brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les données secondaires

 
21 avril 2017 | Par Christian Latour, Mérici Collégial Privé

LES DONNÉES SECONDAIRES

Il s’agit de données qui ont déjà été recueillies dans un autre dessein. Les chercheurs commencent en général leur recherche en analysant les données secondaires disponibles (à l’interne et à l’externe) afin de savoir si elles peuvent répondre en partie ou en totalité au problème posé. C’est moins coûteux et plus rapide que de collecter directement les données sur le terrain. Les informations secondaires sont très nombreuses et en grande partie disponibles sur internet.

Exemple :

Si vous entrez, dans le moteur de recherche Google, « statcan, georecherche », vous obtiendrez, dans les premiers éléments de la liste, la page dynamique de GéoRecherche correspondant au recensement de 2011 : un menu déroulant permet de choisir un code postal, une ville, et, etc., et de connaître ainsi la taille et la composition d’un marché visé.

« On appelle données secondaires les données qui ont été recueillies par d’autres organisations ou pour répondre à d’autres problèmes que celui qu’on tente de résoudre. » — Solomon (2014, p. 114)

« Le chargé d’étude doit vérifier l’exactitude des informations secondaires et s’assurer qu’elles sont pertinentes (qu’elles correspondent aux besoins du projet d’étude), fiables (qu’elles ont été recueillies et sont présentées correctement), actuelles (que les données présentées soient suffisamment récentes pour les décisions à prendre) et impartiales (qu’elles ont été recueillies et sont présentées de façon objective). » — Armstrong et Kotler (2016, p. 104)

⇐ Les études marketing

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 21 avril 2017.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).