brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Le tourisme responsable et durable mis de l’avant aux Prix excellence tourisme

 
27 octobre 2021
Crédit photo: Hôtel UNIQ / Sophie Corriveau

L’Hôtel UNIQ - Unités Nomades Insolites Québécois - est un des lauréats des Prix excellence tourisme, dont la cérémonie s’est déroulée le 26 octobre en direct du Musée national des Beaux-Arts du Québec. L’hôtel s’est démarqué dans la catégorie Innovation et développement de l’offre - budget de 100 000 $ et plus : « Le concept d’hôtel temporaire, implanté dans divers sites au fil de la saison, offre un parfait compromis entre le camping, qui permet un contact privilégié avec la nature, et l’hôtellerie classique, qui assure service, design et confort, a fait savoir l’organisateur de l’événement, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec. Dans un esprit de tourisme responsable et durable et renforcé par des partenariats régionaux, l’Hôtel UNIQ est une expérience clé en main qui permet à l’invité de vivre l’instant présent en stimulant tous ses sens. »

Faire du tourisme responsable et durable et le vendre à l’internationale, c’est l’objectif de la ministre du Tourisme, Caroline Proulx. Elle a profité de l’occasion pour annoncer que 210 dossiers ont été déposés dans le cadre du programme d’aide à la relance de l’industrie touristique, qui prévoit une subvention pouvant aller jusqu’à 50 % et un ajout de 10 % si un volet écoresponsable est inclus. Elle a aussi évoqué sa volonté d’installer des bornes électriques dans les hôtels. « C’est important de s’afficher comme une destination qui va prendre soin de son territoire, ses gens et ses ressources ; qui va les exploiter de façon intelligente, organisée, pérenne ; parce que les jeunes veulent le slow travel et une empreinte écologique la plus petite possible. »

« L’ingéniosité des Québécois »

L’Association des Salles de réception et Érablières commerciales du Québec, avec son initiative Ma Cabane à la Maison qui répondait à la fermeture de leurs salles à manger pendant deux saisons consécutives, s’est également retrouvée lauréate, dans les catégories Innovation et développement de l’offre – Réseau et Tourisme responsable et durable – Réseau. Quelque 70 établissements participants provenant de 13 régions touristiques différentes se sont réunis autour d’un concept de boîtes-repas traditionnelles avec tire sur la neige et spectacle virtuel. « En plus de montrer une mobilisation exceptionnelle de l’industrie, l’initiative a connu une grande visibilité et offert des retombées économiques et sociales significatives », a souligné l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.

« Le modèle qu’ils ont mis en place avec Ma Cabane à la Maison, c’est la démonstration parfaite de l’ingéniosité des Québécois, a insisté la ministre. Certes, on a hâte aujourd’hui de retourner dans nos cabanes à sucre, mais c’est clair que le modèle qui a été instauré est là pour rester. » Elle a également cité le prêt-à-manger dans les restaurants.

216 dossiers de candidatures ont été déposés pour cette 4e édition. « Au Québec, nous misons beaucoup sur notre territoire majestueux, avec raison, a souligné le président directeur général de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, Martin Soucy. Mais on le voit de plus en plus, l’offre touristique trouve sa véritable raison d’être chez les gens, ces humains qui font vibrer les voyageurs et qui mettent tout en œuvre pour offrir un accueil chaleureux et des expériences exceptionnelles. » Les lauréats seront présentés lors d’un prochain événement organisé par l’Alliance de l’industrie touristique du Québec le 11 novembre.

À lire aussi : 100 000 commandes pour Ma Cabane à la Maison
Hôtel UNIQ : une reprise avec le soutien de l’ITHQ

Pour suivre l’Alliance de l’industrie touristique du Québec :

Mots-clés: Québec (province)
Concours
Tourisme
HRI - Général
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).