brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les prix de vente... ce qu’il faut savoir

 
29 juillet 2017 | Par Christian Latour, Mérici Collégial Privé

LE MARKETING

PARTIE 3

BÂTIR UNE PROPOSITION DE VALEUR ADÉQUATE

1. Segmenter, cibler, profiler, personnifier, positionner
2. Les produits, les services, les autres créateurs de valeur
3. Le développement de nouveaux produits et le cycle de vie des produits

4. La fixation des prix : comprendre et capter de la valeur

LES PRIX DE VENTE

Le prix de vente adéquat qui satisfera les attentes des consommateurs visés constitue une décision importante qui fait partie de la stratégie de mix marketing d’une entreprise de restauration alimentaire.

« Le prix de vente est la valeur d’échange que le consommateur est prêt à débourser en retour des avantages que lui procure la possession ou l’utilisation d’un produit. » — Kotler et al. (1998, p. 207)

« Le but du consommateur est de réduire […] l’effort à fournir pour trouver le bon produit au bon prix. » — Jeff Jarvis (1999, p. 243)

« Un marketeur astucieux saura entourer son produit de services à valeur ajoutée et tarifier son offre globale en conséquence. Il peut ainsi proposer différents packages à différents prix. » — Philip Kotler (1999, p. 114)

« C’est l’utilité et le prix de l’offre qui déterminent la valeur pour l’acheteur et c’est le prix et la maîtrise des coûts qui conditionnent la valeur pour l’entreprise. » — Kim et Mauborgne (2010, p. 21)

« Le prix n’est jamais une notion absolue. Il dépend beaucoup — voire totalement — de la perception de valeur. » — Nicholas Bate (2011, p. 59)

« La fixation du prix (pricing) fait l’objet de techniques spécifiques au carrefour entre stratégie marketing et pilotage de gestion. » — Denis Dauchy (2013, p. 54)

« Une approche business model doit privilégier la formule : Coûts = Prix cible — Profit. Ces démarches design to cost sont de plus en plus incontournables. Elles sont le support d’un besoin de créativité sur l’offre et le business model en vue d’atteindre les coûts adaptés au prix cible. » — Denis Dauchy (2013, p. 54)

« Le prix est l’un des critères essentiels dans la décision d’achat. Tout client compare le prix et la valeur qu’il perçoit dans l’offre qui lui est faite. » — Lehmann-Ortega (2014, p. 38)

« Nous avons découvert qu’il était plus efficace de commencer par établir le prix de la proposition de valeur client puis de réfléchir à rebours afin de déterminer quels doivent être les coûts variables et les marges brutes. Ceci permet ensuite de déterminer la taille et la vélocité des ressources pour atteindre les bénéfices souhaités. » — Johnson et al. (2015, p. 51)

« Le prix est le point critique de tout nouveau produit. Trop bas, vous perdrez de l’argent. Trop haut, vous perdrez des clients. Pour cibler le juste prix, il faut réaliser un sondage auprès des clients. » — Jason Barron (2019, p. 41)

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).