LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les projets d’amélioration

13 juin 2019 - Par Christian Latour

« Nous utiliserons désormais l’expression projet d’amélioration pour désigner une séquence d’activités destinées à améliorer une situation organisationnelle particulière, à exploiter une opportunité, à résoudre un problème. » — Henry Mintzberg (2006, p. 90) [1]

« [...] le cadre peut avoir de très nombreux projets d’améliorations en cours à un instant donné. » — Henry Mintzberg (2006, p. 91)

« En résumé, dans le rôle d’entrepreneur, le cadre agit à la fois comme initiateur et comme concepteur de changements importants et contrôlés affectant son organisation. Ces changements se font sous la forme de projets d’amélioration ; le cadre en supervise directement un nombre important et les contrôle tous de façon ou d’une autre. » — Henry Mintzberg (2006, p. 92)

« Quand il trouve une situation qui appelle des perfectionnements, le cadre se lance dans un “projet d’amélioration” c’est-à-dire un ensemble intégré de décisions et d’autres activités, réparties sur une certaine durée, qui conduit à l’amélioration. » — Henry Mintzberg (2006, p. 109)

À lire attentivement [2]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1Source : Mintzberg, Henry. (2006). Le manager au quotidien – Les 10 rôles du cadre. Eyrolles Éditions d’Organisation.

[2L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.