LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Vos ratios financiers… une source d’informations nécessaires pour assurer la saine gestion de votre entreprise de restauration alimentaire

La finance est une des 9 activités clés des entreprises de restauration alimentaire.

27 janvier 2016 - Par Christian Latour

.........

Une analyse systématique et méthodique des résultats financiers d’une entreprise de restauration alimentaire à l’aide de ratios permet de générer des informations qui sont très utiles pour la prise de décision.

La principale information que vous devez rechercher lors de l’analyse de vos états financiers est la suivante : « Est-ce que mon investissement dans l’entreprise est rentable ? »

La réponse à cette question très importante sera obtenue en calculant le ratio financier suivant : (Bénéfice net ÷ Avoir)

La rentabilité de votre investissement dans l’entreprise (que l’on retrouve sous AVOIR dans votre bilan) est principalement déterminée par 3 niveaux de compétences de gestion très spécifiques.

Ces 3 niveaux de gestions où il vous faut être très compétent sont :

1. La gestion de l’exploitation de l’entreprise : à ce niveau vous devez vous assurer de la poursuite constante de l’objectif de rentabilité des activités de l’entreprise ; le ratio financier qui résume cet aspect de la gestion est : (Bénéfice net ÷ Ventes)

2. La gestion des ressources (les actifs) de l’entreprise : à ce niveau, vous devez utiliser le plus efficacement possible toutes les ressources disponibles dans l’entreprise afin de vous assurer d’un rendement optimal de votre investissement ; le ratio financier qui illustre cet aspect de la gestion est : (Ventes ÷ Actif)

3. La gestion de la dette (le passif) de l’entreprise : à ce niveau, vous pouvez améliorer le rendement de votre investissement dans l’entreprise en utilisant judicieusement l’endettement pour financer l’acquisition des ressources dont vous avez besoin pour réaliser les activités de votre entreprise. Vous appliquez ainsi le principe connu (l’effet de levier) qui consiste à faire de l’argent avec l’argent des autres.

Il faut s’assurer auparavant de la rentabilité des opérations et du niveau des liquidités de l’entreprise pour que le principe soit bénéfique pour vous. Le ratio financier qui traite de cet aspect est : (Actif ÷ Avoir)

En résumé, on peut affirmer que le rendement de votre investissement (Bénéfice net ÷ Avoir) dépend de l’efficacité de votre gestion sur les 3 niveaux suivant : (Bénéfice net ÷ Ventes) X (Ventes ÷ Actif) X (Actif ÷ Avoir).

TRÈS IMPORTANT

Vous êtes capable d’améliorer le rendement de votre investissement si :

1. Vous êtes en mesure de réaliser les meilleures marges bénéficiaires possible en augmentant vos revenus et en diminuant vos coûts ;

2. Vous utilisez efficacement et de façon efficiente l’ensemble des ressources de votre entreprise ;

3. Vous profitez autant que possible du financement externe pour acquérir les ressources de votre entreprise de façon à limiter votre investissement personnel.

.........

Exemple :

.........

Impôt (22 %)...................................................................... 5 852 $ \ 0,84 %

BÉNÉFICE NET APRÈS IMPÔT......................................... 20 748 $ \ 2,96 %

.........

LES RATIOS FINANCIERS

(Bénéfice net ÷ Avoir)
(20 748 $ ÷161 000 $) X 100 = 12,89 %

(Bénéfice net ÷ Ventes)
(20 748 $ ÷ 700 000 $) X 100 = 2,96 %

(Ventes ÷ Actif)
(700 000 $ ÷ 350 000 $) = 2

(Actif ÷ Avoir)
(350 000 $ ÷ 161 000 $) = 2,17

[(Bénéfice net ÷ Avoir) = (Bénéfice net ÷ Ventes) X (Ventes ÷ Actif)

X (Actif ÷ Avoir)] =

(20 748 $ ÷161 000 $) = (20 748 $ ÷ 700 000 $) X (700 000 $ ÷ 350 000 $) X (350 000 $ ÷ 161 000 $)

CONCLUSION

L’analyse de ces ratios (indicateurs de performances) financiers permet de dégager des tendances générales de l’évolution de votre entreprise. Il faut évidemment comparer les ratios d’une année avec ceux des années antérieures et avec ceux d’autres entreprises du secteur ou avec des entreprises que vous voulez prendre comme modèle.

Pour connaître précisément les causes des changements survenus au cours d’une période donnée, il faut évidemment pousser plus à fond l’analyse des états financiers en calculant plusieurs autres ratios financiers. Voir à cet effet : « L’analyse des états financiers… 3 méthodes utilisées par les restaurateurs pour comprendre la performance de leur entreprise ».

.........

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de (gestion / réflexion) du restaurateur presque parfait ☺




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.