En bref...

Association Québécoise du Goûte-Boudin : Le triomphe des Fermes PB
3 décembre 2018

Le 16 novembre 2018, l’Association Québécoise du Goûte-Boudin de Boucherville, l’antenne québécoise de l’organisme d’origine française, a remis deux Delys d’argent aux Fermes PB lors de son premier banquet annuel.

Les Fermes PB s’est démarquée d’une vingtaine de compétiteurs qui ont soumis, au total, 33 boudins différents dans deux volets du concours. Le premier s’intéressait aux recettes classiques, le second à celles dites « créatives ». C’est la terrine de boudin aux pommes des Fermes PB qui a séduit les juges dans cette dernière catégorie.

« L’entreprise a été fondée par Monsieur André Lamarre, il y a 25 ans. Je l’ai reprise, entre autres, parce que j’ai été impressionnée par la qualité des produits. Je m’étais fait la promesse de mettre en valeur le travail exceptionnel des employés. Gagner deux Delys d’argent, un dans chaque catégorie, démontre que l’excellence et la constance sont au cœur de notre mission », indique la propriétaire Janick Martin.

Relisez notre dossier Artisans et producteurs mettent en valeur le boudin québécois

(D’après communiqué)

Foodtastic acquiert les pizzerias Monza et annonce des développements
22 novembre 2018

Foodtastic annonce l’acquisition des restaurants pizzerias Enoteca Monza, « un concept en croissance, des restaurants italiens dans la région de Montréal, avec un commissariat alimentaire ultramoderne ».

« Nous sommes ravis d’ajouter Monza à notre portefeuille de restaurants, a réagi Peter Mammas, président et chef de la direction de Foodtastic. Cette acquisition d’une entreprise québécoise est conforme à notre stratégie d’acquisition de concepts au potentiel de croissance. Nous prévoyons développer immédiatement la bannière Monza, avec quatre nouvelles succursales dans la région de Montréal attendues en 2019, ainsi qu’au Québec et dans la région de l’Outaouais d’ici 2020. Nous sommes convaincus que l’acquisition de Monza bénéficiera à nos départements de marketing, d’achats et aux systèmes opérationnels pour mieux servir nos franchisés existants. »

« Nous avons eu une expérience incroyable dans la construction de nos restaurants et de notre commissariat au cours des 9 dernières années, a pour sa part indiqué Michael Gutfeld, cofondateur de Foursome Restaurant Group (société mère de l’Enoteca Monza Pizzeria Moderna). Nous sommes extrêmement fiers du concept que nous avons construit sur le marché haut de gamme d’aliments italiens. »

Monza est la première de plusieurs acquisitions à venir suite à un investissement de 47 millions de dollars chez Foodtastic tel qu’annoncé récemment.

(D’après communiqué)

Christiane Germain encore dans le top-100 des femmes les plus influentes
22 novembre 2018

Christiane Germain, coprésidente de Groupe Germain Hôtels, figure une fois encore parmi le Top-100 des femmes les plus influentes du Women’s Executive Network (WXN) 2018 Canada, prix présenté par KPMG. Elle reçoit ce prix pour la troisième année consécutive. « C’est un grand honneur de se retrouver parmi ces femmes remarquables », souligne-t-elle dans un communiqué. Nous avons toutes, à notre façon, brisé le plafond de verre et je souhaite que cela inspire la génération future de femmes entrepreneures. »

(D’après communiqué)

Vincent Arsenault reconduit à la tête du C.A. de l’ARQ
21 novembre 2018

L’Association des restaurateurs du Québec (ARQ), rebaptisée Association restauration Québec, a annoncé ce mardi que Vincent Arsenault (Tomate Basilic) agira à titre de président de son conseil d’administration pour une deuxième année consécutive.

« M. Arsenault pourra continuer de mettre à profit ses connaissances approfondies de la restauration dans la multitude de dossiers d’importance qui touchent l’industrie. Que ce soit la mise en place des changements à venir à la Loi sur les permis d’alcool, notamment la vente d’alcool seul sans repas dans les restaurants, l’arrivée des nouvelles modalités entourant les normes du travail ou la pénurie de main-d’œuvre, pour ne nommer que ceux-là, il saura les faire évoluer avec l’aide des autres membres du CA. »

Deux nouveaux administrateurs font par ailleurs leur entrée au conseil d’administration de l’ARQ cette année, soit Éric Marin, du restaurant Chez Milot (Sainte-Adèle) et Hugues Bélisle, du Bistro Pic Bois (Charlemagne et Mirabel).

(D’après communiqué)

Un premier restaurant en sol canadien pour le chef Marcus Samuelsson
19 novembre 2018

Le chef renommé Marcus Samuelsson s’associe au nouvel hôtel Four Seasons Montréal avec l’inauguration du Marcus, un nouveau concept de restaurant bar qui marquera ses débuts au Canada. L’établissement portera à la fois son nom et sa perspective culinaire unique.

« Je suis depuis longtemps attiré par la sensibilité sophistiquée et festive de Montréal, affirme le chef Samuelsson. Sa force globale et son flair européen sont étroitement liés à mon propre parcours. Je suis impatient d’ajouter mes saveurs et ma vision à cette incroyable culture culinaire. »

(D’après communiqué)

Les salariés de la cafétéria de l’UQTR proches de la grève
14 novembre 2018

Réunis en assemblée générale samedi dernier, les salariés de la cafétéria de l’Université du Québec à Trois-Rivières, laquelle est administrée par Sodexo, ont voté à 100 % en faveur d’entreprendre des moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève, et ce, après seulement une rencontre de négociation.

« Le 8 novembre, lors de la première réunion pour renouveler la convention collective, le syndicat (SCFP 2999) a signifié à la direction qu’il ne négocierait pas avec un employeur qui tolère que l’un de ses représentants manque de respect envers les représentants syndicaux, surtout que ce dernier était présent à la table de négociation. Un grief demandant un milieu de travail exempt de harcèlement a été déposé à cette même réunion », indique par voie de communiqué le conseiller syndical du SCFP, Mario Fontaine.

(D’après communiqué)

Fondation du CHU de Québec : 18 000 $ pour les enfants malades
9 novembre 2018

Ce jeudi avait lieu la cinquième édition de l’événement Les Arbres de l’Espoir au profit de la Fondation du CHU de Québec. Les Arbres de l’Espoir est une fête de décoration d’arbres de Noël dans le grand hall du Château Frontenac. Les fonds amassés grâce à la commandite des arbres seront remis à la Fondation du CHU de Québec, pour le Centre mère-enfant Soleil.

Pour cette cinquième édition, 21 arbres de Noël ont été décorés pour un total de 18 000 $ remis à la Fondation. Grâce à cette somme, la Fondation du CHU pourra financer le programme Dr. Clown qui vise à redonner le sourire aux petits patients après une dure journée à l’hôpital.

Depuis la première édition, près de 78 000 $ ont été remis au Centre mère-enfant Soleil.

(D’après communiqué)

Prix excellence tourisme : L’Hôtel Monville et Colombe St-Pierre récompensés
7 novembre 2018

La deuxième édition des Prix excellence tourisme a réuni ce mercredi plus de 450 personnes au Centre des congrès de Québec pour souligner le savoir-faire, l’expertise et la créativité de l’industrie.

L’Hôtel Monville a remporté une nouvelle récompense, lui qui a été honoré dans la catégorie « Tourisme accessible », présentée par Kéroul.

Le Prix Grand Bâtisseur, remis par la ministre du Tourisme et qui « souligne l’engagement et la créativité d’une personnalité qui a consacré sa carrière au développement de l’industrie touristique » a été décerné cette année à Colombe St-Pierre, propriétaire de Chez Saint-Pierre, au Bic.
 
 
Pour découvrir le palmarès complet et les détails : excellencetourisme.com

MTY s’empare de la Casa Grecque
1er novembre 2018

« Le Groupe d’Alimentation MTY deviendra propriétaire de la majorité des actifs de Casa Grecque, qui compte 31 restaurants franchisés au Québec. Par le biais d’une de ses filiales qu’elle détient à 100 %, MTY avalera cette chaîne pour environ 19,5 millions $, plus 3 millions $ pour la valeur des stocks détenus par Casa Grecque. Fondé il y a 38 ans par les frères Peter et Louis Berlemis, cet réseau de restaurants "apportez votre vin" a engrangé plus de 45 millions $ de revenus l’an dernier. »

(D’après agence QMI)

Agropur lance le premier accélérateur nord-américain spécialisé en produits laitiers
31 octobre 2018

« Agropur, la plus grande coopérative laitière au Canada, est fière de lancer le premier accélérateur nord-américain spécialisé en produits laitiers. La première cohorte d’Inno Accel est composée de cinq entreprises en démarrage provenant du Canada et des États-Unis, à fort potentiel pour réinventer et redynamiser le domaine laitier, avec Patrick Gagné, président-directeur général de la fondation OSMO comme entrepreneur en résidence, de Jérôme Ferrer, chef et entrepreneur du groupe Europea, comme chef-ambassadeur ainsi que d’un fort réseau de mentors pour assurer leur rapide croissance.

Issu du programme Inno Agropur, soit la plus importante démarche d’innovation ouverte de l’industrie laitière nord-américaine, Inno Accel permet d’allier les forces d’Agropur avec des entreprises émergentes à fort potentiel afin d’amener rapidement aux consommateurs la crème de la crème de l’innovation afin de réinventer les produits laitiers. »

(D’après communiqué)




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.