Un rendez-vous haut en saveurs entre les chefs et les producteurs de la grande région de Québec

 
20 avril 2011 | Par Ginette Poulin

Le 29 mars dernier, le restaurant Les Cailles du Centre spécialisé en alimentation et tourisme de Fierbourg était l’hôte de la 8e édition du Banc d’essai gastronomique des produits porteurs de la région de la Capitale-Nationale.

Organisé par le Conseil de l’agriculture et de l’agroalimentaire pour le développement de la région de Québec (CAADRQ), en collaboration avec la section Québec de la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ) et le centre Fierbourg, cet événement se veut une occasion unique de rencontrer les producteurs et les transformateurs artisans et de découvrir leurs produits lors d’un souper. Chacun des cinq services offerts a été concocté par une petite équipe composée d’une brigade d’élèves accompagnée d’un chef de la région. Pour 2011, les chefs invités étaient Claude Bourgeois, du restaurant Le Dijon, Martin Gagné, du restaurant La Traite, Yvan Fillion, de l’Hôtel Loews Le Concorde, Frédéric Laplante, du restaurant La Tanière, et Éric Lessard, du restaurant Le Saint-Amour.

« Cette soirée de maillage est devenue un rendez-vous incontournable qui renforce les liens établis au fil des ans entre les chefs et les producteurs. Mais aussi, elle invite la relève qui entre dans la profession à poursuivre cette démarche et à devenir à leur tour des partenaires de choix du milieu agroalimentaire », soulignait Jacynthe Gagnon, présidente de la Fédération de l’UPA de la Rive-Nord, lors de l’événement.

Pour la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec, le Banc d’essai gastronomique offre une opportunité d’apprentissage exceptionnelle pour les étudiants. « Ces futurs chefs ont la chance de découvrir des produits locaux et de développer des recettes avec des mentors avides de partager leur passion et leur savoir-faire », dit Philippe Castel, directeur du chapitre de Québec SCCPQ.

Sur la photo en tête d’article, le plat principal de la soirée préparé par le chef Yvan Fillion et sa brigade : Carré de sanglier de la Ferme Sangliers des bois au parfum d’agrumes, onglet de boeuf mariné de la Ferme Lamarre et mini bok-choy d’Aquaserre.

Photo : © Olivier Gimeno

Mots-clés: 03 Capitale Nationale (Québec)
Événements
Produits du terroir
Chefs
Écoles

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).