Sébastien Bertrand

Droit devant !

29 octobre 2013 - Par Hélène Demers

Lorsqu’un jeune diplômé en technique de gestion hôtelière se retrouve aussitôt assistant-maître d’hôtel aux banquets d’un grand hôtel, c’est qu’il n’est pas passé inaperçu !

Dans son enfance, Sébastien Bertrand a eu le privilège de beaucoup voyager. Hôtels, croisières, restaurants… il était fasciné par ces véritables carrefours des cultures, aux antipodes de la routine ! Aussi a-t-il étudié au Collège Lasalle en technique de gestion hôtelière, où il a reçu son diplôme en mai 2013. « J’ai bien aimé ma formation de trois ans, puisqu’elle touche absolument à toutes les facettes de l’industrie. On peut donc déjà, avant même de sortir de l’école, avoir une bonne idée du département dans lequel on veut commencer. » Ce Varennois affiche un intérêt marqué pour la restauration. Le savoir de ses professeurs en cette matière le captive totalement, et il aime beaucoup ses projets de fin d’année, notamment l’organisation d’un banquet de 1 000 convives au Stade olympique, où il avait un grand nombre d’élèves sous sa responsabilité. Après sa première année d’école hôtelière, il décroche son tout premier emploi en hôtellerie : équipier aux banquets au Sofitel de Montréal. Et dès l’hiver 2013, Sofitel lui propose le poste d’assistant-maître d’hôtel aux banquets ! Ainsi, après avoir terminé ses études et fait son stage (aussi au Sofitel), il entreprend cet emploi avec enthousiasme.

Il s’agit là d’un poste peu banal pour un jeune homme de 21 ans, tout juste sorti de l’école hôtelière : il gère une équipe de 25 employés, avec toutes les exigences d’un établissement cinq étoiles. Sébastien Bertrand est des plus heureux… tellement qu’il doit aussi apprendre à se modérer : « Parfois, quand on commence, on a tendance à trop vouloir en prendre sur nos épaules. Mais il suffit d’une succession de longues journées intensives pour comprendre combien il est important de faire confiance à nos collègues, qui sont animés par le même souci de perfection, d’ailleurs ! » Amoureux des défis et fuyant la routine, il trouve aussi son compte dans la gestion de personnel et les exigences d’un établissement haut de gamme. « J’aime trouver comment motiver chaque membre de mon équipe. J’ai commencé dans les banquets comme employé, je connais très bien la réalité de chacun, ce qui facilite ma tâche de gestionnaire. Dans un autre ordre d’idées, les clients du Sofitel sont habitués aux environnements cinq étoiles et au luxe. C’est donc tout un défi de créer une surprise. Nous devons nous dépasser tout le temps, offrir quelque chose d’unique, nous réinventer nous-mêmes, et cela me passionne beaucoup. »

Sébastien sait se démarquer. Il travaille avec ardeur, sans compter les heures, et il cultive assidûment le souci du détail, si important dans le service de banquet. Son maître de stage et enseignant au Collège Lasalle, Claude-Alain Cagny, a remarqué chez lui sa grande maturité, son charisme et la grande courtoisie dont il fait preuve en tout temps.

Malgré son travail prenant, certaines périodes de l’année lui laissent plus de temps libre. Sébastien en profite alors pour voyager le plus possible… et pour magasiner – il adore ça ! Ambitieux et évoluant dans un domaine qui le stimule au plus haut point, il aspire à gravir les échelons de l’entreprise. D’ici cinq ans, il souhaiterait devenir directeur des banquets et, par la suite, pourquoi pas directeur de la restauration ? Personne n’en doute. Surtout pas son maître de stage, M. Cagny : « Sébastien est un pro, il a tout pour réussir ! »

Photo : © Pierre Beauchemin

Dans cette édition

Comme un château de cartes ?
Denis Renaud
Un couteau de chef !
Misez sur le style en période de restrictions
Des chiffres qui parlent
Accès Internet dans les hôtels
Les produits de l’érable
MÖVENPICK
Services aux chambres : les grandes tendances actuelles
MYTHES et RÉALITÉS de l’importation privée de vins au Québec
Prendre le virage santé : pas plus cher
Cuisine végétarienne
Les sauces piquantes



PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.