brightness_4

En bref...

Restaurant : 6 personnes maximum par table dès le 26 décembre link
22 décembre 2021

Les rassemblements à dix personnes restent autorisés pour Noël, mais dès le lendemain, le 26 décembre, le nombre devra être de maximum six personnes provenant de deux bulles familiales. Les nouvelles mesures annoncées par le premier ministre François Legault lors de la conférence de presse du 22 décembre font suite à l’augmentation du nombre de cas quotidiens de COVID-19, qui avoisine aujourd’hui les 9 000 en raison de la propagation liée au variant Omicron.

Dans les résidences privées pour aînés, deux personnes à la fois sont autorisées à visiter un proche, pour un total maximum de quatre personnes par jour. À partir du 26 décembre, le total maximum descendra à deux personnes par jour. Dans les deux cas, le passeport vaccinal est rendu obligatoire, et en cas d’éclosion seules les personnes proches aidantes pourront visiter un résident. Dans les CHSLD et les ressources intermédiaires qui accueillent des aînés, le passeport vaccinal devient obligatoire dès le 23 décembre et une seule personne à la fois peut visiter un proche, pour un total maximum de deux personnes par jour.

Québec annonce la fermeture des bars link
20 décembre 2021

Face à une situation de plus en plus critique en raison du variant Omicron, Québec resserre de nouveau les restrictions sanitaires. Les bars, les salles de spectacles, les cinémas, les casinos, les gyms et les spas doivent fermer leurs portes. Cette mesure entre en vigueur à compter de lundi à 17 h, a indiqué le ministre de la Santé, Christian Dubé, lundi. Les restaurants peuvent continuer d’accueillir des clients, mais leurs heures d’ouverture seront limitées de 5 h à 22 h.

(avec La Presse Canadienne)

Trois acteurs de l’industrie intègrent l’Ordre du Mérite agricole de France link
16 décembre 2021

Le chef Olivier Perret du Renoir, le pâtissier-glacier Roland Del Monte de L’Art Glacier par Roland Del Monte et le fromager Olivier Tourrette de La Cloche à Fromage MTL ont reçu le 14 décembre les insignes de Chevalier dans l’Ordre du Mérite agricole par l’Ambassadrice de France au Canada, Kareen Rispal. « Ces décorations viennent honorer les talents et les parcours de ces grands professionnels de la gastronomie, qui valorisent et font rayonner au quotidien le terroir, les produits et le savoir-faire français au Canada », a fait savoir Kareen Rispal. Crée en 1883, l’Ordre du Mérite Agricole est l’ordre spécialisé le plus ancien de France.

Passeport vaccinal : présence policière accrue dans les bars et restaurants link
10 décembre 2021

La ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault a annoncé que des interventions policières accrues auront lieu partout au Québec pendant les fêtes, afin de faire respecter les mesures sanitaires dans les bars et restaurants et les bars. Une attention particulière sera portée au respect de celles-ci pendant les fins de semaine de décembre. Le gouvernement souhaite notamment vérifier l’utilisation du passeport vaccinal. Les interventions policières viseront également les comportements des citoyens qui fréquentent des lieux publics où des règles sanitaires sont en vigueur pendant la période de Noël.

Liza Frulla rejoint le CA du CQRHT link
10 décembre 2021

Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) a annoncé la nomination de Liza Frulla à titre d’administratrice pour 2021-2022. La dirigeante de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec se joint à un conseil d’administration comportant 19 administrateurs représentant les travailleurs, régions et secteurs de l’industrie touristique québécoise. Cette nomination survient à la suite d’une modification de la composition du conseil d’administration, qui visait la diversification du profil de compétences des administrateurs en ajoutant un membre ayant une excellente connaissance des milieux de l’éducation et de l’enseignement en lien avec le secteur du tourisme.

« C’est un réel bonheur de pouvoir compter sur l’apport de Madame Frulla au sein de notre conseil d’administration, indique Benoit Sirard, président du conseil d’administration du CQRHT, dans un communiqué. Madame Frulla se joint dès aujourd’hui à une équipe d’administrateurs passionnés qui travaillent activement à soutenir les partenaires du marché du travail du secteur touristique dans un contexte de relance. Son affection et son intérêt souvent réitéré pour la relève de notre secteur nous apporteront une perspective nouvelle et essentielle à notre action au cours de la prochaine année. »

Décès du propriétaire de Tzanet Accessoires de Cuisine link
1er décembre 2021

Angelo Tzanetos est décédé paisiblement, entouré de sa famille, le 28 novembre dernier. Il était le propriétaire du distributeur d’équipement et d’accessoires de cuisine professionnels montréalais Tzanet Accessoires de Cuisine. « Angelo était un grand homme pour tous ceux qui le connaissaient, peut-on lire sur la page Facebook de son entreprise. Il était aussi un homme d’affaires, un père, un frère, un oncle et un grand-père inspirant. Il nous manquera à tous. » Des contributions à sa mémoire seront faites à l’École Jean-Piaget et au Health Center of Sami - sa ville natale à Cephalonie, en Grèce.

Grégory Faye remporte le Prix de l’élégance au Championnat du monde de pâté-croûte link
30 novembre 2021

Le chef exécutif de l’Hôtel Place d’Armes à Montréal, Grégory Faye, a reçu le Prix de l’élégance lors de la 12e édition du Championnat du monde de pâté-croûte. Le concours s’est tenu en novembre dernier à Lyon, en France. Grégory Faye a commencé sa carrière en France, d’où il est originaire. Il a notamment travaillé à l’Hôtel Scribe, au Meurice ou encore au Four Seasons Hotel George V. Arrivé au Canada, il est passé par Maison Boulud, La Fabrique ainsi que L’Atelier de Joël Robuchon.

Le Champion du monde de pâté-croûte 2021 est le chef Kohei Fukuda (Japon), suivi de Damien Raymond (France) et Yoichi Nakaaki (Japon). Le Prix de la confrérie MUMM a été remis à Olivier Nicolau (France), le Prix Richelieu à Ange Lelièvre (France) et le Prix des écoles hôtelières et CFA à Baptiste François (France). La finale s’est déroulée sous forme de dîner assis au cours duquel les plats des finalistes ont été dégustés en entrée, la suite du menu ayant été élaborée par les chefs de l’Abbaye Paul Bocuse ainsi que Maison Rougié.

À lire aussi : Grégory Faye, le chef qui a la bougeotte

Pizza Pizza signe une entente de franchise pour le Mexique link
21 novembre 2021

Pizza Pizza a annoncé mercredi la signature d’un accord qui verra la chaîne de restaurants s’installer au Mexique l’année prochaine. La société a précisé avoir conclu cet accord de franchise avec KSG/GrünCorp, établi à Guadalajara. Le chef de la direction de Pizza Pizza, Paul Goddard, a expliqué que KSG/GrünCorp était un leader de longue date dans le secteur des affaires au Mexique, avec une expertise dans les restaurants et l’immobilier. KSG sera responsable du développement et de la croissance des restaurants au Mexique. L’entreprise est déjà responsable de la chaîne de restaurants Arby’s au Mexique ainsi que l’enseigne maison Papas Topper. Pizza Pizza possède des restaurants partout au Canada sous les enseignes Pizza Pizza et Pizza 73.

(avec La Presse Canadienne)

Des tomates SAVOURA dans les restaurants Toujours Mikes link
21 novembre 2021

L’entreprise de production en serre québécoise SAVOURA approvisionnera en tomates la chaîne de restaurants Toujours Mikes pour tous les plats au menu. La collaboration vise à répondre aux attentes de plus en plus élevées des consommateurs envers la provenance des aliments. « Notre partenariat avec Savoura est un incontournable afin de maximiser la saveur de nos plats authentiques comme nos fameux sous-marins, a indique la vice-présidente de Toujours Mikes, Michelle Drolet, dans un communiqué. Il va de soi que ceci représente également un geste important pour l’environnement quant à notre apport à réduire l’empreinte carbone. Pourquoi acheter des tomates ailleurs quand nous avons les tomates SAVOURA ; un produit de qualité supérieure ici même au Québec ? »

Nouvelle directrice générale au Hyatt Place Montréal Centre-Ville link
21 novembre 2021

Le groupe Sageblan Investissement a annoncé la nomination de Kathleen Machabée au poste de directrice générale au Hyatt Place Montréal Centre-Ville. Suite à l’obtention de son baccalauréat en gestion et interventions touristiques à l’UQAM, Kathleen Machabée a occupé plusieurs postes en tant que directrice ventes et marketing dans les Sheraton et Novotel à l’aéroport ainsi qu’au Sheraton Laval. Depuis 2006, elle a occupé successivement le poste de directrice générale dans plusieurs hôtels situés dans l’ouest de Montréal.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici