LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les études marketing dans les petites entreprises de restauration alimentaire

 
2 juillet 2020 | Par Christian Latour

QUELLE QUE SOIT LA TAILLE DE L’ENTREPRISE, LES DIRIGEANTS ONT BESOIN D’INFORMATION

Comme c’est le cas pour les entreprises de restauration alimentaire de grande taille, les dirigeants des petites entreprises ont besoin d’information de qualité pour prendre les meilleures décisions possible.

Le dirigeant d’une entreprise de restauration alimentaire qui démarre son activité ou qui ajoute une nouvelle activité à son portefeuille d’activité (par exemple un nouveau centre de profit) a besoin de connaître son environnement, son secteur d’activités, ses concurrents, ses clients cibles, et, etc.

Pour ce qui est des dirigeants des petites entreprises de restauration alimentaire qui sont déjà en affaires ; ils doivent également en permanence, afin d’assurer la pérennité de leur entreprise, chercher un maximum d’informations sur un grand nombre de sujets ; ils doivent, entre autres, rester constamment informés sur les changements qui surviennent dans l’environnement concurrentiel, sur l’évolution des désirs, besoins, préférences et demandes des consommateurs, et évidemment sur bien d’autres sujets.

Les dirigeants des petites entreprises de restauration alimentaire ont besoin de données secondaires

Les petites entreprises de restauration alimentaire sont en mesure d’obtenir presque l’entièreté des données secondaires qui sont accessibles aux grandes entreprises.

De nombreuses associations professionnelles (ARQ, APRQ), certains médias (HRImag), les chambres de commerce et les organismes de services publics, entre autres, rendent également accessible une foule de données qui peuvent être très utile aux petites entreprises de restauration alimentaire.

Les petites entreprises de restauration alimentaire sont en mesure aujourd’hui de recueillir des quantités impressionnantes de données et d’informations juste en se servant d’Internet. Elles peuvent en tout temps ou presque parcourir les sites Web de leurs concurrents. Vingt-quatre heures sur vingt-quatre, elles peuvent utiliser les moteurs de recherche (par exemple Google) pour obtenir des renseignements sur toutes les entreprises et tous les sujets qui les intéresses plus particulièrement.

En résumé, on peut dire que les petites entreprises de restauration alimentaire sont aujourd’hui en mesure de collecter avec efficacité et à faible coût quasiment toutes les données secondaires dont elles ont besoin.

Les dirigeants des petites entreprises de restauration alimentaire ont aussi besoin de données primaires

En investissant très peu, les petites entreprises de restauration alimentaire peuvent également obtenir assez facilement les données primaires dont elles ont besoin.

En utilisant l’approche par l’observation

Il est par exemple possible d’évaluer l’intérêt d’un emplacement en observant le nombre de personnes et/ou le nombre de voitures qui passent devant ou à proximité d’un emplacement.

Il est également possible de visiter, en tant que consommateur, les entreprises concurrentes pour observer et écouter attentivement comment les choses se passent.

Et etc.

En utilisant les enquêtes (interrogatoire) informelles sur de petits échantillons

Les dirigeants d’une entreprise de restauration alimentaire peuvent aussi mener une enquête par téléphone pour demander aux consommateurs ce qu’ils pensent d’un commerce de restauration alimentaire en particulier.

Et, etc.

En utilisant l’expérimentation

Les dirigeants des entreprises de restauration peuvent expérimenter en plaçant une même publicité (assortis d’un bon de réduction codé) dans différents journaux et magazine, le dirigeant peut alors mesurer quelles publicités produisent les meilleurs résultats.

Et, etc.

Quelle que soit la taille de leur entreprise, les dirigeants ont accès à l’information

Grâce aux multiples moyens qui sont disponibles aujourd’hui, les dirigeants des petites entreprises de restauration alimentaire sont donc capables d’obtenir à très faibles coûts la majorité des données et des informations dont ils ont besoin pour gérer efficacement leur entreprise. C’est donc leur responsabilité de faire ce qu’il y a à faire pour obtenir, en utilisant les moyens nécessaires, ces ressources informationnelles dont ils ont besoin.

⇐ Les études marketing

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 2 juillet 2020.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).