LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Les téléphones portables (mobiles et intelligents)
LES TÉLÉPHONES PORTABLES (les téléphones mobiles et intelligents)
Selon l’Office québécois de la langue française (l’OQLF), un téléphone intelligent est un téléphone cellulaire qui, en plus d’offrir des fonctions téléphoniques, intègre un ordinateur personnel lui permettant de gérer ou de transmettre des données informatiques, ou multimédias, et d’accéder à Internet.
Les autres termes privilégiés par (l’OQLF) sont :
- téléphone intelligent n. m.
- mobile multifonction n. m.
- mobile n. m.
- téléphone multifonction n. m.
- ordiphone n. m.
En France, les termes « mobile multifonction » et « mobile » sont recommandés officiellement par la Commission d’enrichissement de la langue française, depuis 2018.
Au pluriel, on écrira : des téléphones multifonctions.
Les termes téléphone multifonction et ordiphone sont beaucoup moins fréquents que téléphone intelligent ou mobile multifonction.
Les termes déconseillés par (l’OQLF) :
- smartphone
L’emprunt à l’anglais smartphone, surtout en usage en Europe francophone, n’est pas acceptable puisque son emploi est critiqué dans plusieurs ouvrages de référence québécois et qu’il est formé de constituants anglais.
« Au-delà de son utilisation classique, le téléphone mobile est, pour beaucoup de consommateurs, une aide à la consommation indispensable. Il permet à tout moment d’obtenir des informations sur un produit, des comparaisons de prix, des conseils, mais aussi des bons de réduction et des promotions. De plus en plus souvent, les consommateurs utilisent leur mobile avant d’aller en magasin, préparent grâce à lui leurs prochains achats. » — Kotler et al. (2016, p. 468)
« Les téléphones intelligents sont sans doute devenus les meilleurs canaux pour échanger avec les clients. » — Kotler et al. (2017, p. 132)
« L’avenir de la restauration se dessine en partie autour de l’utilisation du téléphone cellulaire en tant qu’interface entre le client et le restaurant. » — Fraçois Pageau, HRImag, Automne 2017
« Aucun autre canal ne bat les téléphones portables quand il s’agit de proximité des clients, aucun autre canal n’est aussi personnel et pratique que les téléphones portables. » — Kotler et al. (2020, p. 128)
« Les appareils mobiles servent de lien entre le monde numérique et le monde physique. » — Kotler et al. (2020, p. 131)
« Les clients comptent désormais beaucoup sur les smartphones pour réaliser de nombreuses tâches. » — Kotler et al. (2020, p. 138)
« Les téléphones intelligents sont sans aucun doute devenus les meilleurs canaux pour échanger avec les clients. » — Kotler et al. (2020, p. 138)
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA