brightness_4
 

SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SECTEUR 72)

Posséder un langage commun que l’on peut partager

 
26 juin 2022 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

UN LANGAGE COMMUN QUE L’ON PEUT PARTAGER

« La matrice du modèle économique est un langage visuel partagé. Elle apporte un point de référence, mais aussi une grammaire et un vocabulaire qui aident les participants à mieux se comprendre. Une fois les participants familiarisés avec la matrice, tout le monde parle le même langage et de la même chose. » — Osterwalder et Pigneur (2011, p. 153)

« Les individus ont recours au langage pour coordonner des activités qu’ils accomplissent ensemble. » — Mastrogiacomo et Osterwalder (2021, p. 260)

« Posséder un langage commun pour mettre un nom et réfléchir sur ce que vous observez ouvre la porte à des améliorations considérables, que vous travailliez seul, avec un petit groupe de collaborateurs ou au sein de la plus grande entreprise du monde. » — Josh Kaufman (2013, p. 16)

« Les équipes manquent souvent au départ d’un objectif, d’un contexte et d’un langage commun. » — Bland et Osterwalder (2020, p. 12)

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).