LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le conseil d’administration (CA)

4 avril 2019 - Par Christian Latour

Pour réussir aujourd’hui les entreprises ont intérêt à recruter un conseil d’administration pour les aider à prendre des décisions plus efficaces. En consultant des hommes et des femmes réputés pour leur connaissance, leur expérience et leur sagesse, ces entreprises diminuent le nombre d’erreurs qu’elles commettent, améliorent leur efficacité et augmentent leur crédibilité sur le marché.

« Les membres du conseil d’administration sont élus par les actionnaires de l’entreprise. Selon l’environnement politique, économique, social, technologique, écologique de celle-ci, ils participent à l’élaboration de la mission, de la vision, de l’énoncé de valeurs et des objectifs stratégiques. Ils sont les “gardiens” de ces éléments, car ils représentent l’autorité suprême de l’organisation. Ils approuvent les plans stratégiques élaborés par la haute direction tout en veillant aux intérêts des actionnaires. Ce ne sont pas eux qui définissent les stratégies, mais ils s’assurent que celles-ci respectent les valeurs, la vision et la mission de l’organisation. » – Suzie Marquis et Josée-Anne Guay (2018, p. 119)

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.