Services aux chambres : les grandes tendances actuelles

Par Erwan Frédéric Bonnette

29 octobre 2013

Le marché de l’hôtellerie n’échappe pas à la règle de la modernisation. Car ici comme ailleurs, l’innovation est un atout majeur pour acquérir un avantage compétitif en répondant aux nouvelles attentes d’une clientèle expérimentée qui en a vu d’autres.

Esthétisme, art et engagement social, confort personnalisé, équipements à la fine pointe technologique, écologie et développement durable constituent désormais autant de tendances lourdes qui influencent l’évolution de l’offre. Voici un tour d’horizon des nouveaux concepts hôteliers qui semblent tracer les grandes lignes de demain.

Malgré l’apparition des hôtels-boutiques, les chambres d’hôtel n’ont pas beaucoup évolué depuis les 40 dernières années, le modèle est resté sensiblement le même. Cependant, certains sont en train de revoir ce modèle : la chambre de demain sera polyvalente et modifiable en temps réel. En effet, les murs pourront changer de teinte, les meubles seront plurifonctionnels (lit, plan de travail, espace de lecture) afin de mieux répondre aux divers besoins des voyageurs d’affaires, des familles, des aînés, etc.

Un confort adapté au client

Un mouvement se dessine dans le milieu hôtelier : la personnalisation de la chambre d’hôtel. Équipements, odeurs, couleurs, sons ou visuel, le client est en voie de personnaliser sa chambre selon ses goûts et ses besoins : oreiller de plume, Highland Scotch, senteur de vanille, téléchargement des photos de la famille dans des cadres au plasma, affichage d’un paysage virtuel dans la fenêtre en remplacement de la vue sur l’immeuble voisin, exerciseur pour tenir la forme, etc. On voit tranquillement poindre dans la chambre d’hôtel des espaces polyvalents, configurables et adaptables pour y aménager un espace de travail, de relaxation, de mise en forme ou une aire de jeux pour les enfants, selon les besoins du voyageur. Évidemment, le client devra préciser ses attentes lors de la réservation !

Minibars et service aux chambres : une tendance dépassée ?

Est-ce à dire que le traditionnel service aux chambres en est un d’une autre époque ? La nouvelle tendance du « back bar », c’est-à-dire le minibar qui sort des chambres et se transforme en service offert à la réception, semble devenir progressivement une norme dans l’industrie. Dernier exemple en date, et non le moindre, le New York Hilton Midtown. Avec près de 2 000 chambres, il est le plus gros hôtel de la Grosse Pomme. Ses dirigeants ont récemment annoncé qu’ils cessent d’offrir le service aux chambres, créant une petite commotion dans le milieu hôtelier. Les clients devront se rabattre sur un comptoir de style cafétéria appelé Herb N’ Kitchen, où ils pourront se procurer pizzas, café ou sandwichs. Conséquence : une cinquantaine de personnes perdront leur emploi, mais des économies importantes pour l’hôtel sont attendues. Selon une étude menée en 2012, le service aux chambres représente seulement 1,2 % des revenus des hôtels. Risque-t-on de voir de plus en plus d’établissements laisser tomber ce petit luxe ? Est-ce précurseur d’un mouvement plus vaste ?

LA TENDANCE CHEZ NOUS

Dans les Hôtels Fairmont, plus précisément au Château Frontenac, on offre des services personnalisés aux clients membres. Après avoir préalablement rempli une fiche client, l’hôtel peut offrir directement dans la chambre certains services aux clients fidèles : nourriture affectionnée, revues favorites, produits de bain, etc. De plus, il a été décidé de réduire l’offre de la carte des menus, mais d’augmenter la qualité des repas ou des collations servis.

Au Groupe Germain Hospitalité, propriétaire des hôtels Le Germain et ALT, on offre le service aux chambres dans les cinq hôtels-boutiques signés « Le Germain ». Un service « apprécié » qui n’est pas en voie de disparition, assure Stacey Masson, responsable des communications de l’entreprise. Par contre, le concept des hôtels ALT, qui est d’offrir « des services allégés », exclut le service aux chambres. En fait, le service de restauration varie d’un Hôtel ALT à l’autre. L’Hôtel ALT Québec est le seul Hôtel ALT qui offre le service aux chambres, puisqu’il est le seul à avoir son propre restaurant, Le Bistango.

Tous les nouveaux Hôtels ALT intègrent (Toronto, Halifax) et intégreront (Ottawa, Winnipeg, Montréal…) le comptoir ALTcetera. Celui-ci propose des repas frais prêts à manger dans le hall de l’hôtel ou dans sa chambre. Puisqu’une offre de restauration intéressante est offerte dans son secteur, l’Hôtel ALT Brossard Quartier DIX30 a, quant à lui, opté pour une bibliothèque gourmande où les invités peuvent combler de petites fringales.

UNE OFFRE DE PLUS EN PLUS « INTELLIGENTE » EN CHAMBRE

Voici quelques exemples d’outils de service devenus plus que pratique quand on veut illustrer l’offre intelligente que proposent certains hôteliers dans les chambres.

LE SMARTCUBE

Ce minibar est doté d’une porte vitrée, munie de capteurs infrarouges ; il offre une meilleure visibilité des produits : le client est plus tenté... minibar.ch

LE TRAYTRACKER

Ce système avise le personnel d’entretien que le plateau de service a été sorti de la chambre. Un système de détection sans-fil est intégré dans les plateaux. De cette sorte, plus aucun couvert de nourriture ne traîne dans les couloirs. axxind.com

LE PRIVACYSERVICE

Fini le carton à la porte pour aviser le personnel d’entretien ! Désormais, un bouton permet au client d’indiquer qu’il ne veut pas être dérangé ou que la chambre a besoin d’être nettoyée. La plaque du numéro de chambre comprend un voyant qui sert aussi de sonnette : les visiteurs n’ont plus à frapper. Une façon plus discrète et raffinée de s’annoncer ! axxind.com

LE SMARTTRAY

Ce plateau comprend 4, 8 ou 12 capteurs infrarouges pour proposer un choix illimité de produits ; il avise le personnel de la consommation du client. minibar.ch

Note : Tous les SmartTray sont contrôlés en temps réel.

Dans cette édition

Comme un château de cartes ?
Denis Renaud
Sébastien Bertrand
Un couteau de chef !
Misez sur le style en période de restrictions
Des chiffres qui parlent
Accès Internet dans les hôtels
Les produits de l’érable
MÖVENPICK
MYTHES et RÉALITÉS de l’importation privée de vins au Québec
Prendre le virage santé : pas plus cher
Cuisine végétarienne
Les sauces piquantes



PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.