LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Les 10 champs d’activités clés pour réussir dans le commerce de la restauration alimentaire
Les entreprises de restauration alimentaire les plus performantes, celles qui progressent et qui durent dans le temps, ont toujours, un modèle d’affaires qui combine, aux minimums, 10 champs d’activités clés interreliées, qui constituent sa chaîne de valeur (CV). [1]
« La série d’activités qui s’exercent au sein d’une entreprise pour lui permettre de concevoir, de fabriquer, de distribuer et de vendre des produits, et pour assurer les services après-vente, est-ce que l’on appelle une chaîne de valeur. Celle-ci s’intègre à son tour dans ce que l’on appelle un système de valeur. » — Magretta (2012, p. 79)
Même si chaque activité de la chaîne de valeur contribue à sa performance, c’est grâce à son efficacité sur l’ensemble de ses activités clés qu’une entreprise peut optimiser son profit.
Autrement dit, l’atteinte de l’excellence [2] dans une activité, ne compense pas les déficiences dans les autres activités. Par exemple, l’excellence dans l’activité marketing ne contrebalance pas les déficiences des activités production et/ou finances, et vice versa.
Au final, c’est toujours la performance du système d’activités d’une entreprise qui déterminent : ses revenus, ses coûts, son profit.
LES 10 CHAMPS D’ACTIVITÉS CLÉS POUR RÉUSSIR DANS LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
- (Formulation / Planification) stratégique (décide et présente ce qu’il faut faire pour atteindre les buts et les objectifs de l’entreprise) ;
- L’attraction et la rétention de Talents (assure de façon efficace et efficiente l’attraction et la rétention des meilleures personnes pour faire ce qu’il y a à faire et réaliser la raison d’être de l’entreprise ;
- Management opérationnel / Direction générale (assure de façon efficace et efficiente la direction et la réalisation des activités de l’entreprise) ;
- Finance (assure le financement de l’entreprise et de ses opérations) ;
- Marketing (assure l’adéquation entre la proposition de valeur de l’entreprise et les désirs, besoins et attentes des clients cibles) ;
- Approvisionnement (assure les approvisionnements en ressources de l’entreprise) ;
- Production (assure la production de l’offre nourriture & boisson de l’entreprise) ;
- Vente et service (assure la vente et le service des produits et services de l’entreprise) ;
- Théâtralisation (assure l’ambiance et l’animation dans les aires de service de l’entreprise) ;
- Recherche & Développement (assure l’amélioration continue du modèle économique et de la proposition de valeur de l’entreprise).
Pour assurer la réussite de votre entreprise, vous devez donc, au minimum, performer dans les 10 champs d’activités clés interreliées, qui constituent la chaîne de valeur de votre entreprise. Si vous ne le faites pas… c’est simple, votre probabilité de réussite diminue.
IMPORTANT
Ces 10 champs d’activités clés (pour lesquels il faut absolument être efficace et efficient) requièrent chacun des compétences spécifiques que l’on peut détenir à l’interne ou obtenir par l’entremise de partenaires externes.
⬅️ La page : MODÈLE D’AFFAIRES des entreprises de restauration alimentaire
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] La chaîne de valeur (CV) est un outil développé par Michaël Porter (1986). Dans son ouvrage : L’avantage concurrentiel : comment devancer ses concurrents et maintenir une avance. Paris : InterÉditions.
[2] « L’excellence est une performance [efficace], efficiente, durable et agile. Efficiente, car elle utilise les moyens les plus réduits pour arriver au niveau de résultat le plus élevé. Durable, car il ne s’agit pas seulement d’être efficace une fois, mais de l’être chaque fois. Agile, car dans un monde qui évolue perpétuellement, le changement et l’adaptation sont indispensables, ils sont devenus la norme. » — Combalbert et Mery (2016, p. 17)