brightness_4

En bref...

Skip accueille un nouveau directeur général link
5 décembre 2023

Le groupe canadien de livraison de repas à domicile vient d’annoncer la nomination de Paul Burns à la tête de l’entreprise. Il remplace ainsi le chef de la direction par intérim, Steve Puchala, qui prend sa retraite à la fin de l’année. Ce dernier avait pris la tête de l’entreprise en avril à la suite de la promotion de Howard Migdal au poste de vice-président directeur Amérique du Nord et de chef de la direction de Grubhub, au sein du groupe Just Eat Takeaway.com. Le nouveau directeur arrive chez Skip avec plus de vingt ans d’expérience dans le domaine de la technologie, allant des entreprises en démarrage jusqu’aux organisations bien établies, dont X, Huge, Shaw Communications et Canwest. Sa priorité sera de « continuer sur cette lancée d’innovation et de créer une feuille de route stratégique qui permettra de cimenter la place de Skip comme entreprise pionnière de l’industrie de la livraison et d’atteindre de nouveaux sommets », selon le communiqué de l’entreprise.

Xavier Gret nommé à l’AMFORHT link
1er décembre 2023

Durant l’assemblée générale de l’Association Mondiale pour la Formation Hôtelière et Touristique (AMFORHT), qui s’est tenue le 23 novembre à Lyon en France, Xavier Gret a été nommé vice-président en charge des relations avec les institutions internationales – principalement l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) et les Nations Unies. Il intègre ainsi le conseil exécutif de l’organisation en représentation de la région de l’Amérique du Nord.

Plusieurs sommités du tourisme mondial se trouvent sur le réseau de l’AMFORHT, notamment les deux anciens secrétaires généraux de l’OMT, l’école hôtelière de Lausanne ou l’institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse). L’AMFORHT a été créée à l’initiative de l’OMT en 1969 afin de développer la formation et l’emploi dans le secteur du tourisme à l’échelle internationale. Depuis 2017, l’AMFORHT disposait des statuts consultatifs spéciaux des Nations Unies et elle fut encore membre affilié à l’OMT. Elle est aujourd’hui présente dans 72 pays et réunit plus de 700 membres.

La Compétition hôtelière pour les meilleurs talents en leadership dévoile ses gagnants link
30 novembre 2023

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a dévoilé les gagnants de la 3e édition de la Compétition Hôtelière pour les Meilleurs Talents en Leadership, qui s’est conclue cette fin de semaine dans ses locaux à Montréal. Cet événement orchestré par des étudiants de l’ITHQ fait concourir cinq équipes issues de quatre continents. La première place a été octroyée à l’équipe rwandaise, Vatel Rwanda, la deuxième à l’équipe de NHL Stenden d’Afrique du Sud, et la troisième à l’équipe française, FERRANDI Paris.

Les équipes devaient présenter des solutions innovantes à des problématiques complexes qui mettent chaque jour au défi les professionnels du domaine de l’accueil. La résolution de deux études de cas ont été soumises à un jury représentant l’industrie (Karim Ikrimah et Caroline Ouellette du Fairmont Le Manoir Richelieu, Daniel Gallant et Olena Zamkova d’Épik Collection et Iceberg, David Connor et Philippe Champagne d’Accor et Fairmont The Queen Elizabeth, Vincent Lafrenaye Lamontagne du MT Lab) et Christina Poon du Hôtel W New York Union Square).

Le Capitole accueille un nouveau DG link
29 novembre 2023

François Boucher vient d’être nommé au poste de directeur général du Capitole à Québec, qui inclut l’hôtel, les restaurants Il Teatro et Bō Cuisine d’Asie, ainsi qu’un service de banquet. Avec plus de vingt ans d’expérience au Capitole, dont trois en tant que directeur financier, François Boucher a contribué activement à plusieurs projets de transformation au sein de l’entreprise. Depuis 2019, il s’est impliqué notamment à plusieurs niveaux dans le projet de construction d’envergure du nouveau complexe hôtelier de 108 chambres et dans le développement d’une offre de restauration bonifiée.

Un assouplissement au Compte d’urgence pour les PME coûterait 907M$ link
24 novembre 2023

Le directeur parlementaire du budget (DPB) estime qu’il en coûterait 907 millions $ au gouvernement pour reporter d’un an la date limite pour le remboursement des prêts du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes et prolonger la période d’exemption du paiement d’intérêts pour cette prestation. Créé en avril 2020, au début de la pandémie, ce Compte d’urgence offrait aux PME des prêts sans intérêt, assortis d’une possible exonération partielle du remboursement. Le fédéral voulait aider les PME à payer les dépenses qui ne pouvaient être évitées ou reportées pendant qu’elles tentaient de composer avec les fermetures ordonnées par la santé publique. Les entreprises doivent maintenant rembourser leurs prêts avant le 18 janvier afin de profiter de la remise partielle. Après cette date limite, les prêts seront convertis en prêts sur trois ans à un taux d’intérêt annuel de 5%.

Le député néo-démocrate Don Davies a déposé une motion aux Communes afin d’accorder un an de plus aux PME pour le remboursement des prêts du Compte d’urgence et de prolonger la période d’exemption du paiement d’intérêts jusqu’au 31 décembre 2024. Il estime que « les entreprises locales continuent de connaître des difficultés en raison de l’inflation, des taux d’intérêt et des problèmes de personnel ». Dans sa note d’évaluation, le DPB notamment qu’avec ce report d’un an, le gouvernement retarderait la réduction de sa dette pour la partie des prêts qui aurait été remboursée et qu’il renoncerait aux intérêts, à un taux de 5% par an, pour la partie des prêts qui resterait impayée.

(avec La Presse Canadienne)

Le fédéral serre la vis pour les locations de type Airbnb link
22 novembre 2023

Dans le cadre de son mini-budget, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il refuserait les déductions fiscales pour les dépenses engagées afin de tirer un revenu de la location à court terme. Ce règlement s’appliquera à partir du 1er janvier aux provinces qui, comme le Québec, ont restreint ce type de location, et lorsque les exploitants de ces logements à court terme ne respectent pas les exigences en matière de permis ou d’enregistrement. En outre, Ottawa prévoit de verser 50 millions $ sur trois ans aux municipalités pour les aider à faire appliquer les restrictions prévues contre les locations à court terme non conformes.

Ottawa fera appel sur l’interdiction de plastiques à usage unique link
20 novembre 2023

Le ministre de l’Environnement Steven Guilbeault a déclaré que le gouvernement fédéral fera appel d’une récente décision de la Cour fédérale qui a invalidé un décret du cabinet sous-tendant l’interdiction par Ottawa de certains plastiques à usage unique. La décision du 16 novembre indique qu’Ottawa a dépassé les limites en désignant tous les « articles fabriqués en plastique » comme toxiques en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement.

La désignation toxique est requise pour que le gouvernement puisse réglementer l’utilisation des plastiques. Sans cela, l’interdiction de six articles en plastique à usage unique, dont les pailles, les sacs d’épicerie et les ustensiles, ne pourrait pas être maintenue. La décision du tribunal indique qu’il n’y a aucune preuve que les milliers de produits de cette catégorie sont potentiellement nocifs pour les personnes ou l’environnement. M. Guilbeault affirme que le gouvernement demeure déterminé à lutter contre le fléau de la pollution plastique et qu’il explore toutes les options pour aller de l’avant, en plus de déposer un appel de la décision du tribunal.

(avec La Presse Canadienne)

Le DG du Château Frontenac part pour le Château Whistler link
17 novembre 2023

Ken Hall, directeur général du Fairmont Le Château Frontenac depuis 2018, a annoncé sa démission ; il a occupera à compter de la mi-janvier le poste de directeur général au Fairmont Château Whistler, en Colombie-Britannique.

« Je dois vous dire que l’opportunité de devenir le directeur général du Fairmont Le Château Frontenac en novembre 2018 aura été le point culminant de mes trente années de carrière dans le tourisme. Le rêve d’une vie, devenu réalité, confie Ken Hall. Aujourd’hui, j’ai un sentiment de grande fierté pour toutes les réalisations importantes que nous avons accomplies au cours des dernières années et de la belle trajectoire vers laquelle se dirige Le Château Frontenac pour les années à venir. Vous êtes tous à la fois des gens de cœur et l’âme de notre magnifique région. Je tiens à vous exprimer ma plus profonde gratitude pour votre soutien et partenariat continuel au cours de toutes ces années. »

Jasmin Tanguay devient directeur principal des études à l’ITHQ link
15 novembre 2023

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a annoncé la nomination de Jasmin Tanguay à titre de directeur principal des études. Avec ce nouveau poste, l’ITHQ veut consolider les directions de ses trois ordres d’enseignement (professionnel, technique et universitaire), incluant celle de ses deux unités de recherche, ExperiSens et GastronomiQc Lab.

Jasmin Tanguay évolue au sein de l’école hôtelière depuis 26 ans. D’abord professeur, il endosse de 2005 à 2013 diverses responsabilités de gestion, dont plusieurs postes de cadre aux directions des formations professionnelles et techniques, de la vie étudiante et du registrariat. Depuis 2013, il se consacre à l’enseignement supérieur, où il occupe depuis 2016 la direction principale des études universitaires et de la recherche. Il a notamment créé les deux unités de recherche de l’ITHQ ainsi que celle du premier programme de baccalauréat offert de façon autonome par l’ITHQ (Baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie). Il a également joué un rôle dans le renouvellement du partenariat ITHQ-ESG UQAM, qui a permis l’émission d’un diplôme universitaire désormais conjoint entre les deux institutions, et dans la négociation de la première convention collective de l’ITHQ depuis sa sortie de la fonction publique, à laquelle il a aussi contribué.

Nellie Robin remporte le prix Femmes en mouvement link
15 novembre 2023

Lors de la 23e édition du gala Prix Femmes d’affaires du Québec, qui s’est tenu à Montréal le 2 novembre, Nellie Robin, présidente du Groupe Robin, a reçu le prix dans la catégorie Femmes en mouvement Desjardins. Les finalistes retenues dans cette catégorie se sont démarquées par « leurs actions concrètes en matière de développement durable et plus précisément en termes d’impact social, environnemental et de saine gouvernance ».

« Femmes en mouvement, c’est exactement ce qui me décrit professionnellement, mais aussi personnellement : concrétiser des projets qui ont un réel impact autour de moi et dans lesquels je peux me réaliser, c’est ce qui m’allume le plus ! souligne Nellie Robin dans un communiqué. Que ce soit dans mon entreprise, auprès de mes équipes, quand je suis impliquée dans des levées de fonds ou engagée dans les projets que mes enfants ou mon mari souhaitent réaliser, femme en mouvement prend tout son sens ! Je suis privilégiée de faire le plus beau métier du monde, dans des secteurs aussi diversifiés et stimulants que la construction, le développement immobilier, l’hôtellerie et les résidences pour aînés. »

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici