brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ

En bref...

78 restaurants de La Table Ronde certifiés Fourchette Bleue link
16 septembre 2022

Fourchette bleue lance un partenariat avec La Table Ronde, ce qui permet de certifier 78 restaurants du collectif et de déployer des actions de commercialisation des produits marins du Québec dans ses centres urbains et plusieurs régions. « Il est fort à parier que, rapidement, davantage de produits marins du Québec se retrouveront sur nos tables », soutient Sandra Gauthier, directrice générale d’Exploramer et de Fourchette bleue, dans un communiqué. Les statistiques démontrent que 81 % des produits marins du Saint-Laurent sont exportés alors que les restaurants québécois s’approvisionnent majoritairement à l’étranger.

Fourchette bleue compte près de 200 restaurants, poissonneries et épiceries certifiés qui offrent des produits marins du Saint-Laurent afin d’encourager la population québécoise à diversifier sa consommation. L’organisme contribue également à promouvoir la pêche d’espèces méconnues, permettant ainsi aux pêcheurs du Québec de diversifier leurs activités. Fondée en avril 2022, La Table Ronde réunit à ce jour plus de 78 restaurants indépendants établis dans 27 villes à travers la province.

À lire aussi : La Table Ronde crée « l’opération crabe »
Une première foire commerciale pour les produits du Saint-Laurent

Marriott Château Champlain Montréal accueille une nouvelle directrice de l’hébergement link
14 septembre 2022

Depuis le 11 septembre, Daisy Le Van Chau agit au titre de directrice de l’hébergement au Marriott Château Champlain Montréal. « Forte d’une expérience incroyable tant au niveau de l’accueil que de l’entretien ménager, Mme Le Van Chau occupe aussi un poste d’enseignante au Collège Lasalle, peut-on lire dans le communiqué. Elle a su nous démontrer son talent de recruteuse auprès des élèves de cet établissement tout au long de l’été. » Elle avait préalablement passé une année au poste de directrice de la réception.

Des HRI sont au cœur de l’agrandissement de Laurier Québec link
12 septembre 2022

Fin juillet, dans une transaction de 309 millions $, le groupe promoteur, développeur et gestionnaire québécois Douville, Moffet et Associés a acheté 50 % du centre commercial Laurier Québec. Jusqu’alors, l’édifice situé sur le boulevard Laurier à Québec, appartenait entièrement à Ivanhoé Cambridge, entreprise qui développe et investit dans des propriétés, des projets et des sociétés immobilières. Celle-ci reste propriétaire des 50 % restants.

Douville, Moffet et Associés a l’ambition de réaliser un projet d’un milliard de dollars. En 10 ans, les nouveaux propriétaires prévoient de faire tripler la superficie de l’édifice en construisant quatre nouvelles tours, le faisant passer de 1,3 million de pieds carrés à 3,5 millions. Ils comptent notamment ajouter 400 unités de logements, des résidences étudiantes, une résidence pour aînés de 600 unités, une garderie, un hôtel et des restaurants dans le centre commercial.

Skip The Dishes licencie 350 employés link
12 septembre 2022

Skip The Dishes, un service canadien de livraison de nourriture en ligne, a indiqué lundi dernier avoir mis à pied à son siège social de Winnipeg environ 350 travailleurs de centres de contact à distance qui prenaient en charge plusieurs marchés dans le monde. Les coupes surviennent après que la société mère de Skip The Dishes, Just Eat Takeaway.com, ait effectué un « examen complet de sa main-d’œuvre mondiale de logistique » et a décidé d’apporter des changements qui « préparent mieux l’entreprise et ses partenaires pour une croissance durable ».

Fondée en 2012, Skip The Dishes a été acquise en 2016 par la société de livraison de nourriture en ligne anglaise Just Eat, qui a fusionné en 2020 avec la Néerlandaise Takeaway.com pour former Just Eat Takeaway.com.

(La Presse Canadienne)

Québec a été choisie pour être la première ville... link
12 septembre 2022

Québec a été choisie pour être la première ville mise en vedette cet automne au sein de la Tourism and Society Think Tank (TSTT). « La mission de Destination Québec cité est amenée à évoluer pour favoriser et soutenir le développement touristique de la région de Québec, en favorisant la concertation avec le milieu pour générer une prospérité économique et des retombées durables, de façon responsable, peut-on lire sur le site Internet du regroupement. Cela se fera dans trois domaines : la compétitivité des organisations de la région, l’attractivité et le rayonnement de la destination. »

La TSTT, qui rejoint plus de 97 000 membres partout dans le monde, est composée d’experts professionnels issus de différents domaines du tourisme et de la société. Elle constitue un espace de réflexion et de conseil pour les professionnels du tourisme et du milieu social, les entreprises et les institutions.

Heavenly Desserts arrive au Canada link
9 septembre 2022

La franchise anglaise Heavenly Desserts, spécialisée dans les créations de desserts et reconnue pour ses intérieurs contemporains, arrive au Canada. Elle ouvrira son premier café à Toronto au cours du mois de septembre et s’implantera ensuite à Montréal, Vancouver, Ottawa et Calgary. Aucune date n’a encore été communiquée pour ces villes.

Créée en 2008 par Mohammad Imran et Yousif Aslam, la franchise affiche un menu exclusivement sucré, composé de desserts d’influence asiatique, américaine ou française, mais aussi de boissons, de glaces, de cafés et de cocktails. La bannière propose également à ses clients de créer des desserts personnalisés.

Les hébergements touristiques comme vitrines de l’économie circulaire link
8 septembre 2022

L’Association Hôtellerie du Québec, en collaboration avec RECYC-QUÉBEC et le ministère du Tourisme, lance un Projet d’accompagnement à l’adoption de bonnes pratiques en économie circulaire. Un formulaire de candidature est dès à présent disponible en vue de sélectionner les 5 entreprises qui feront partie de la première cohorte. L’objectif est de sensibiliser, mobiliser et accompagner les hébergements touristiques à l’adoption de bonnes pratiques d’économie circulaire, en plus de valoriser ceux qui se démarquent en matière de tourisme responsable et durable.

« Les hébergements touristiques accueillent, année après année, une diversité de visiteurs du Québec et de l’étranger, ce qui en fait des lieux tout indiqués pour sensibiliser à l’importance d’adopter de bonnes pratiques et ainsi, favoriser la préservation des ressources et le respect de l’environnement », peut-on lire dans le formulaire. Les établissements d’hébergement touristique intéressés ont jusqu’au 7 octobre pour se faire connaître. La première cohorte prendra forme cet automne ; jusqu’à cet hiver, elle recevra une formation, un diagnostic et un soutien à l’élaboration de plans d’action par une firme experte ; puis jusqu’au printemps prochain, elle bénéficiera d’un accompagnement à la réalisation d’actions concrètes et l’évaluation.

Le CQRHT lance une nouvelle version de sa plateforme de formation link
2 septembre 2022

Depuis le 1er septembre, la nouvelle version de la plateforme de formation du Conseil Québécois Des Ressources Humaines En Tourisme (CQRHT) est en ligne. Elle présente un changement de design et de fonctionnalités, principalement pour surveiller la progression des utilisateurs et assurer l’accessibilité aux formations.

Le CQRHT propose, sur son site Internet, des formations en ligne à destination des professionnels de l’industrie. Ces derniers peuvent aussi écouter la websérie À l’aventure qui, au fil des épisodes, met en avant le témoignage de différents acteurs de l’industrie qui ont suivi le programme de formation du CQRTH. Prochainement, un nouveau cours fera son apparition sur la plateforme, Le recrutement efficace sur le web et les médias sociaux.

Fairfax Financial acquiert Recettes illimitées link
1er septembre 2022

Fairfax Financial Holdings a annoncé le 1er septembre avoir signé un accord définitif en vue de l’acquisition de la Société de Recettes illimitées qui détient notamment les enseignes de restaurants St-Hubert, Harvey’s et Swiss Chalet. L’entente évalue Recettes illimitées à environ 1,2 milliard $. Fairfax a l’intention de fermer le capital de Recettes illimitées dans la foulée de son acquisition.

Fairfax est une société de portefeuille dont les principales activités sont dans le secteur de l’assurance et de la réassurance. Elle était déjà l’actionnaire de contrôle de Recettes illimitées et avait annoncé en août une offre préliminaire pour Recettes illimitées. L’entente actuelle est assujettie à l’approbation des actionnaires et de la cour, ainsi qu’à d’autres conditions de clôture. Elle devrait être conclue au dernier trimestre de cette année.

(La Presse Canadienne)

À lire aussi : Recettes illimitées : les ventes de son système grimpent de 55 %

QS voudrait suspendre temporairement la TVQ link
30 août 2022

Dans le cadre de la campagne électorale, Québec solidaire promet de suspendre temporairement la TVQ sur des milliers de produits, notamment dans les secteurs de la restauration, des services de réparation et de la vente de vêtements. Les produits détaxés seraient ceux jugés comme étant essentiels, comme les repas au restaurant et la nourriture en épicerie. L’objectif est d’abaisser les prix pour réduire la pression sur les économies des familles québécoises, voire encourager les ventes.

Sachant que la taxe de vente du Québec est fixée à 9,975 %, la mesure devrait coûter 2 milliards $ lors de la première année et elle serait maintenue jusqu’à ce que l’inflation retourne à son niveau normal de 3 %, puis retirée progressivement. Le parti souligne, qu’en lien avec l’inflation, le gouvernement provincial engrangera cette année au moins 600 M$ de plus que prévu en revenus de TVQ.

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).