L’ITHQ décerne un diplôme honoris causa à Raymond Bachand
Lors de sa Cérémonie des diplômes qui s’est tenue ce lundi à Montréal, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec a rendu hommage à Raymond Bachand pour sa contribution à l’industrie touristique, et lui a remis un diplôme honoris causa. Raymond Bachand a été premier vice-président puis président-directeur général du FTQ, où il a piloté une équipe spécialisée en tourisme afin d’encourager des investissements ayant mené à la réouverture du Manoir Richelieu, au financement du projet Tremblant et ayant permis de soutenir les Expos de Montréal. Député libéral d’Outremont à l’Assemblée nationale, il a été successivement nommé ministre du Tourisme, ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, ministre responsable de la région de Montréal, ministre du Revenu et ministre des Finances.
On lui doit le sauvetage de la Formule 1 à Montréal et la mise en place d’une stratégie de développement durable et de promotion des croisières internationales sur le Saint-Laurent. Sous sa gouverne, le financement de grands festivals est stabilisé. On assiste également au lancement de Montréal Complètement Cirque et à l’entrée du CF Montréal dans la MLS avec le financement du stade Saputo. Il appuie les courses de championnat de cyclisme à Montréal et Québec, le lancement de C2 Montréal et le financement du Quartier des spectacles. Il a également été impliqué dans les stratégies touristiques ayant mené à la transition de l’OSM dans la Maison symphonique, au lancement du Diamant à Québec et au projet du pavillon de la paix du Musée des beaux-arts de Montréal.
Raymond Bachand a été président du conseil d’administration de Tourisme Montréal et a siégé et présidé le CA de Transat. Il a aussi collaboré aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal en tant que membre du comité des gouverneurs et, en 2018 et 2019, il a participé au Comité-conseil sur l’emploi et l’économie du tourisme du gouvernement du Canada. Depuis 2015, il siège sur le Conseil de l’attractivité de Montréal International. Quand la pandémie survient, il prend la tête de la Conférence économique de l’industrie touristique québécoise et revendique un soutien continu des gouvernements du Québec et du Canada envers l’industrie touristique.