dark_mode light_mode
 

Tracéco, un nouvel outil d’analyse d’achats alimentaires locaux

 
9 novembre 2023
Crédit photo: ITHQ

L’unité mixte de recherche en sciences gastronomiques de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et de l’Université Laval, GastronomiQc Lab, et l’Université Concordia ont dévoilé Tracéco, une application de gestion et de suivi numérique à grande échelle des produits alimentaires locaux et durables. Ce logiciel vise à accompagner les acteurs de la restauration publique vers une transition alimentaire en matière d’achat local. Avec l’objectif de favoriser l’achat d’aliments produits ou transformés au Québec, l’application web facilite la gestion et le suivi de l’ensemble des achats alimentaires dans les institutions publiques.

Cette plateforme constituera une ressource pratique d’analyse et d’aide à la décision en matière d’achat alimentaire pour les gestionnaires des cafétérias ainsi que pour les acheteurs institutionnels. Elle permettra également de favoriser la traçabilité des produits afin de mieux identifier leur origine et leur qualité.

Créé avec le soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et d’Aliment du Québec, Tracéco s’inscrit dans la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ), qui a pour objectif de doter d’ici 2025 l’ensemble des institutions publiques du Québec d’une cible d’achat d’aliments québécois. Tracéco est destiné, à terme, à tous les établissements publics offrant un service de restauration. La première phase de déploiement de l’outil portera sur les secteurs prioritaires identifiés par la SNAAQ, soit ceux de la santé et des services sociaux, de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

L’équipe d’experts qui a travaillé sur le projet compte notamment Alain Girard, chercheur au GastronomiQc Lab et professeur à l’ITHQ, Stéphanie Vézina et Annie-Pier Mercier, coordonnatrices d’activités dans le secteur de la restauration et de l’axe alimentation responsable à l’Université Laval, et Claudette Torbey, administratrice, développement durable, services alimentaires et opérations commerciales à l’Université Concordia.

« Nous sommes plusieurs institutions à avoir adopté un plan en matière d’alimentation durable. Avec ce nouvel outil, nous pourrons plus facilement atteindre nos cibles d’achat local et même les dépasser ! déclare Sabrina Lavoie, directrice principale de la planification budgétaire et du développement des affaires à l’Université Concordia, dans un communiqué. De plus, Tracéco simplifiera nos opérations grâce à la traçabilité des produits. Nous sommes convaincus que cet outil constituera un véritable moteur de transformation positive pour les cuisines institutionnelles du Québec. »

Traçabilité et lutte contre le gaspillage

Intégrant de nombreuses fonctionnalités numériques, Tracéco est un outil de pilotage et de gestion en matière d’approvisionnement en produits locaux et durables. Sa base de données recensera, à terme, des milliers de produits alimentaires achetés par les institutions québécoises identifiés à l’aide de codes-barres ou d’autres codes liés aux produits, et utilisés par l’industrie. Tracéco permettra alors de synchroniser en temps réel le compte de chaque utilisateur avec celui de son fournisseur privilégié et ainsi de simplifier les processus de gestion d’opérations administratives et logistiques.

Grâce à ce système de traçabilité, Tracéco permettra de réaliser un suivi précis en matière d’approvisionnement, d’optimiser les achats de denrées alimentaires selon le type, l’origine, la qualité ou encore la quantité de produits, et d’établir des bilans statistiques personnalisés afin d’être en mesure de se doter de cibles claires d’achats alimentaires québécois. Avec le développement de nouvelles fonctionnalités à venir, il pourrait également contribuer à lutter contre le gaspillage alimentaire, et appuyer le choix et l’achat de produits alimentaires de haute qualité nutritive.

Base de données dynamique, Tracéco est également un outil pour aider les services alimentaires institutionnels à satisfaire leurs besoins significatifs en matière d’achat local. Tracéco représentera également un potentiel de développement au sein du secteur bioalimentaire québécois.

« Concevoir un outil technologique qui répondra à un problème systémique des milieux preneurs et qui contribuera à augmenter la part des produits québécois dans les milieux de la restauration est un accomplissement dont nous nous réjouissons, indique Sylvie Turgeon, professeure titulaire à la Faculté des Sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval et codirectrice du GastronomiQc Lab. L’alimentation responsable est d’ailleurs au cœur des activités de restauration au sein de nos différents établissements et ce, depuis plusieurs années. Avec les volumes d’achats importants pour nourrir la communauté, nous avons le pouvoir d’influencer positivement l’offre alimentaire. »

Tracéco vient compléter les outils dont dispose le Service d’accompagnement en approvisionnement local du Centre d’expertise de l’ITHQ, qui vise à aider les institutions publiques à améliorer leurs méthodes de planification et d’approvisionnement en faveur des produits alimentaires québécois. L’outil sera d’ailleurs offert gratuitement pendant trois ans aux établissements qui bénéficient déjà d’un accompagnement de l’ITHQ dans le cadre de la SNAAQ.

Mots-clés: Québec (province)
Technologie
Approvisionnement
Équipement
HRI - Général

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #20
0.25 %arrow_drop_up
0.07 %arrow_drop_up
10.04 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici