LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Avec la design attitude, réaliser pour une entreprise de restauration alimentaire les études et les planifications nécessaires pour l’ajout d’un nouveau centre de profit

 
11 août 2020 | Par Christian Latour

Les activités d’apprentissage présentées sur cette page sont en lien avec les cours et les compétences suivantes :

PROJET INTÉGRATEUR ET FINALITÉ [1]

Dans le but de contribuer concrètement et rapidement à l’amélioration du modèle économique de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez.

Contexte de réalisation

En considérant le monde volatil, incertain, complexe et ambigu dans lequel nous vivons actuellement, en faisant preuve de savoir être, avec l’esprit lean start-up et la design attitude, en vous servant de vos connaissances, de vos compétences, de vos expériences, de votre créativité et du réseau de contacts professionnels que vous avez établis et entretenus depuis plusieurs mois (enseignants, coach, fournisseurs, mentor, et, etc.). [2] [3]

LE TRAVAIL QUE VOUS DEVEZ RÉALISER

« La méthode que vous adopterez pour collecter, gérer et exploiter l’information fera de vous un gagnant ou un perdant. » — Bill Gates (1999, p. 19)

Analyse lucide de la réalité (connaître le passé, comprendre le présent, anticiper les avenirs possibles)

Phase 1 — Étudiez et analysez de façon exhaustive l’environnement externe de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez.

Phase 2 — Étudiez et analysez de façon exhaustive l’environnement interne de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez (son histoire, sa ligne de vie, les parties constituantes de son modèle économique, ses résultats, son dénominateur économique clé, et, etc.).

Étude et planification... en route vers la création d’un nouveau centre de profit

Phase 3 — Réalisez, pour l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez les études et les planifications nécessaires pour l’ajout (si les résultats des études de désidérabilité, de faisabilité et de rentabilité sont concluants) d’un nouveau centre de profit.

Phase 4 — Réaliser, dans le but de prendre une décision éclairée quant à l’avenir de votre nouveau centre de profit, les études de désirabilité, de faisabilité et de rentabilité.

Le point d’ancrage de ce projet intégrateur

Ce projet intégrateur doit servir à la foi vos aspirations professionnelles tout en étant cautionné par les dirigeants de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

Logistique

Vous ne devez surtout pas oublier que les documents dans lesquels vous présentez les résultats de votre travail sont des documents de communication marketing qui servent également à mettre en valeur votre image de marque et votre professionnalisme.

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 18 octobre 2019.

Notes

[1Entente de confidentialité et/ou entente de partage de l’information

Avant de commencer le projet, compte tenu de la nature des informations nécessaires, il est important de conclure, entre l’entreprise mère et l’employé porteur du projet, une entente de confidentialité et/ou une entente de partage de l’information.

[2« Les start-up internes peuvent croître au point de devenir des domaines d’activités à part entière, voire de nouvelles divisions. » — Eric Ries (2018, p. 66)

[3« Il est démontré que les entrepreneurs accompagnés ont très sensiblement plus de chance de réussite que les autres. » — Jouison et Verstraete (2008)

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).