LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Les projets d’amélioration
LES PROJETS D’AMÉLIORATION
« Nous utiliserons désormais l’expression projet d’amélioration pour désigner une séquence d’activités destinées à améliorer une situation organisationnelle particulière, à exploiter une opportunité, à résoudre un problème. » — Henry Mintzberg (2006, p. 90) [1]
« [...] le cadre peut avoir de très nombreux projets d’améliorations en cours à un instant donné. » — Henry Mintzberg (2006, p. 91)
« En résumé, dans le rôle d’entrepreneur, le cadre agit à la fois comme initiateur et comme concepteur de changements importants et contrôlés affectant son organisation. Ces changements se font sous la forme de projets d’amélioration ; le cadre en supervise directement un nombre important et les contrôle tous de façon ou d’une autre. » — Henry Mintzberg (2006, p. 92)
« Quand il trouve une situation qui appelle des perfectionnements, le cadre se lance dans un “projet d’amélioration” c’est-à-dire un ensemble intégré de décisions et d’autres activités, réparties sur une certaine durée, qui conduit à l’amélioration. » — Henry Mintzberg (2006, p. 109)
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] Source : Mintzberg, Henry. (2006). Le manager au quotidien – Les 10 rôles du cadre. Eyrolles Éditions d’Organisation.