LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Les données secondaires
LES DONNÉES SECONDAIRES
Il s’agit de données qui ont déjà été recueillies dans un autre dessein. Les chercheurs commencent en général leur recherche en analysant les données secondaires disponibles (à l’interne et à l’externe) afin de savoir si elles peuvent répondre en partie ou en totalité au problème posé. C’est moins coûteux et plus rapide que de collecter directement les données sur le terrain. Les informations secondaires sont très nombreuses et en grande partie disponibles sur internet.
Exemple :
Si vous entrez, dans le moteur de recherche Google, « statcan, georecherche », vous obtiendrez, dans les premiers éléments de la liste, la page dynamique de GéoRecherche correspondant au recensement de 2011 : un menu déroulant permet de choisir un code postal, une ville, et, etc., et de connaître ainsi la taille et la composition d’un marché visé.
« On appelle données secondaires les données qui ont été recueillies par d’autres organisations ou pour répondre à d’autres problèmes que celui qu’on tente de résoudre. » — Solomon (2014, p. 114)
« Le chargé d’étude doit vérifier l’exactitude des informations secondaires et s’assurer qu’elles sont pertinentes (qu’elles correspondent aux besoins du projet d’étude), fiables (qu’elles ont été recueillies et sont présentées correctement), actuelles (que les données présentées soient suffisamment récentes pour les décisions à prendre) et impartiales (qu’elles ont été recueillies et sont présentées de façon objective). » — Armstrong et Kotler (2016, p. 104)
⬅️ Qu’est-ce que l’intelligence marketing (IM) ?
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA