brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SECTEUR 72)

Les activités et les compétences nécessaires pour assurer l’approvisionnement et la gestion efficace et efficiente des ressources matérielles dans les entreprises du secteur industriel 72

 
27 septembre 2022 | Par Christian Latour, Mérici Collégial Privé

LES APPROVISIONNEMENTS EN RESSOURCES MATÉRIELLES

« Définie de façon extensive, la fonction approvisionnement recouvre l’ensemble des tâches qui ont pour objet de procurer, dans les meilleures conditions et au moindre coût, les ressources matérielles, dont l’entreprise à besoin pour la réalisation de l’ensemble des activités que nécessite sa vocation. » — Christian Latour

« D’une façon générale, la fonction approvisionnement inclut une surveillance prospective de l’environnement […]  ; de par sa situation, elle doit jouer un rôle de radar d’exploration. Les fournisseurs sont une source d’informations notables parmi celles qui sont à l’origine des décisions importantes d’une entreprise. Selon une conception moderne du management de l’approvisionnement, ceux qui assument la fonction se contentent de moins en moins de recevoir le fournisseur et de négocier avec lui les conditions de prix et de règlement : ils prospectent, participent à des foires ou expositions à l’étranger, visitent des fournisseurs effectifs ou potentiels, procèdent à des études économiques et financières, recherchent quelquefois au-delà des mers de nouvelles sources [d’approvisionnement] et font ainsi du marketing d’achat. Observateurs privilégiés de l’environnement, détenteurs d’informations au même titre que les vendeurs, les responsables d’approvisionnement peuvent, à ce titre, participer utilement à la préparation des décisions majeures sous réserve d’être en quelque sorte intégrés dans le système d’information stratégique de l’entreprise.  » — Pierre-Yves Barreyre (1976)

LES ACTIVITÉS ET LES COMPÉTENCES NÉCESSAIRES POUR ASSURER L’APPROVISIONNEMENT ET LA GESTION EFFICACE ET EFFICIENTE DES RESSOURCES MATÉRIELLES DANS LES ENTREPRISES DU SECTEUR INDUSTRIEL 72

Pour gérer (au quotidien), l’approvisionnement et la gestion des ressources matérielles, en conformité avec le modèle d’affaires et le plan d’affaires d’une entreprise qui offre des services d’hébergement et de restauration alimentaire, les compétences que Vous inc. (la marque-composant) devez acquérir et développer sont :

Pour les secteurs d’affaires de l’hébergement et de la restauration alimentaire en général

  • 1 — Être capable d’assurer une veille prospective de l’environnement à la recherche des ressources matérielles adéquates susceptibles de contribuer au développement des entreprises du secteur industriel 72.

Pour une entreprise du secteur industriel 72 en particulier

  • 4 — Être capable d’étudier / de comparer / de choisir / d’accréditer... les ressources matérielles adéquates ainsi que leurs possesseurs (les fournisseurs et/ou les partenaires clés).
  • 6 — Être capable de négocier des ententes d’approvisionnement en ressources matérielles.
  • 7 — Être capable de conventionner / de contracter... des ententes d’approvisionnement en ressources matérielles.
  • 8 — Être capable de gérer avec efficience et efficacité les (demandes / commandes) d’approvisionnement en ressources matérielles.
  • 9 — Être capable de recevoir / d’entreposer / de protéger... les ressources matérielles.
  • 10 — Être capable d’acheminer / transporter... avec efficience et efficacité les ressources matérielles.
  • 11 — Être capable d’utiliser adéquatement avec efficience et efficacité les ressources matérielles.
  • 12 — Être capable d’entretenir adéquatement avec efficience et efficacité les ressources matérielles.
  • 13 — Être capable de mesurer l’utilisation efficace et efficiente des ressources matérielles.
  • 14 — Être capable d’établir / d’entretenir... des relations professionnelles durables avec les possesseurs de ressources matérielles, des fournisseurs, des partenaires clés.

Pour fédérer les équipes et animer les réunions et les exercices de coordination, les compétences que Vous inc. devez développer sont :

  • 16 — Être capable d’animer des réunions de travail avec comme sujets les ressources matérielles.
  • 17 — Être capable de fédérer (rassembler / regrouper / mobiliser / rallier) les équipes de travail autour d’un projet commun en lien avec les ressources matérielles .

Pour enseigner aux équipes concernées par la gestion des ressources matérielles, les compétences que Vous inc. devez développer sont :

  • 18 — Être capable de préparer des présentations-enseignements destinées aux membres des différentes unités de travail concerné par la gestion efficace et efficiente des ressources matérielles.
  • 19 — Être capable de réaliser des présentations-enseignements destinées aux membres des différentes unités de travail concerné par la gestion efficace et efficiente des ressources matérielles.

À LIRE ATTENTIVEMENT [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 24 janvier 2016.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).