brightness_4
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Troisième principe de saine gestion — l’efficience

 
1er janvier 2024 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

L’EFFICIENCE

« Le principe d’efficience découle de l’obligation d’allier à la fois l’efficacité et l’économie. Cette obligation introduit en matière de saine gestion la responsabilité du gestionnaire à rechercher systématiquement l’utilisation minimale des ressources qu’on lui confit tous en recherchant l’atteinte des résultats optimums anticipés. » — Bernard Brault (2002, p. 21-22)

UNE DÉFINITION DU PRINCIPE DE L’EFFICIENCE

Qualité qui allie les caractères d’efficacité, c’est-à-dire l’atteinte des résultats et d’économie des ressources dans l’acte administratif. L’administrateur est efficient s’il obtient un rendement optimal tout en maintenant une utilisation minimale des ressources. — Bernard Brault (2002, p. 75)

« [...] l’administrateur doit viser les objectifs ou même les dépasser en utilisant les ressources le moins possible » — Bernard Brault (2002, p. 75)

« Conscient que toute ressource est limitée, l’administrateur dans l’exercice de ses fonctions doit chercher systématiquement, avec diligence et au meilleur de ses connaissances, à utiliser au minimum les ressources qui lui sont confiées pour atteindre les résultats optimums anticipés. » — Bernard Brault (2002, p. 75)

« C’est donc lors du choix des moyens qu’entre en jeu le principe d’efficience. » — Bernard Brault (2002, p. 76)

« La notion d’économie concerne les choix rationnels des moyens à utiliser pour être efficace et ainsi atteindre les objectifs attendus. » — Bernard Brault (2002, p. 76)

« L’efficience est un principe qui, rappelons-le, rallie les concepts d’efficacité et d’économie. » — Bernard Brault (2002, p. 149)

LE GESTIONNAIRE DOIT FAIRE PREUVE D’EFFICACITÉ ET D’EFFICIENCE

  • Être efficace est une qualité essentielle du gestionnaire. L’efficience est cette qualité qui allie les caractères d’efficacité, c’est-à-dire l’atteinte des résultats, à l’économie des ressources. Le gestionnaire est efficient s’il obtient un rendement optimal tout en maintenant une utilisation minimale des ressources, conscient que toute ressource est limitée.
  • Le gestionnaire dans l’exercice de ses fonctions doit chercher, systématiquement avec diligence et au meilleur de ses connaissances, à utiliser au minimum les ressources qui lui sont confiées pour atteindre les résultats optimums anticipés.

À LIRE ATTENTIVEMENT [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).