brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ

En bref...

Louis-François Marcotte à la rencontre de restaurateurs en difficulté link
11 février 2021

Dans la nouvelle émission Aide demandée, réservé aux abonnés de l’Extra de tou.tv, dans la section Véro.tv., le chef et restaurateur Louis-François Marcotte se penche sur le cas de restos qui viennent de vivre leur annus horribilis, et réfléchit aux meilleures façons dont il pourrait les aider. Il a sollicité les restaurateurs en détresse et en visite sept sous les yeux de la caméra, pour en choisir quatre. Dans les deux premiers épisodes, on rencontre donc les gens du Briskets Montréal au centre-ville, du Shandmas et de LaMiFa dans Hochelaga, des Têtes Brûlées à Mascouche, du Manoubia dans le Mile-End, de Rose-Marie dans le centre-sud et du Toltèk à Boucherville, dans un mode docu-réalité et avec une touche de l’émission Les Dragons - sous l’aspect mentorat, et non financier. Le tout se joue en 10 épisodes de 20 minutes.

L’équipe canadienne se retire de la finale du Bocuse d’Or 2021 link
10 février 2021

L’équipe Bocuse d’Or Canada a annoncé sa décision de ne pas participer à la grande finale prévue en juin 2021 à Lyon, en France. « Un choix difficile mais nécessaire afin de garantir la sécurité et la santé des membres de l’équipe, de la communauté internationale et de notre pays », indique le communiqué. L’équipe composée du candidat Samuel Sirois, de ses entraîneurs Alvin Leung et Gilles Herzog, ainsi que du commis Alexy Jetté, s’est préparée pendant deux ans dans l’espoir de monter pour la première fois les marches du podium.

DoorDash achète l’entreprise de robotique alimentaire Chowbotics link
9 février 2021

DoorDash met la main sur l’entreprise de robotique alimentaire Chowbotics pour élargir son offre de repas frais. L’entreprise californienne Chowbotics, fondée il y a sept ans, propose un robot de la taille d’un réfrigérateur qui contient jusqu’à 22 aliments pouvant être combinés pour concocter 65 salades, bols ou autres mets. Chowbotics indique que ses ventes ont bondi pendant la pandémie, car les clients privilégient de plus en plus la nourriture distribuée sans contact. DoorDash affirme que les robots de Chowbotics pourraient permettre à ses restaurants partenaires de proposer une plus grande variété de repas sans avoir à élargir leur espace de cuisine.

(Avec The Associated Press)

Quarantaine à l’hôtel : La santé publique dévoile ses critères link
8 février 2021

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a dévoilé ses critères pour les hôtels qui souhaitent accueillir des voyageurs pendant trois jours en attendant les résultats de leurs tests de dépistage. Les hôtels intéressés ont jusqu’au 10 février à 23h59 pour soumettre leur demande. Les hôtels choisis devront être situés à moins de 10 km d’un des quatre aéroports internationaux autorisés à recevoir les voyageurs - à Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver.

Ils devront assurer un transport de l’aéroport à l’hôtel ou offrir des espaces de stationnement pour les voyageurs arrivant à bord d’un véhicule privé. Une fois arrivés à l’hôtel, les voyageurs auront droit à des repas conformes au Guide alimentaire canadien livrés sans contact, une télévision et une radio fonctionnelles ainsi qu’un accès gratuit à un réseau Wi-Fi. Ils auront le droit d’aller à l’extérieur seulement pour des « périodes essentielles et brèves » comme une pause-cigarette. Les hôtels désignés devront également séparer les clients réguliers des voyageurs. Les procédures de nettoyage seront accrues dans les chambres et les lieux publics.

(Avec La Presse Canadienne)

Second Cup racheté par Foodtastic link
8 février 2021

Aegis a annoncé aujourd’hui avoir signé une entente définitive visant la vente de la quasi-totalité des actifs détenus par sa marque spécialisée dans le café, Second Cup, à l’entreprise québécoise Foodtastic. La transaction prévoit un prix d’achat de 14 millions de dollars. « La marque Second Cup est établie au Canada depuis près de 45 ans, et nous sommes ravis de l’accueillir dans la famille Foodtastic, affirme Peter Mammas, président et chef de la direction de Foodtastic. Nous avons hâte de travailler avec nos nouveaux franchisés, puis d’émerger de la pandémie redynamisés et positionnés à titre de chef de file dans le segment du café haut de gamme au Canada. Cette acquisition cadre avec notre stratégie d’acquérir de marques canadiennes de qualité possédant un potentiel de croissance. »

(Avec communiqué)

UEAT lance un service de livraison à domicile link
5 février 2021

UEAT, qui fournit ses solutions de commande en ligne intelligentes aux restaurants, lance son programme de livraison intégré à même sa plateforme, partout au Canada. L’entreprise basée à Québec permet ainsi aux restaurateurs d’augmenter leur volume de commandes en ajoutant l’option de livraison supportée par des partenaires locaux. Cette option offre aux restaurateurs qui ne possèdent pas leur propre flotte de rejoindre plus de clients, tout en encourageant l’entrepreneuriat d’ici et l’économie locale.

Ce programme connecte ainsi les restaurants à différents services de livraison locaux et nationaux. UEAT permet aux restaurateurs d’offrir une option de livraison à même leur propre site web en utilisant un fournisseur qui dessert son secteur. Parmi les partenaires présents dans la province de Québec, on compte notamment Tuktuk, EVA, Doordash Drive, Taxi Coop Québec (5191), Livro Sud et Tik Tak livraison. Le coût associé à la livraison est fixe ou encore attribué selon la distance, et non pas affecté par la valeur de la commande.

Eve Paré de l’AHGM dans le « top 25 » esprits extraordinaires HSMAI link
5 février 2021

Hospitality Sales & Marketing Association International (HSMAI) a sélectionné Eve Paré, présidente-directrice générale de l’Association des hôtels du Grand Montréal depuis 2013, dans « The HSMAI Top 25 : Extraordinary Minds in Hospitality Sales, Marketing, Revenue Optimization » pour 2020. Cette liste annuelle reconnaît la crème de la crème dans les secteurs de l’hôtellerie, du voyage et du tourisme. Les lauréats du « Top 25 » 2020 ont été jugés par un panel de hauts dirigeants de l’industrie pour leurs travaux récents sur la base des critères suivants : créativité et innovation, campagnes de vente ou de marketing de pointe, succès dans des situations difficiles et / ou efforts de vente qui ont abouti à des gains spectaculaires.

« Eve a tout de suite su prendre action et poser les gestes appropriés pour soutenir les membres et leur fournir les données et renseignements que la situation commandait, a indiqué Bertil Fabre, président du conseil en pleine pandémie. Elle a fait preuve d’une rigueur et d’une solidité exceptionnelles qui a permis de positionner l’AHGM comme un organisme crédible et accentuer son rayonnement à travers l’ensemble du Québec ! »

(Avec communiqué)

Nominations au Marriott Château Champlain link
3 février 2021

Le Marriott Château Champlain a annoncé les nominations de Kevin Mougin comme chef exécutif et de Henry Gonzalez comme chef de la restauration. Originaire de Bretagne en France, le chef Mougin a fait ses débuts dans la restauration de luxe au St-Régis Bora Bora en Polynésie française, puis en travaillant comme sous-chef exécutif au Hilton Bora Bora Nui et chef exécutif au Conrad Bora Bora Nui. Diplômé en technique de gestion hôtelière en 2007 du Collège Lasalle et comptant plus de 13 ans d’expérience en tant que gestionnaire de la restauration et directeur banquet en hôtellerie, Henry Gonzalez a évolué dans plusieurs hôtels à Montréal, dont le DoubleTree by Hilton.

(Avec communiqué)

Assouplissements dans les salles à manger des RPA en zone orange link
3 février 2021

Les résidences privées pour aînés (RPA) situées dans des régions en palier d’alerte orange seront autorisées à rouvrir leurs salles à manger à compter du 8 février, a annoncé la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants Marguerite Blais. Les résidences devront toutefois continuer d’appliquer des mesures de prévention et de contrôle des infections très strictes. Ces mesures comprennent le respect en tout temps de la distanciation physique de deux mètres, le port du masque et le lavage des mains, non seulement à l’intérieur de la salle à manger mais aussi aux abords de la salle, en outre lors des entrées et des sorties. Les repas de style buffet ou comptoir à salades ne pourront être servis.

Les RPA devront aussi mettre en place plusieurs tablées pour un même repas afin de réduire le nombre de personnes pouvant avoir accès en même temps à la salle à manger. Elles devront aussi s’assurer que les résidents ne se présentent pas en salle à manger s’ils ont des symptômes ou s’ils ont reçu des consignes d’isolement. En cas d’éclosion dans le milieu, les repas en salle à manger devront être interrompus.

(Avec communiqué)

Entourage sur-le-Lac rejoint Ôrigine artisans hôteliers link
2 février 2021

Le réseau coopératif d’auberges et hôtels indépendants Ôrigine artisans hôteliers enrichit à nouveau son offre dans la région de Québec avec l’arrivée d’Entourage sur-le-Lac Resort. Situé au bord du lac Beauport, à quelques minutes de la ville de Québec, l’hôtel-resort Entourage sur-le-Lac propose aux visiteurs 166 chambres et suites ainsi qu’une propriété de cinq acres, dont 115 mètres de rive sur le lac. « Nous sommes heureux de joindre ce réseau d’hôtelier qui partage nos valeurs et nos origines québécoises, indique Julien April, directeur des opérations. L’achat local n’a jamais été aussi important dans la situation actuelle et nous espérons que les clients du réseau Ôrigine seront ravis de bénéficier d’un séjour à notre resort et de toutes les activités qui y sont possibles. »

(Avec communiqué)

f t i i
© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).