LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les 5 étapes clés que vous devez franchir avant de démarrer une entreprise de restauration alimentaire

6 mars 2017 - Par Christian Latour

LA PÉRIODE DE PRÉPARATION

La période de préparation que les promoteurs d’un nouveau projet d’entreprise de restauration alimentaire doivent franchir avant LE DÉMARRAGE de leur entreprise compte généralement 5 étapes :

La période de préparation (qui comprend 5 étapes) se termine avec LE DÉMARRAGE de l’entreprise.

Après le jour du DÉMARRAGE, vous devrez commencer à exploiter avec efficacité et efficience votre entreprise. [3]

Étape 6 — Assurer avec efficacité et efficience le cycle d’exploitation de votre entreprise de restauration alimentaire. [4]

C’est souvent la qualité du travail effectué durant la période de préparation (les 5 premières étapes) qui détermine les succès et/ou les insuccès d’une entreprise de restauration alimentaire après son démarrage (l’étape 6). 

LE TEMPS DE PRÉPARATION

Le temps de préparation du projet correspond à la période de temps nécessaire pour passer à travers les 5 étapes de la période de préparation jusqu’au DÉMARRAGE de l’entreprise.

Le temps est une ressource rare et précieuse qui dans un contexte d’affaires se traduit le plus souvent en dollar.

LE COÛT DE PRÉPARATION

Le coût de préparation du projet comprend tous les coûts engagés durant les 5 étapes de la période de préparation du projet jusqu’au DÉMARRAGE de l’entreprise.

Généralement, plus la durée de préparation s’étire, plus le coût de préparation du projet grandit.

CONSTAT IMPORTANT

L’avenir d’une entreprise de restauration alimentaire c.-à-d. ses succès et/ou ses insuccès se décide souvent durant la période de préparation du projet. 

À lire attentivement [5]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

Notes

[1À l’étape 1, l’initiateur du projet scrute/étudie l’environnement à la recherche d’une opportunité d’affaires. C’est la découverte de cette opportunité d’affaires qui donne une raison d’être à la nouvelle entreprise de restauration alimentaire.

[2L’étape 5 est, entre autres, l’étape durant laquelle les promoteurs aménagent physiquement leur établissement. Il s’agit d’une étape très coûteuse durant laquelle les promoteurs doivent prendre plusieurs décisions pour lesquelles ils doivent être le plus efficaces et le plus efficients possible. Le travail d’aménagement est un travail ou les compétences mobilisées, pour faire ce qu’il y a à faire, n’ont pas grand-chose à voir avec les compétences généralement associé au commerce de la restauration alimentaire.

[3« La performance peut s’analyser selon deux axes : l’efficacité et l’efficience. L’efficacité représente le degré de réalisation des objectifs fixés. “Si j’atteins mes objectifs, je suis performant.” L’efficience caractérise l’atteinte des objectifs fixés en utilisant le moins de ressources possible : c’est l’efficacité au moindre coût. » — Combalbert et Mery (2016, P. 37)

[4Cycle d’exploitation : Suite ininterrompue d’activités systémiques, dans un processus cyclique qui est sans fin, avec comme but de créer, de délivrer, de capturer progressivement de plus en plus de valeur.

[5L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.