brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Posséder un langage commun que l’on peut partager

 
26 juin 2022 | Par Christian Latour, Mérici Collégial Privé

UN LANGAGE COMMUN QUE L’ON PEUT PARTAGER

« La matrice du modèle économique est un langage visuel partagé. Elle apporte un point de référence, mais aussi une grammaire et un vocabulaire qui aident les participants à mieux se comprendre. Une fois les participants familiarisés avec la matrice, tout le monde parle le même langage et de la même chose. » — Osterwalder et Pigneur (2011, p. 153)

« Les individus ont recours au langage pour coordonner des activités qu’ils accomplissent ensemble. » — Mastrogiacomo et Osterwalder (2021, p. 260)

« Posséder un langage commun pour mettre un nom et réfléchir sur ce que vous observez ouvre la porte à des améliorations considérables, que vous travailliez seul, avec un petit groupe de collaborateurs ou au sein de la plus grande entreprise du monde. » — Josh Kaufman (2013, p. 16)

« Les équipes manquent souvent au départ d’un objectif, d’un contexte et d’un langage commun. » — Bland et Osterwalder (2020, p. 12)

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2023 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).