LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Dans une entreprise de restauration alimentaire, la gestion doit être exercée avec efficacité et efficience, dans plusieurs unités de travail, sur plusieurs niveaux hiérarchiques.
LA GESTION
Le gestionnaire peut être responsable de l’organisation dans son ensemble ou d’une partie identifiable de celle-ci que le professeur Mintzberg (2010) appelle « unité » de gestion.
Il y a donc toujours dans une organisation un premier gestionnaire (le grand patron) ainsi que des gestionnaires de niveaux intermédiaires.
Les gestionnaires/propriétaires d’entreprises de restauration alimentaire sont censés adopter une perspective à long terme et avoir une vue d’ensemble ; quant aux gestionnaires intermédiaires (responsable de l’administration, gérant, chef de cuisine, maître d’hôtel, sommelier, et, etc.), ils s’occupent normalement de problématiques plus circonscrites, plus immédiates.
Les unités sont souvent au service des activités clés que l’on retrouve dans les meilleures entreprises de restauration alimentaire.
LES 10 ACTIVITÉS CLÉS QUE L’ON DOIT GÉRER DANS LES ENTREPRISES DE RESTAURATION ALIMENTAIRE
Les entreprises de restauration alimentaire les plus performantes, ceux qui progressent et qui durent, ont toujours, un modèle d’affaires actualisé qui combine au minimum à l’interne ou à l’externe par l’entremise de partenaires clés 10 activités clés que l’on doit absolument gérer :
- Gérer stratégiquement l’entreprise ;
- Gérer l’attraction de Talents nécessaires pour le fonctionnement et le développement de l’entreprise ;
- Gérer les opérations quotidiennes de l’entreprise ;
- Gérer les finances de l’entreprise (en se servant entre autres de la comptabilité) ;
- Gérer le marketing de l’entreprise (en se servant entre autres de la communication marketing)
- Gérer l’approvisionnement et le réapprovisionnement de l’entreprise ;
- Gérer la production de l’entreprise (transformation, assemblage et présentation adéquats des produits nourritures et boissons) ;
- Gérer la vente et le service de l’entreprise (salle à manger, comptoir, livraison, traiteur, « food truck », chef à domicile, et, etc.) ;
- Gérer la théâtralisation (décoration, animation, « Retailtainment & Entertainment », et, etc.) des points de contact de l’entreprise (les canaux de communication, de transaction et de distribution) ;
- Gérer les activités de recherche & développement de l’entreprise.
- Et, etc.
Pour vous hisser parmi les meilleures entreprises de restauration alimentaire, vous devez, entre autres, gérer sainement avec efficacité et efficience ces 10 activités clés. Si vous ne le faites pas, alors vos chances de fêter le dixième anniversaire de votre entreprise sont plutôt faibles.
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
La première version de ce texte a été mise en ligne le 13 décembre 2018.