En bref...

AHQ : Un nouveau C.A. sous le signe de la parité
29 mars 2019

Suite à l’assemblée annuelle tenue le 28 mars dernier, l’Association Hôtellerie Québec (AHQ) a dévoilé son nouveau conseil d’administration.

Voici la liste des administrateurs :

  • Frédéric Arsenault - Le Noranda Hotel & Spa, Abitibi-Témiscamingue
  • Carole Bouffard - Hôtel la Saguenéenne, Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • Jean-François Côté - Hôtels Nouvelle-France, Québec
  • Brigitte Gauvin - Hôtel Château Bellevue, Hôtel Château Laurier, Québec
  • Éric Hamel - Hôtel Le Crystal, Montréal
  • Nicolas Korfage - Estérel Resort, Laurentides
  • Christiane Lambert - Petit Manoir du Casino, Charlevoix
  • Marie-Frédérik Rioux - Riotel Matane, Gaspésie
  • Marjolaine De Sa - Association hôtelière de la région de Québec
  • Ève Paré - Association des hôtels du Grand Montréal
  • Denis Dion - Cogeco, membre coopté

L’AHQ tient à souligner la parité entre les hommes et les femmes au sein de son conseil d’administration.

(D’après communiqué)

Le Groupe Sportscene va-t-il s’emparer de la bannière Normandin ?
28 mars 2019

« Le Groupe Sportscene, qui détient notamment les restaurants La Cage, brasserie sportive, prépare une grosse acquisition. La chaîne de restaurants Normandin serait dans sa mire », indique ce jeudi matin a appris Le Journal de Québec.

« Je ne dis pas non, je ne dis pas oui. Normandin, c’est une très très belle entreprise structurée », s’est contenté de répondre Jean Bédard le grand patron du Groupe Sportscene. « Normandin n’est pas à vendre, a répliqué Denis Pigeon, haut dirigeant du Groupe Normandin, reconnaissant toutefois que sa chaîne « n’était pas à l’abri d’une offre éventuelle ».

Copper Branch à la conquête de la France
25 mars 2019

Après l’ouverture d’une première succursale française à Brest à la fin de janvier, l’enseigne canadienne spécialisée dans la restauration 100 % végétale continue son implantation en France en ouvrant un deuxième restaurant à Angers. Le concept qui a vu le jour à Montréal continuera d’être dupliqué dans l’Hexagone, d’ici la fin de l’année.

Avec cette deuxième implantation, Copper Branch affirme son souhait de révolutionner la restauration rapide en France en offrant la possibilité de manger vite et de façon saine. Un concept qui s’annonce visiblement porteur aux vues des tendances actuelles en matière d’alimentation.

« Le réseau devrait rapidement s’étendre », explique dans un communiqué Martin Ayotte, maître franchisé pour l’Europe de Copper Branch. Le responsable évoque notamment des ouvertures prochaines à Paris, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Lyon, Nice et la Réunion. « Nous cherchons des franchisés pour toute la France mais également pour la Belgique et Monaco. »

(D’après communiqué)

Deux nouveaux venus au sein du C.A. de l’AHGM
25 mars 2019

« L’Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM) tenait, vendredi dernier, son assemblée générale annuelle des membres. À cette occasion, les membres ont élu deux nouveaux administrateurs qui les représenteront dorénavant au conseil d’administration. Parmi les cinq candidats qui se sont présentés, les membres ont élu Mme Christina Poon, directrice générale du W Montréal et M. Ian Marceau, directeur général de l’Hôtel Renaissance Montréal. Ces nouveaux administrateurs viennent combler le poste laissé vacant par la fin de mandat de M. Louis Secondo de même qu’un poste supplémentaire créé à la suite d’une modification réglementaire. En apportant ce changement, le conseil visait à refléter la croissance du nombre d’établissements membres de même que la diversité des points de vue. (...)
Par ailleurs, M. Jean-François Pouliot, directeur général de l’Hôtel Omni Mont-Royal, prolonge son mandat en tant que président du conseil. "Je vous assure que je poursuis mon rôle à la présidence avec la même conviction et que je suis enthousiaste à l’idée d’accueillir de nouveaux administrateurs autour de la table." »

(Avec communiqué)

MTY complète l’acquisition de South Street Burger
22 mars 2019

« MTY Food Group Inc. a annoncé aujourd’hui que (...) l’une de ses filiales à 100 % avait acquis la majorité des actifs de South Street Burger (...) » pour quelque 5,1 millions de dollars.

Le réseau South Street Burger compte actuellement 24 restaurants franchisés et 13 restaurants corporatifs en activité, un des restaurant est situé à Dubai, Émirats arabes unis et tous les autres sont situés au Canada.

« L’acquisition de South Street Burger renforcera la position de MTY dans les restaurants décontractés rapides et viendra compléter l’offre actuelle dans la catégorie des burgers gourmets. MTY entend exploiter South Street Burger de ses bureaux ontariens situés à Richmond Hill et Oakville, sous le leadership de Bruce Miller. »

(Avec communiqué)

Maxi remet 42 990 $ au Regroupement des Cuisines collectives du Québec
20 mars 2019

Grâce à la générosité de ses clients, lors de la campagne annuelle Donnez un peu, aidez beaucoup qui s’est tenue du 23 août au 9 septembre dernier dans l’ensemble de ses magasins à travers la province, Maxi fait un don de 42 990 $ au Regroupement des Cuisines collectives du Québec.

« Maxi s’engage à redonner à la communauté qu’elle dessert, tout en s’impliquant et en apportant du soutien et des ressources aux organismes de bienfaisance locaux. La campagne Donnez un peu, aidez beaucoup repose entièrement sur la générosité de notre clientèle et c’est pourquoi, au nom de Maxi, je tiens à remercier sincèrement toutes les personnes qui ont fait un don et qui ont ainsi pu contribuer à ce succès », souligne dans un communiqué Patrick Blanchette, vice-président de la bannière Maxi.

(D’après communiqué)

Ax Hôtel Mont-tremblant rejoint Ôrigine artisans hôteliers
18 mars 2019

Ôrigine artisans hôteliers, anciennement Hôtellerie Champêtre, a annoncé la venue d’un 4e hôtel en moins de 3 mois au sein de son réseau. Situé au cœur du centre-ville de Mont-Tremblant, le AX Hôtel se joint à la vingtaine d’établissements rassemblés sous la bannière Ôrigine, le plus grand réseau d’hôteliers québécois indépendants.

« Pour nous, être membre Ôrigine c’est une chance de faire découvrir notre offre moderne et abordable au plus grand nombre de voyageurs possible. Mon équipe et celle d’Ôrigine travailleront de concert pour créer des forfaits alléchants et variés (ski, plein air, détente, gastronomie, golf, romance et bien plus !) », mentionne dans un communiqué Sophianne Dallaire, directrice générale du AX Hôtel.

(D’après communiqué)

Aki Sushi honoré au 36e Gala des Fidéides
15 mars 2019

Aki Sushi a remporté le Fidéide « Commerce de détail et E-commerce » lors du 36e gala des Fidéides organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ). Le président et fondateur de l’entreprise, Claude Guay, s’est vu remettre cette prestigieuse distinction qui reconnaît le succès des entreprises de la région de Québec et de Chaudière-Appalaches. « J’ai la chance de compter sur une équipe chevronnée rassemblant des franchisés dévoués et des employés qui contribuent chaque jour à la réussite et au rayonnement de l’entreprise. »

(D’après communiqué)

Les célèbres boulettes d’IKEA désormais en version saumon et durables
12 mars 2019

« IKEA Canada élargit la carte de ses boulettes en y ajoutant l’option saumon dans tous ses restaurants au pays. À l’instar de leurs consœurs, viande, poulet et légumes, les boulettes de saumon permettent aux restaurants IKEA de franchir une nouvelle étape toute naturelle dans leur ambition d’être des destinations de choix pour une clientèle soucieuse de se procurer à prix abordable des aliments issus de sources durables. »

(Avec communiqué)

Partenariat La Cage/ITHQ : Déjà 225 chefs formés
7 mars 2019

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et La Cage - Brasserie sportive tiennent à souligner le travail de leurs équipes qui ont développé conjointement un procédé de formation sur mesure qui s’avère efficace pour retenir la main-d’œuvre dans les restaurants de la chaîne.

Dispensée depuis l’automne 2016, la formation enseigne notamment les bons comportements en cuisine et permet d’approfondir les connaissances des participants. Elle met aussi en lumière la philosophie à adopter en cuisine et célèbre la passion qui est au cœur du métier. Depuis le début de cette collaboration, L’Académie Cage Brasserie sportive a formé 225 chefs et cuisiniers, soit 25 % du personnel de cuisine du réseau La Cage.

« En analysant nos données, on remarque une amélioration de la rétention de 82 % chez le personnel formé par l’ITHQ. C’est vraiment excellent ! », explique par voie de communiqué Louis-François Marcotte, vice-président image de marque et innovation du Groupe Sportscene.

(D’après communiqué)




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.