LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les valeurs

22 mars 2018 - Par Christian Latour

« Une valeur n’est pas le fruit d’un besoin naturel, c’est une construction rationnelle ; libre à chacun de placer une autre valeur au-dessus de celle-là, quitte à sacrifier en partie la seconde à la première, qu’il s’agisse de la justice ou de la liberté, par exemple. » — Frédéric Lenoir (2013, p. 49)

« Les valeurs constituent un ensemble hiérarchisé de principes et de comportements considérés comme nécessaires à la vie sociale efficace. » — Combalbert et Mery (2016, p. 74)

« Les valeurs sont le plus souvent subjectives et peuvent varier selon les cultures et/ou les communautés, elles nécessitent donc d’être décrites et explicitées en comportements objectifs. » — Combalbert et Mery (2016, p. 74)

« On considère qu’une organisation ne peut pas porter de manière réaliste plus de quatre valeurs dans son règlement intérieur : au-delà, leur mise en œuvre devient utopique et l’absence de réalité de ces principes impacte la crédibilité de l’ensemble. » — Combalbert et Mery (2016, p. 74)

« La subjectivité même des valeurs nécessite leur clarification en règle opérationnelle, c’est-à-dire qui peut être observée dans le fonctionnement quotidien. » — Combalbert et Mery (2016, p. 76)

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.