LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le financement

20 avril 2018 - Par Christian Latour

Le modèle d’affaires est un outil indispensable lorsque l’on recherche du financement.

De plus, le terme modèle d’affaires est un lieu commun dans la communauté des investisseurs. Nombre d’entre eux établissent comme critère d’investissement le fait d’avoir un modèle d’affaires réaliste et spécifique.

Le modèle d’affaires est un outil qui permet de rassurer les parties prenantes externes en leur montrant schématiquement que rien n’est laissé au hasard.

« Un bon modèle d’affaires peut également se révéler utile au niveau du financement des projets en permettant aux gestionnaires de justifier le capital financier nécessaire afin de réaliser le modèle et en définissant le chemin que doit prendre l’entreprise afin de croître. » — Chesbrough et Rosenbloom, (2002)

« Nombre de sites d’entreprises comportent une rubrique « business model » dans la présentation de l’entreprise ou dans la partie consacrée aux relations avec les investisseurs. » — Demil et al. (2004)

« Pour certaines activités fortement intensives en capital ou en besoin élevé de trésorerie ainsi que dans les phases de naissance ou de croissance forte, le financement peut être comme la première “matière première” du business model. » — Denis Dauchy (2013, p. 117-118)

« Le financement est l’étape cruciale du démarrage de tout projet d’entreprise. » — Fillion et Ananou (2014, p. 347)

« Le prêteur base sa décision de financer ou pas un projet sur la notion de risque et de rentabilité. » — Fillion et Ananou (2014, p. 348)

« Dès le départ, on doit dresser un tableau définissant clairement les besoins de financement et, parallèlement, les sources possibles de financement. » — Fillion et Ananou (2014, p. 350)

« Les besoins de financement augmentent au même rythme que la croissance de l’entreprise. » — Fillion et Ananou (2014, p. 352)

« Dans tous les contes initiatiques, il y a une épreuve que le héros doit réussir, s’il veut devenir roi, conquérir la princesse trouver le trésor qui le rendra fabuleusement riche. En affaires cette épreuve, c’est… de trouver l’argent pour démarrer ! » — Eliane Gamache Latourelle et Marc Fisher (2015, p. 98)

« Une autre façon de financer une nouvelle entreprise est de convaincre des gens d’acheter des parts. On n’a pas toujours envie, lorsqu’on commence, de céder des actions aux autres, mais c’est le prix à payer si on a besoin d’argent pour pouvoir avancer. » — François Lambert (2017, p. 98)

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.