Le technotel

De l’accueil au réveil, branchez les clients aux outils du futur !

21 février 2012

Vous offrez le Wi-Fi à votre clientèle et vous croyez être à la page ? Voici un article qui vous fera réaliser jusqu’où la technologie s’est intégrée dans certains établissements pour transformer le séjour des clients en une expérience branchée.

Dès l’accueil, l’hôtel branché se fait remarquer. En passant le pas de sa porte, les utilisateurs de téléphones intelligents peuvent avoir recours à une application mobile sur un appareil muni d’une puce NFC (Near Field Communication) afin d’éviter le comptoir d’accueil pour procéder à leur enregistrement. Cette puce NFC permet une communication bidirectionnelle qui facilite l’échange des renseignements personnels du client (les données de paiement, ses préférences et jusqu’à son numéro de réservation) et les informations essentielles à son enregistrement (numéro de chambre, détails de son forfait, clé virtuelle, etc.). « La technologie NFC est indiscutablement un incontournable en matière de technologies pour le domaine de l’hôtellerie en 2012 », dit Frédéric Vanhoutte, fondateur de la To.Te.c (TOurism TEchnology Conference), présentée en décembre dernier à Paris.

Site Web intelligent

Non seulement les téléphones d’aujourd’hui sont-ils intelligents, mais les sites Internet doivent aussi le devenir. Les sites Web intelligents sont en mesure de détecter de quel type d’appareil provient la demande. Ils convertissent ensuite l’affichage en fonction du type d’appareil utilisé par le client, soit un ordinateur ou un téléphone mobile.

  • Sur votre site intelligent, pensez à offrir un plan de votre hôtel qui facilitera la localisation des salles de conférences, restaurants et autres services.

Dans une situation de domotique intégrée, une lumière, choisie par le client, pourra s’allumer, et la température pourra être réglée selon les goûts de chacun. Cette technologie est beaucoup plus présente en Europe, mais devrait faire son entrée progressivement en Amérique du Nord d’ici deux ans.

La technologie NFC est indiscutablement un incontournable en matière de technologies pour le domaine de l’hôtellerie en 2012.

Frédéric Vanhoutte, To.Te.c

La clé virtuelle : un monde parfait en hôtellerie

Plus de plastique, ni de métal… Seule une gestion d’accès à la chambre par transmission de données. Cette technologie, distribuée par la compagnie VigCard Elsafe, offre des moyens virtuels, mais sécurisés, d’accès aux chambres.

Le Clarion Hotel Stockholm utilise présentement cette technologie en mode d’essai avec quelques clients. « L’économie de temps et la diminution d’erreurs humaines semblent être les critères les plus appréciés par ces derniers », constate Steve Dion, directeur chez Innlogix, une entreprise québécoise spécialisée en logistique hôtelière. Il est permis de rêver qu’un jour, toutes les chambres en seront équipées.

La chambre branchée

La chambre technologique est composée de trois éléments importants : un accès puissant à Internet sans fil, une plaque de branchement multiplateforme et un téléviseur à la fine pointe de la technologie. Sans oublier un réveille-matin que tous peuvent faire fonctionner !

Accès Internet sans fil puissant

Nous sommes bien loin de la connexion limitée au hall d’entrée de l’hôtel. Maintenant, tous veulent être branchés, partout… et gratuitement, bien sûr. Souvent, vos clients auront déjà un forfait de données inclus dans leur appareil et chercheront avant tout un accès Internet sans fil afin de faire fonctionner certaines applications, telles que FaceTime et Skype, qui permettent une communication audio et vidéo bidirectionnelle de qualité supérieure en temps réel.

  • Le téléchargement de mégaoctets additionnels peut justifier une facturation supplémentaire.
  • Évitez les configurations difficiles à comprendre et à suivre.

Une plaque multiplateforme

La plaque multiplateforme est une source de recharge pour tous les appareils électroniques susceptibles d’être utilisés par le voyageur. Mais cette plaque facilitera avant tout la connexion d’ordinateurs portables, de consoles de jeux ou d’autres périphériques à l’écran de télévision de la chambre.

Dans la nouvelle tour du Ceasars Palace de Las Vegas, la Octavius Tower, les clients peuvent brancher leur équipement à une plaque multiplateforme et utiliser l’écran de 42 pouces de leur chambre en guise d’écran interactif.

Le téléviseur

Jadis un simple moyen de divertissement, le téléviseur est, depuis l’avènement de la haute définition (HD), un outil ultra-sophistiqué qui ouvre une toute nouvelle dimension de services hôteliers. « Relevant davantage de la plateforme multimédia, grâce aux dernières solutions offertes sur le marché, cet élément central de la chambre devient une sorte de fenêtre interactive de 40 pouces que les hôteliers peuvent utiliser pour informer, orienter et, bien sûr, divertir leurs invités », précise Louis-Philippe Noël, président de InnVue, une entreprise spécialisée en matière de divertissement aux chambres pour les hôtels. Ces solutions HD offrent une qualité audiovisuelle impeccable et, avec leur interface intuitive, demeurent d’une déconcertante simplicité d’utilisation. Ne reste plus qu’à s’installer confortablement, à faire son choix et à profiter du film… comme à la maison !

  • Assurez-vous que la télécommande fonctionne. Prenez le temps d’aller dans une chambre et d’y utiliser le téléviseur. Vous pourriez être surpris de ne pas pouvoir faire fonctionner l’appareil adéquatement vous-même !

Le technotel ou l’hôtel technologique parfait n’existera probablement jamais puisque la technologie évolue si rapidement… surtout pour une industrie vieille comme le monde. Parfois, il ne s’agit que de prendre le temps de bien évaluer ce que vos fournisseurs de biens et services ont à vous offrir pour bonifier votre offre et rendre le séjour de vos clients un peu plus branché !

Le réveille-matin antidécalage horaire

Au Plaza Athénée, on ne se contente pas d’offrir un simple réveille-matin ! Les clients de certaines suites du chic hôtel parisien peuvent désormais compter sur le NightCove Sleep Solution. Cet appareil, qui a l’apparence d’une lampe de chevet, a été mis au point par l’équipe de la clinique du sommeil de l’Hôtel-Dieu de Paris. En baignant les occupants de la chambre d’ondes de lumières et de fréquences sonores spécialement sélectionnées, cet appareil améliorerait la qualité du sommeil des occupants de la chambre. Par exemple, en sélectionnant la fonction Sleep/Anti-jetlag/Nap, une lumière rouge et des sons de vague stimuleront la mélatonine et favoriseront un sommeil réparateur aux voyageurs victimes de décalage horaire. Puis, une autre option : une lumière bleue, rappelant la lumière naturelle du petit matin, accompagnée d’une musique douce, favorisera un réveil en douceur.

La chambre du futur, selon Novotel

C’est en partenariat avec Microsoft que Novotel a imaginé et créé la chambre 3120. Offerte à la clientèle du Novotel Vaugirard Montparnasse de Paris pour une période de trois mois seulement (de novembre 2011 à février 2012), elle comportait un attirail à réjouir tous les amateurs de nouvelles technologies :

  • Interface Kinect et console Xbox 360
  • Miroir Sensorit, avec utilisation du module Kinect, et faisant apparaître des bulles d’information ou utilisant une interface « fitness »
  • Une table multimédia Surface permettant de jouer à plusieurs mains à une variété de jeux ou encore d’accéder à divers médias présentant les actualités ou les nouvelles économiques et financières, par exemple.

Dans cette édition

Sur les chapeaux de roues
Helena Loureiro
François Beaudry
La cuisine de rue
Accidents de travail dans la restauration
MAMA SHELTER
Une année sous le thème du plaisir au travail
Qui a dit que les acheteurs de coupons de réduction de restaurants sont économes ?
Desserts et pâtisseries préparés
Tour du panier des tendances boulangères en restauration
Les champignons forestiers



PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.