dark_mode light_mode
 

Avec sa nouvelle franchise, Hôtel UNIQ veut transformer l’hébergement touristique

 
14 mai 2024
Crédit photo: Savitri Bastiani

Alors qu’elle célèbre ses cinq ans, l’entreprise de glamping Hôtel UNIQ poursuit son expansion en annonçant l’ouverture d’une première franchise à Rawdon, dans Lanaudière. Le nouveau village UNIQ de 10 unités s’installera ainsi au sein de la Forêt Ô Cascades du 31 mai au 30 septembre.

Entreprise écotouristique quatre saisons, la Forêt Ô Cascades est située sur un territoire de 225 acres en bordure de la rivière Ouareau, et a pour mission de rendre la forêt accessible à la collectivité en offrant de l’hébergement, des activités de plein air et une programmation éducative, culturelle et artistique.

Cette nouvelle destination située à une heure de Montréal permettra notamment à Hôtel UNIQ (Unités Nomades Insolites Québécoises) d’aller toucher un plus grand nombre de clients avec son offre de tentes luxueuses.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Un nouveau modèle d’affaires

Photo : Sophie Corriveau

En mettant en place une franchise réinventée UNIQ, l’entreprise vise à « transformer le modèle d’affaires classique de l’hébergement touristique en Amérique du Nord », comme l’explique Myriam Corbeil, fondatrice et présidente de l’entreprise, dans un communiqué :

« Ce modèle repose sur la mutualisation des ressources humaines, matérielles et numériques afin d’optimiser les coûts pour des établissements d’hébergement ou camping privés qui veulent grandir, des attraits touristiques qui aimeraient prolonger les excursions et qui n’offrent pas encore d’hébergement ou des organisations publiques qui veulent ajouter une offre d’hébergement hors du commun sur des sites magnifiques parfois encore peu connus.

Plutôt que de commencer de zéro, pourquoi ne pas bénéficier de l’expérience et du savoir-faire d’une
organisation expérimentée pour éviter les erreurs du début et accélérer la venue de bénéfices intéressants autant pour le franchisé, le franchiseur que pour les clients ?

Ce modèle d’affaires permettra à plusieurs entrepreneurs, intrapreneurs ou repreneurs d’allier leurs forces pour faire grandir une marque québécoise qui affrontera plus facilement la compétitivité, qui attirera davantage de touristes étrangers et contribuera, au final, à la notoriété de notre magnifique province.

Hôtel UNIQ veut devenir un modèle d’inspiration pour l’ensemble du secteur, en démontrant qu’il est possible de concilier une approche économique viable avec un engagement fort envers la préservation de l’environnement, le partage de ressources et le bien-être des clients. »

Site dans les Laurentides et volet nomade

Le concept du village UNIQ repose sur « un parfait compromis entre le camping et l’hôtellerie classique », qui assure « service, design et confort » dans des unités écoresponsables tout équipées.

En plus de son site à Rawdon, Hôtel UNIQ garde un site de « slow travel » de 20 unités au Domaine Saint-Bernard, près de Mont-Tremblant. Ses tentes seront ainsi installées du 17 mai au 14 octobre au milieu des 1500 acres du parc écotouristique communautaire.

Hôtel UNIQ comporte également un volet nomade, en offrant des hébergements lors de divers festivals et événements à travers le Québec.

Photo : Jean-Marc Perrault

Mots-clés: 14 Lanaudière
Ouverture / Rénovation
Franchise
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #20
0.25 %arrow_drop_up
0.07 %arrow_drop_up
10.04 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici