LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La matrice du modèle économique... un outil de gestion et de communication au service des entreprises, des équipes et des individus

11 juillet 2019 - Par Christian Latour

UN OUTIL DE COMMUNICATION TOUS AZIMUTS

« La matrice du modèle économique est un langage visuel partagé. Elle apporte un point de référence, mais aussi une grammaire et un vocabulaire qui aident les participants à mieux se comprendre. Une fois les participants familiarisés avec la matrice, tout le monde parle le même langage et de la même chose. » — Osterwalder et Pigneur (2011, p. 153)

UN OUTIL DE GESTION QUI PERMET UNE VISION SYSTÉMIQUE DE L’ORGANISATION À TROIS NIVEAUX

Cette matrice peut servir à créer une « vision systémique » de l’organisation à trois niveaux, celui de l’entreprise, celui de l’équipe et celui de l’individu.

« Un business modèle d’entreprise montre comment une organisation entière crée de la valeur et en fournit à ses clients à l’extérieur. » — Clark, Hazen et Pigneur (2018, p. 6)

« Un business modèle d’équipe montre comment un groupe crée de la valeur et la fournit à des “clients” souvent situés à l’intérieur de l’organisation. » — Clark, Hazen et Pigneur (2018, p. 6)

« Un business modèle personnel montre comment une personne crée de la valeur et la fournit à un niveau plus individuel. » — Clark, Hazen et Pigneur (2018, p. 6)

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.