brightness_4
 

SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SECTEUR 72)

La gestion s’exerce dans une variété de contexte

 
12 juin 2023 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LA GESTION S’EXERCE DANS UNE VARIÉTÉ DE CONTEXTE [1]

Le contexte est l’ensemble des circonstances (condition, conjoncture, climat, état des choses, état de fait, position, situation, et, etc.) dans lesquelles s’insère un fait, un événement.

La gestion doit être adaptée en fonction des situations et des contextes

Les tâches du gestionnaire sont spécifiques à leur contexte… Elles dépendent donc du savoir et des problèmes propres à une situation et à une organisation, lesquels changent constamment selon les organisations et selon les situations.

Les gestionnaires sont là pour régler des problèmes et faire les connexions complexes dans des situations données.

Les compétences de gestion ne sont pas faciles à acquérir ; elles s’obtiennent grâce au travail, à l’apprentissage, au mentorat et à l’expérience directe. De plus, une bonne partie de ces connaissances s’appliquent à un contexte précis et ne sont pas aisément transférables à un autre poste de gestion. Dans bien des cas elles ne peuvent même pas être transmise d’une fonction à un autre au sein d’une même organisation, alors imaginez ce qu’il en est quand on passe à une entreprise ou à un secteur d’affaires différents.

Très important

Une bonne partie du travail du gestionnaire consiste à régler des problèmes qui ont un lien d’interdépendance avec d’autres parties de l’organisation, qui sont propre à l’organisation, au marché et au secteur d’activités, et qu’on ne peut réduire à un syndrome général traitable par une technique précise (Mintzberg, 2010, p. 27).

Le gestionnaire pour être efficace et efficient doit donc savoir beaucoup de choses, particulièrement au sujet du contexte dans lequel il travaille.

Une bonne partie du travail de gestion consiste à régler des problèmes qui sont en lien d’interdépendance avec d’autres parties de l’entreprise, qui sont propre à l’entreprise, au marché et au secteur d’activité.

Le gestionnaire accomplit toujours sa mission grâce au travail de ceux qui travaillent pour lui. Il doit donc amener les gens qu’il gère à donner le meilleur d’eux même afin qu’ils puissent mieux connaître, mieux décider et mieux agir.

La gestion est un travail (une tapisserie) tissé de paradoxes, de dilemmes et de mystères. Il n’y a jamais de règles ou de recettes absolues en matière de gestion.

Pour être vraiment compétents, les gestionnaires doivent être capables de trouver, après mûre réflexion, les solutions à leurs problèmes.


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


Notes

[1Source : Mintzberg Henry (2010). Gérer tout simplement. Montréal : Éditions Transcontinental.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici