Le sens de la famille

3 avril 2019 - Par Marie-Ève Garon

PLUSIEURS CRITÈRES ENTRENT EN LIGNE DE COMPTE LORSQU’ON SOUHAITE OUVRIR LES PORTES DE SON ÉTABLISSEMENT AUX FAMILLES. DE LA TABLE À LANGER AUX AIRES DE JEUX EXTÉRIEURES, CHAQUE DÉTAIL A DE L’IMPORTANCE POUR AMÉLIORER L’EXPÉRIENCE CLIENT DES PETITS ET DE LEURS PARENTS. MÊME SI LES EXPERTS S’ENTENDENT POUR DIRE QUE LE FACTEUR HUMAIN RESTE L’ÉLÉMENT CLÉ D’UNE VISITE RÉUSSIE, MIEUX VAUT ÊTRE ÉQUIPÉ ADÉQUATEMENT AFIN DE METTRE TOUTES LES CHANCES DE SON CÔTÉ.

Au Québec, chaque enseigne a toute latitude en matière d’accueil de parents accompagnés de leurs petits. Comme aucune législation n’est en vigueur, hormis celle de la Régie du bâtiment du Québec, c’est le bon vouloir des gestionnaires qui dicte les règles du jeu.

Les propriétaires d’hôtels et de restaurants sont de plus en plus nombreux à vouloir répondre à ce type de clientèle et se penchent sur une logistique d’aménagement de l’espace avant même la concrétisation de leur projet, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction neuve. Mais il n’est pas indispensable de tout repenser ou reconstruire pour accueillir au mieux les familles : une optimisation de l’infrastructure existante avec un équipement approprié peut, dans bien des cas, s’avérer parfaitement convenable. Une majorité de gestionnaires en hôtellerie et restauration de la province privilégient d’ailleurs cette option.

Certains magasins à grande surface offrent actuellement un vaste éventail de produits répondant aux critères essentiels à respecter pour recevoir des familles : sécurité, ergonomie et facilité d’entretien. « Pour les produits destinés aux hôtels et aux restaurants, nous testons à un degré plus élevé leur utilisation en dehors de la maison afin de nous assurer qu’ils répondent aux normes de sécurité et de performance les plus strictes, explique Maja Boricevic, spécialiste des communications d’IKEA Canada. Il est par exemple important pour nous de comprendre le type de soutien dont un enfant a besoin, qu’il soit capable de s’asseoir seul ou qu’il ait besoin d’aide. Tout est conçu ici du point de vue de l’enfant. »

L’avis des experts

Quand on souhaite procéder à la transformation ou à la construction d’un établissement dans le but d’accueillir les familles, il est préférable de faire appel à des professionnels, estime la designer Sophy Marceau. Ceux-ci évalueront les besoins selon les normes commerciales du Code du bâtiment (Code de construction du Québec – Chapitre 1, Bâtiment).

Elle précise que « le designer et l’entrepreneur général élaboreront un plan de mise en oeuvre et un échéancier incluant l’implication des différents corps de métier nécessaires à la réalisation du projet. Si des modifications sont à apporter à la structure, l’expertise d’un architecte sera nécessaire. »


Pour les bébés (0 à 2 ans)…

La majorité des établissements possèdent une table à langer. Le plus souvent, elle est installée dans les toilettes des femmes ou dans celles qui sont réservées aux personnes handicapées afin de pallier le manque d’espace.

Exemples de marques et de modèles populaires pour leurs aspects pratique et sécuritaire

Rubbermaid (FG781888PLAT) Conception ergonomique ; ouverture et fermeture à une main. Répond à toutes les normes, ASTM, ADA, FDA et EN, sur le plan de la sécurité globale. Fabriquée avec un agent antimicrobien qui inhibe la croissance des bactéries causant les odeurs et les taches et qui contribue à réduire le risque de contamination croisée. (Disponible pour commande sur fr.globalindustrial.ca et walmart.ca/fr)

Bobrick Koala Kare (KB200-01SS) Mécanisme à ressort qui assure un bon fonctionnement ; ouverture et fermeture à une main. Conforme aux normes ASTM. Répond aux exigences de l’ADA. Offert en modèle horizontal ou vertical, en plastique ou plastique/inox. (Disponible pour commande sur fr.globalindustrial.ca)


À l’heure actuelle, on retrouve sur le marché des modèles de chaise haute dans toutes les gammes de prix et qui répondent parfaitement à la réalité des hôtels et des restaurants. Welcome Family, compagnie européenne spécialiste de l’accueil des enfants dans les hôtels et restaurants, livre partout au Canada. L’entreprise a conçu un modèle de chaise haute ergonomique et robuste à l’image de McDonald’s, pour certaines de ses succursales canadiennes.

Exemples de modèles populaires pour leurs aspects pratique, ergonomique et sécuritaire

ANTILOP Chaise portable et empilable dotée d’une ceinture de sécurité. Un plateau peut être ajouté, au besoin. Ce produit testé ne contient aucune substance nocive pour la peau ou la santé de l’enfant. (Disponible pour commande ou en magasin sur ikea.com/ca/fr)

Chaise haute Welcome Family Chaise en bois clair empilable idéale pour les restaurants, hôtels et cafétérias. Harnais à trois points avec barre transversale. (Disponible pour commande sur pro.welcomefamily.fr)

Siège rehausseur Pocket Snack de Chicco Doté d’une sangle de transport et d’une fermeture compacte (empilable), ce rehausseur comporte aussi un plateau à trois positions, un harnais à trois points et trois réglages en hauteur. (Disponible pour commande ou en magasin sur walmart.ca/fr)


Toilettes pour dames, toilettes pour hommes

Le 9 janvier dernier, Bill de Blasio, maire de la ville de New York, a décrété une loi imposant l’installation de tables à langer dans toutes les toilettes de bâtiments publics de la ville : cafés, hôtels, restaurants et autres établissements ouverts au public. Il s’agit d’une première pour une métropole américaine.

La chaîne Tim Hortons a également annoncé voici peu qu’elle procédera à l’installation de tables à langer dans les toilettes pour hommes de tous ses établissements au Canada au cours de 2019.


… et les plus grands (3-7 ans)

Lorsque l’enfant est en mesure de s’asseoir sans appui, le mobilier pour bambins constitue un choix judicieux puisqu’il représente une façon d’éviter le recours à des sièges de transition, tels que les rehausseurs. Ce sont aussi de bonnes options pour la salle de jeux d’un établissement.

Exemples de modèles populaires pour leurs aspects pratique et ergonomique

URBAN Chaise junior plus élevée qu’une chaise standard et équipée d’un appui confortable pour les pieds. Empilable et facile d’entretien. (Disponible pour commande ou en magasin sur ikea.com/ca/fr)

MAMMUT Les meubles de cette collection (chaises, tables et tabourets) sont robustes et légers, en plus de résister aux intempéries. Usage intérieur/extérieur. (Disponible pour commande ou en magasin sur ikea.com/ca/fr)


UN CAFÉ SUR MESURE

Raphaëlle Côté-Dumas, propriétaire du café familial Coco Latte à Rivière-du-Loup, a fait l’an dernier l’aménagement complet de son local en tenant compte de la réalité des tout-petits. « Ce que j’ai comme équipement pour mon entreprise (qui est entièrement destinée aux familles), ce sont dix chaises hautes (modèle ANTILOP) avec cinq plateaux, huit chaises bambins (modèle URBAN) et 28 chaises adultes — parce que, après cinq ans, les enfants vont souvent opter pour celles-ci. » La propriétaire rappelle que l’hôte doit prévoir suffisamment d’espace entre les tables afin de ne pas obstruer le passage lorsque les chaises sont utilisées.


Qu’il s’agisse d’un hôtel ou d’un restaurant, l’idée d’offrir un jouet surprise comme cadeau d’accueil (qui devra être adapté selon le groupe d’âge) est une option gagnante : jeux de construction et de société, peluches, cahier à colorier, sac à surprises, livrets de jeux et de coloriage, par exemple, permettent de capter l’attention des enfants pendant que les parents organisent leur arrivée, règlent certains détails ou passent la commande.

À peu de frais, il est possible d’agrémenter les aires de jeux, tant avec du matériel neuf qu’avec des objets usagés : tableau mural, maison de poupées, tunnel ou tente de jeu, cuisinière, boulier, livres à colorier et crayons de couleur, livres illustrés, etc. L’organisme sans but lucratif Réno-Jouets se spécialise dans la vente de jeux et de jouets usagés de qualité. (Renseignements sur reno-jouets.ca)

Petites attentions, grands effets

En 2018, l’Hôtel & Suites Le Dauphin Québec a remporté le prestigieux prix Travellers’ Choice de la catégorie « Hôtels en famille », décerné par TripAdvisor. Pour le directeur général de l’établissement, Roberto Landini, l’équipement le plus recherché ne peut égaler la qualité de l’accueil, la proximité avec la clientèle et l’attention du personnel envers les enfants. « Par contre, il faut être en mesure de répondre aux besoins spécifiques des parents accompagnés de poupons, d’enfants ou même d’adolescents, mentionne-t-il. Par exemple, en ce qui concerne les bébés, nous avons quatre chaises hautes et plusieurs rehausseurs dans la salle à manger. Sur demande, nous prêtons des parcs portatifs. Nous en gardons quatre — et c’est suffisant — pour notre établissement de 99 chambres. »

L’hôtel abrite une piscine et des jeux d’eau ainsi qu’une aire de jeux destinée aux tout-petits qui propose des tapis souples à emboîtement, du mobilier adapté, etc. « Il est primordial de nettoyer et d’aseptiser cette pièce et son contenu plusieurs fois par jour. » La jeune clientèle a aussi accès à un module de jeux extérieur.

Dans les chambres, un ordinateur est mis à la disposition du jeune public. « Cela permet aux enfants un peu plus vieux de naviguer sur Internet à leur guise ou d’écouter de la musique puisqu’il y a aussi des caisses de son, poursuit le directeur du Dauphin Québec. Comme ils n’ont pas toujours accès à un portable ou à une tablette, c’est un avantage qu’on leur offre. » Plusieurs jeux de société sont aussi à la disposition des visiteurs. « C’est populaire et très rassembleur ! Ça peut paraître archaïque, mais ça fait partie des attentions qui, au final, font toute la différence. »

Si, tant pour les hôtels que pour les restaurants, un investissement dans un équipement adéquat offre une certaine valeur ajoutée, ce réflexe n’est pas, à lui seul, suffisant pour assurer le succès d’une visite ou d’un séjour. Ce qui compte, rappellent les différents experts consultés, c’est la somme des sourires, des gestes, des actions et de ces petits détails qui faciliteront la vie de toute la famille.

Dans cette édition




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.