brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Notre équipe aux Olympiades culinaires mondiales est sur son départ

 
6 octobre 2008

L’équipe qui représentera le Québec aux prochaines Olympiades culinaires mondiales (IKA) s’envolera bientôt vers la ville d’Erfurt, en Allemagne, pour se mesurer à près de 50 équipes dites « régionales ».

Douze membres composent l’équipe québécoise, dont quatre sont les représentants officiels qui auront le droit de se présenter sur le podium si une médaille est remportée : le capitaine de l’équipe, Serge Caplette, ainsi que Daniel Côté, Otto Daniels et Yves Petit.

Les membres de l’équipe ne semblent pas être encore trop sur l’adrénaline, mais ça ne saurait tarder. « Pour l’instant, je suis assez occupée que je ne vois pas les jours passer », a expliqué l’une des participantes, Patricia Carvalho, du Hilton Montréal Bonaventure.

« On arrivera là-bas le 15 [octobre], et on aura du 16 au 19 pour se préparer. On exposera le 20 en avant-midi », indique Serge Caplette. L’essentiel de la compétition repose sur la présentation des mets ; seulement un plat parmi ceux présentés sera goûté.

En septembre dernier, l’équipe s’est réunie pour un dernier entraînement où elle a préparé une table de la même façon qu’elle sera présentée en Allemagne. « Tout ce qui nous reste à faire, c’est un petit peu de fignolage, mais on sait à 98 % ce qu’on va faire, a poursuivi le capitaine de l’équipe. On va apporter les produits bruts et les cuisiner là-bas. »

La majorité des membres de l’équipe a commencé à se préparer il y a trois ans et demi, la plupart du temps de manière individuelle. Des mises en commun ont toutefois eu lieu lors de divers soupers-bénéfice et autres événements officiels. Le plus récent a eu lieu à peine deux semaines avant le grand départ alors que des membres de l’équipe ont concocté un dernier souper-bénéfice au Club de Golf de la Vallée du Richelieu, à Sainte-Julie, le 2 octobre dernier.

Cinq équipes en tout pour le Canada

L’équipe du Québec ne sera pas la seule au pays à se rendre aux Olympiades d’Erfurt. Trois autres équipes régionales canadiennes se rendront à la compétition alors qu’Équipe Culinaire du Canada représente officiellement le pays, mais aucun de ses membres ne provient du Québec cette année. On se souviendra que Jean-Luc Piquemal, de Québec, avait remporté l’or alors qu’il faisait partie de l’Équipe culinaire du Canada lors des dernières Olympiades, tenues en 2004.

En tout, 52 pays seront représentés lors de l’édition 2008 des IKA.

On peut voir ci-dessus les membres de l’équipe québécoise. À l’avant : Anoush Mansourian, finissante au St.Pius X Culinary Institute, Marcel Kretz, mentor de l’équipe, Patricia Carvalho, chef de garde-manger au Hilton Montréal Bonaventure, Yves Petit, enseignant à l’ITHQ, et Katy Normandin, patissière à La Sapinière. À l’arrière : Yves Moreau, chef au Forestel, de Val-d’Or, Daniel Côté, enseignant à l’ITHQ, Serge Caplette, enseignant à l’École hôtelière de Laval, Otto Daniels, enseignant au St.Pius X Culinary Institute, Robert Cholette, enseignant à l’École hôtelière des Laurentides, Guillaume Cantin, cuisinier au restaurant Panache, de Québec, et le gérant de l’équipe, Luc Boissy, chef au Club de Golf de la Vallée du Richelieu. Absente de la photo : Cornelia Volino, consultante.

Sur la photo en tête d’article, on peut voir Yves Petit et Katy Normandin devant les desserts qu’ils étaient en train de réaliser pour le souper-bénéfice du 2 octobre dernier.

Mots-clés: Québec (province)
International
Concours
Chef
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).