dark_mode light_mode
 

TripAdvisor, Expedia : une coalition contre les faux avis en ligne

 
23 octobre 2023

Amazon, Booking.com, Expedia Group, Glassdoor, Tripadvisor et Trustpilot ont annoncé leur collaboration en lançant la Coalition for Trusted Reviews (coalition pour les avis fiables), une collaboration intersectorielle engagée à protéger l’accès des consommateurs aux avis fiables.

Ces entreprises du secteur de l’hôtellerie, de la vente au détail, des services aux consommateurs et des voyages, qui proposent des avis pour aider leurs clients à prendre des décisions d’achat, veulent ainsi réduire les avis clients frauduleux. Les membres veulent définir ensemble les meilleures pratiques en matière d’hébergement d’avis en ligne et de partage de méthodes de détection des faux avis, dans le but d’arrêter ces faux avis à la source.

Les entreprises se sont réunies en octobre 2022 à San Francisco lors de la toute première conférence sur les faux avis, organisée par Tripadvisor. Les participants ont entendu des experts du gouvernement, du monde universitaire et de l’industrie en général sur les défis communs liés au problème des faux avis. Cela a abouti à la création d’une coalition pour collaborer à l’éducation du public et au partage continu d’informations entre les membres, dans le but de réduire la fraude aux avis.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Une prochaine conférence annoncée

Le groupe a convenu de s’engager dans plusieurs domaines clés pour protéger les consommateurs et les partenaires contre les faux avis, en veillant à ce que le public ne soit pas induit en erreur par des contenus frauduleux, notamment :

  • Alignement de l’industrie : Développer des normes et des définitions communes à utiliser dans l’ensemble du secteur concernant ce qui constitue un faux avis et d’autres nomenclatures et mesures de modération de contenu
  • Partage des meilleures pratiques : Définir les meilleures pratiques pour héberger des avis en ligne et partager des informations sur le processus de modération de contenu mis à jour et les méthodes de détection des faux avis
  • Partage d’informations : Partager des informations sur la manière dont les acteurs frauduleux opèrent, notamment ceux qui vendent de faux avis à des entreprises cherchant à améliorer leur réputation
  • Promotion : S’engager avec des universitaires et des responsables des politiques publiques pour promouvoir les avantages des avis pour les consommateurs et soutenir les efforts de l’industrie pour lutter contre la publication de faux avis.

La coalition s’engage « à respecter les normes les plus élevées d’intégrité, de transparence et de responsabilité ». Grâce à des initiatives collaboratives, ils visent à établir de nouvelles normes pour maintenir l’authenticité des avis, instaurant ainsi la confiance des consommateurs. Les membres de la coalition se réuniront ensuite à Bruxelles les 5 et 6 décembre prochain, lors de la deuxième conférence organisée cette fois par Amazon.

« La confiance que les consommateurs et nos partenaires accordent à nos plateformes est une priorité absolue pour les membres de cette coalition, qui ont tous convenu de s’unir pour lutter contre les faux avis sur Internet, a déclaré Becky Foley, vice-présidente Confiance et sécurité chez Tripadvisor. Pour maintenir davantage la crédibilité et l’authenticité des avis, nous visons à rendre de plus en plus difficile pour les acteurs frauduleux de tromper nos clients. La lutte contre ces opérateurs, en particulier ceux qui tentent de vendre de faux avis à des entreprises cherchant à améliorer leur réputation en ligne, constitue une priorité immédiate. Ces acteurs opèrent souvent en dehors du cadre juridique, ce qui rend une coopération solide encore plus importante. »

À lire aussi :

Mots-clés: International
Partenariat
Technologie
HRI - Général

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #21
-7.44 %arrow_drop_down
0.11 %arrow_drop_up
0.14 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici