza à New York, un hôtel emblématique situé sur la Cinquième Avenue, puis il a travaillé au Fairmont Château Frontenac à Québec de 2003 à 2007. Alex Kassatly a acquis une expertise en gérant des propriétés prestigieuses au Moyen-Orient et en Asie, comme le Grand Millennium à Dubaï, les hôtels Raffles au Cambodge et le Conrad à Pékin.

Le café montréalais Zezin sera au World Aeropress Championship link
23 février 2022

Le 5 mars prochain, le Café Zezin, situé sur la rue Jean-Talon à Montréal, représentera pour une première année le Canada au World Aeropress Championship. Cette compétition à l’aveugle de préparation de cafés est destinée à trouver la meilleure tasse de café au monde. Le barista et copropriétaire du Café Zezin, Pedro Furtado, n’en est pas à son premier championnat : c’est en 2019 qu’il se lance pour la première fois dans la compétition de café. Dès la première année, l’entreprise se fait remarquer en obtenant la deuxième place au Championnat canadien. En raison de la COVID-19 en 2020, la compétition n’a pas lieu, ce qui n’empêche pas le retour en force du Café Zezin en 2021, couronné grand gagnant au Championnat national.

Meilleur sommelier des Amériques : Hugo Duchesne arrive 2e link
21 février 2022

Hugo Duchesne, élu Meilleur sommelier du Québec 2020, s’est classé deuxième à la finale du concours du Meilleur sommelier des Amériques qui s’est déroulée le 19 février au Chili. Parmi les autres concurrents, le Canadien Matthew Landry, qui était arrivé deuxième au Meilleur sommelier du Québec 2020 et qui cette fois-ci n’a pas atteint la demi-finale. La gagnante du concours cette année est Valeria Gamper, qui représentait l’Argentine. Elle est automatiquement qualifiée pour le concours du Meilleur sommelier du monde qui se tiendra en 2023 en France.

Le concours est l’un des trois concours continentaux organisés par l’Association de la Sommellerie Internationale. Il confronte les meilleurs sommeliers d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud dans un test de connaissances et de compétences.

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).