brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ

En bref...

Tourisme Autochtone Québec ajoute un poste link
5 octobre 2022

Le conseil d’administration de Tourisme Autochtone Québec (TAQ) a ajouté le 15 septembre dernier un poste de directrice générale adjointe à son équipe. L’objectif est de permettre à l’organisation et au secteur du tourisme autochtone de poursuivre la croissance marquée des dernières années. Cette décision répond au plan stratégique 2022-2027 qui vient d’être lancé et s’inscrit à l’intérieur d’un plan de relève interne.

Membre de la Première Nation huronne-wendat de la communauté de Wendake tout près de Québec, Patricia Auclair travaille pour TAQ depuis 2012 : auparavant, à titre de conseillère aux communications et depuis cinq ans, à titre de gestionnaire des opérations. Elle possède également une expérience de plus de 20 ans au sein de diverses organisations autochtones, dont le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec. Détentrice d’un baccalauréat en communications, elle siège depuis 2019 au conseil d’administration du Wapikoni mobile - studio ambulant de formation et de création audiovisuelle et musicale dédié aux jeunes autochtones - et est administratrice du Palais Montcalm - Maison de la musique à Québec - depuis 2021.

Hôtel Humaniti Montréal a deux nouvelles nominations link
5 octobre 2022

Anciennement directrice des ventes et marketing au Complexe Humaniti, Karyne Lortie occupe depuis le 30 septembre le poste de directrice des opérations, tout en conservant le volet ventes locatives. Ses nouvelles fonctions l’amèneront à gérer l’ensemble des opérations de l’hôtel et de la tour, à veiller au respect des politiques et procédures de l’entreprise, ainsi qu’à agir à titre de conseillère auprès des différents chefs de département.

Félix Laurence a ainsi pris, le 3 octobre, la place de directeur des ventes et marketing au Complexe Humaniti. Diplômé en gestion hôtelière, il est fort d’une expérience en vente en milieu hôtelier lifestyle, haut de gamme. Il a commencé sa carrière au Loews Hotel Vogue à Montréal où il a rapidement gravi les échelons jusqu’à devenir gestionnaire régional ventes groupes lors de l’ouverture du Bisha à Toronto. Il a ensuite poursuivi son ascension vers le poste d’assistant directeur des ventes à cette propriété, puis directeur des ventes luxe et divertissement aux W Montréal et Toronto.

Le chef Jean-Pierre Cloutier est décédé link
4 octobre 2022

Jean-Pierre Cloutier, chef restaurateur installé à Québec pendant près de 30 ans, est décédé. Il a été, plus de deux décennies, chef-propriétaire du restaurant du Musée national des beaux-arts de la Capitale-Nationale, avant d’être, dès 2018, à la tête de la cuisine évènementielle du Centre des congrès de Québec. L’annonce de son décès a été faite hier soir. Jean-Pierre Cloutier avait 50 ans.

Les sites événementiels n’opèrent pas au maximum de leur capacité link
4 octobre 2022

Un récent sondage effectué par Tourisme d’Affaires Québec révèle que les sites événementiels - hôtels, centres de congrès et de foires et salles multifonctions - n’opèrent pas au maximum de leur capacité, principalement par manque de main-d’œuvre. 48 % des établissements sondés affichent des revenus inférieurs à 2019 pour la période de mai à août 2022. Par contre, 20 % enregistrent des recettes égales et 26 %, des revenus supérieurs. Pour le quart des entreprises rapportant une hausse de revenus issus des réunions et événements d’affaires, la croissance moyenne est de 2,6 %. Bien que la demande soit forte, 67 % des répondants doivent refuser des évènements par manque d’effectifs et près de la moitié doit limiter la taille des groupes qu’ils accueillent.

Une campagne numérique pour faire rayonner Québec à l’international link
3 octobre 2022

Québec International, appuyée par sept grandes entreprises québécoises, lance une campagne numérique de rayonnement à l’international, C’est un signe. Conçue par l’agence Récréation, elle prend la forme de trois capsules vidéo qui mettent en valeur les avantages de vivre à Québec comme la conciliation travail-vie personnelle et la qualité de vie. Elles sont déployées sur les réseaux sociaux, en plus de viser particulièrement la France, la Belgique, le Brésil, les États-Unis et le Royaume-Uni. L’objectif est de positionner la capitale comme une destination incontournable pour travailler, étudier, entreprendre ou investir.

Compétition du meilleur apprenti cuisinier du Québec : les résultats ont été dévoilés link
29 septembre 2022

Olivier Gosselin, qui travaille au restaurant Le Saint-Amour à Québec, a remporté la Compétition du meilleur apprenti cuisinier du Québec organisé par la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec, en collaboration avec Service alimentaire Gordon. Maria Ximena Suarez Estrada et Jasmin Turcotte, tous les deux de l’École hôtelière de Lanaudière, se sont respectivement classés deuxième et troisième.

La Compétition du meilleur apprenti cuisinier du Québec s’adresse aux jeunes en formation dans un centre spécialisé ou aux apprentis en milieu de travail, futurs espoirs de la gastronomie du Québec. Elle a pour objectif de valoriser la formation ou l’apprentissage et à promouvoir l’excellence de la cuisine du Québec. Elle veut aussi permettre aux jeunes de développer leur goût du travail bien fait, d’affirmer leur personnalité, leur passion, leur esprit d’initiative, de progresser dans leurs compétences pratiques, d’obtenir la juste récompense de leur effort et de témoigner de l’efficience de leur formation aux métiers manuels.

Tanière3 est récompensé des Cinq Diamants CAA/AAA link
29 septembre 2022

Le restaurant Tanière3, situé à Québec, a été récompensé des Cinq Diamants du Guide CAA/AAA. L’annonce a été faite hier sur les réseaux sociaux de l’établissement par François-Emmanuel Nicol, le chef et Roxan Bourdelais, le directeur de salle. Tous les deux se sont dit « fiers et [remplis] d’un profond sentiment de reconnaissance ».

Les Diamants sont donnés par les Associations canadienne (CAA) et américaine (AAA) des automobilistes qui publient chaque année les côtes Diamants de centaines d’hôtels et restaurants. Ils sont classés par région, allant du plus accessible au plus luxueux, c’est-à-dire Cinq Diamants, et ce, partout au Québec, en Amérique du Nord, au Mexique et dans les Caraïbes. Le restaurant Tanière3 avait déjà reçu cette distinction en 2013 alors qu’il était situé dans un autre local.

Trois Prix Reconnaissance ont été remis par la Fondation ARQ link
28 septembre 2022

La Fondation ARQ, chapeautée par l’Association Restauration Québec (ARQ), a remis le 20 septembre ses Prix Reconnaissance à trois établissements du Bas-Saint-Laurent afin de souligner leur anniversaire de création et leur longévité, mais aussi pour féliciter les propriétaires de leurs accomplissements à Rimouski. Elle a ainsi célébré le 20e anniversaire du Yin Yan Sushi, de Dany Roy et Yan Hallé, qui a été le premier bar à sushi établi dans l’Est-du-Québec. Le 45e anniversaire du Dixie Lee, de Nicolas Morin et Cynthia Rioux, a également été souligné, tout comme le 55e anniversaire du Presto Pizzeria, de Michel Dechamplain et Carolle Cauchon, qui, dès ses débuts, a implanté un service de livraison. Les prix ont été remis à l’occasion du Salon ARQ Contacts Bas-Saint-Laurent, présenté par l’Association québécoise de l’industrie de la pêche (AQIP), qui s’est tenu à l’Hôtel Rimouski.

Tourisme Montréal : un programme d’aide financière pour les initiatives ponctuelles link
27 septembre 2022

Dans une volonté d’être plus proactif et stratégique dans la gestion de la destination et de l’expérience des visiteurs, Tourisme Montréal se dit dorénavant ouvert à recevoir des demandes d’aide financière à l’extérieur de ses programmes normés pour des initiatives ponctuelles. Celles-ci doivent contribuer au renouvellement du produit à Montréal, tout en respectant le développement d’une destination harmonieuse et de l’offre pour le maintien de l’attractivité.

Deux catégories de projet sont admissibles : les projets hôteliers et les projets stratégiques en développement de destination. Les premiers doivent être créatifs et générer de la valeur ajoutée pour leur établissement, en plus de bonifier l’expérience visiteur et de contribuer à l’embellissement de la destination. Les seconds doivent, quant à eux, être hautement créatifs et d’envergure. Leurs retombées doivent être importantes et démontrées. Les demandes pour cette année doivent être effectuée d’ici le 19 octobre prochain, pour une réponse au plus tard le 7 novembre.

Courtyard Laval accueille sa directrice des ventes et marketing link
26 septembre 2022

Courtyard Laval, l’hôtel qui ouvrira ses portes début 2023, a choisi Arielle D’Ambroise pour être la directrice des ventes et marketing. Diplômée en Techniques de gestion hôtelière, elle a débuté sa carrière au Club de golf Piedmont comme préposée à l’équipe de la restauration. Par la suite, elle a commencé en ventes au Holiday Inn & Suites Montreal Airport et elle a participé à l’ouverture du Holiday Inn & Suites Montreal Centre-ville Ouest. Elle est ensuite devenue directrice des ventes et marketing au Hilton Garden Inn Montreal Centre-Ville et son dernier emploi était à l’Hôtel Sacacomie à Saint-Alexis-des-Monts. Arielle D’Ambroise prendra ses nouvelles fonctions lors de la préouverture, le lundi 3 octobre prochain.

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).