brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La matrice du modèle économique... un outil de gestion et de communication au service des entreprises, des équipes et des individus

 
11 juillet 2019 | Par Christian Latour

UN OUTIL DE COMMUNICATION TOUS AZIMUTS

« La matrice du modèle économique est un langage visuel partagé. Elle apporte un point de référence, mais aussi une grammaire et un vocabulaire qui aident les participants à mieux se comprendre. Une fois les participants familiarisés avec la matrice, tout le monde parle le même langage et de la même chose. » — Osterwalder et Pigneur (2011, p. 153)

UN OUTIL DE GESTION QUI PERMET UNE VISION SYSTÉMIQUE DE L’ORGANISATION À TROIS NIVEAUX

Cette matrice peut servir à créer une « vision systémique » de l’organisation à trois niveaux, celui de l’entreprise, celui de l’équipe et celui de l’individu.

« Un business model d’entreprise montre comment une organisation entière crée de la valeur et en fournit à ses clients à l’extérieur. » — Clark, Hazen et Pigneur (2018, p. 6)

« Un business model d’équipe montre comment un groupe crée de la valeur et la fournit à des “clients” souvent situés à l’intérieur de l’organisation. » — Clark, Hazen et Pigneur (2018, p. 6)

« Un business model personnel montre comment une personne crée de la valeur et la fournit à un niveau plus individuel. » — Clark, Hazen et Pigneur (2018, p. 6)

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).