Les vins du Chili de nouveau au Québec

 
2 octobre 2007

La revue Hôtels, Restaurants & Institutions était présente hier à l’événement « Le Chili sous les feux de la rampe » au Palais Montcalm, à Québec. Cet événement fait partie d’une tournée canadienne qui s’arrêtera au Centre des sciences de Montréal aujourd’hui de 14 h à 19 h 30. Plus d’une vingtaine de maisons chiliennes sont en vedette dans cette tournée qui présente une centaine de vins très variés aux professionnels de l’industrie de la restauration et de la sommellerie.

Jean-François Demers

Jean-François Demers, chroniqueur et conférencier, donne tout au long de l’événement des ateliers sur le carmenère, ce cépage qui pourrait bien devenir l’emblème du Chili. Un cépage qui donne de meilleurs résultats en assemblage plutôt qu’en monocépage, selon le chroniqueur. Nous avons demandé à M. Demers de quelle façon un restaurateur pourrait décrire un carménère quand il le vend à sa clientèle. « C’est un vin authentique et qui sort des sentiers battus dans lequel on allie puissance et fruit et, pour l’instant, il n’est pas cher », nous a-t-il répondu. Pendant la conférence, l’un des auditeurs a soulevé que certains producteurs chiliens offraient des vins de cépages différents dont les goûts se ressemblaient beaucoup trop à son avis. « Certains producteurs travaillent avec la même levure pour tous les cépages, a expliqué M. Demers. Il faudra qu’ils apprennent à travailler avec des levures différentes. »

Les sommeliers et restaurateurs interrogés sur place ont toutefois semblé heureux de leur visite, ayant fait d’intéressantes trouvailles à ajouter à leur carte, tant sur le plan de bons rapports qualité/prix que de vins plus haut de gamme.

Mots-clés: 03 Capitale Nationale (Québec)
06 Montréal
Alcool
Sommellerie

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).