brightness_4
 

Un professeur de l’EHC remporte le titre de Maître chocolatier canadien

 
20 février 2013 | Par Ginette Poulin

Le 20 janvier dernier, le Centre canadien des arts culinaires et des sciences du Collège Humber, à Toronto, accueillait le volet canadien du concours de sélection pour les World Chocolate Masters, qui seront présentés en novembre prochain à Paris. Après 9 heures de compétition intense où les participants devaient démontrer leur talent, leur créativité et leur compétence à travailler le chocolat autour du thème « L’architecture du goût », Olivier Tribut, chef enseignant à l’École hôtelière de la Capitale (EHC), à Québec, a été nommé Maître chocolatier canadien de 2013.

« Comme la thématique du concours était très large, j’ai passé plusieurs mois à me préparer pour déterminer qu’est-ce que j’allais faire, explique M. Tribut, qui est originaire de la France. Avec l’aide de ma sœur, qui est graphiste, j’ai fait le croquis de la pièce pour ensuite me concentrer sur la recette, sous la supervision de mon collègue Eric Harvey. En plus d’être enseignant en pâtisserie, il a déjà été entraîneur de l’équipe canadienne aux Olympiades mondiales de la cuisine alors il est conscient de tout le travail qui est nécessaire pour remporter une telle compétition. »

En plus d’une pièce montée faite de chocolat, les concurrents devaient également créer un gâteau praliné et un dessert au chocolat. Michael Cotard de Cotard Chocolatier, à Laval, a remporté le prix du meilleur gâteau alors qu’Olivier Tribut a remporté le prix du meilleur dessert gastronomique.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Bien qu’il soit très heureux de cette victoire et de sa participation future au World Chocolate Masters, M. Tribut ne s’assoie pas sur ses lauriers. « Je sens un gros poids sur mes épaules, car c’est tout le pays que je vais représenter. Cette compétition, c’est l’équivalent des Jeux Olympiques pour un chocolatier alors je ne veux pas me "planter" pour la finale ! »

Rappelons que le World Chocolate Masters est une compétition internationale organisée par les entreprises Cacao Barry, Callebaut et Carma.

Sur la photo, la pièce qui a permis à Olivier Tribut de remporter le titre de Maître chocolatier canadien 2013.

Photo : © Cacao Barry

Pour suivre le World Chocolate Masters :

Mots-clés: Canada
03 Capitale Nationale (Québec)
Distinctions
Chef
École

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #17
0.38 %arrow_drop_up
0.00 %arrow_drop_up
1.18 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici