LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Les prix de vente... ce qu’il faut savoir
BÂTIR UNE PROPOSITION DE VALEUR ADÉQUATE
1. Segmenter, cibler, profiler, personnifier, positionner
2. Les produits, les services, les autres créateurs de valeur
3. Le développement de nouveaux produits et le cycle de vie des produits
4. La fixation des prix : comprendre et capter de la valeur
Le prix de vente adéquat qui satisfera les attentes des consommateurs visés constitue une décision importante qui fait partie de la stratégie de mix marketing d’une entreprise de restauration alimentaire.
« Le prix de vente est la valeur d’échange que le consommateur est prêt à débourser en retour des avantages que lui procure la possession ou l’utilisation d’un produit. » — Kotler et al. (1998, p. 207)
« Le but du consommateur est de réduire […] l’effort à fournir pour trouver le bon produit au bon prix. » — Jeff Jarvis (1999, p. 243)
« Un marketeur astucieux saura entourer son produit de services à valeur ajoutée et tarifier son offre globale en conséquence. Il peut ainsi proposer différents packages à différents prix. » — Philip Kotler (1999, p. 114)
« C’est l’utilité et le prix de l’offre qui déterminent la valeur pour l’acheteur et c’est le prix et la maîtrise des coûts qui conditionnent la valeur pour l’entreprise. » — Kim et Mauborgne (2010, p. 21)
« Le prix n’est jamais une notion absolue. Il dépend beaucoup — voire totalement — de la perception de valeur. » — Nicholas Bate (2011, p. 59)
« La fixation du prix (pricing) fait l’objet de techniques spécifiques au carrefour entre stratégie marketing et pilotage de gestion. » — Denis Dauchy (2013, p. 54)
« Une approche business model doit privilégier la formule : Coûts = Prix cible — Profit. Ces démarches design to cost sont de plus en plus incontournables. Elles sont le support d’un besoin de créativité sur l’offre et le business model en vue d’atteindre les coûts adaptés au prix cible. » — Denis Dauchy (2013, p. 54)
« Le prix est l’un des critères essentiels dans la décision d’achat. Tout client compare le prix et la valeur qu’il perçoit dans l’offre qui lui est faite. » — Lehmann-Ortega (2014, p. 38)
« Nous avons découvert qu’il était plus efficace de commencer par établir le prix de la proposition de valeur client puis de réfléchir à rebours afin de déterminer quels doivent être les coûts variables et les marges brutes. Ceci permet ensuite de déterminer la taille et la vélocité des ressources pour atteindre les bénéfices souhaités. » — Johnson et al. (2015, p. 51)
« Le prix est le point critique de tout nouveau produit. Trop bas, vous perdrez de l’argent. Trop haut, vous perdrez des clients. Pour cibler le juste prix, il faut réaliser un sondage auprès des clients. » — Jason Barron (2019, p. 41)
« […] le prix affiché d’une expérience évoque, dans l’esprit des visiteurs, une certaine relation avec la qualité. Pour plusieurs, plus le prix est élevé, plus l’expérience est de qualité. Il est alors question de rapport qualité/prix. » — Sylvain Audet (2022, p. 100)
« Le prix est un outil puissant en termes de perception. » — Sylvain Audet (2022, p. 101)
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA