L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) lance une campagne de recrutement pour ses futurs étudiants en tourisme, hôtellerie et restauration, qui se tiendra jusqu’au 1er mars, date limite pour les demandes d’admission à la session d’automne pour l’ensemble des formations professionnelles, (...)
L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) lance une campagne de recrutement pour ses futurs étudiants en tourisme, hôtellerie et restauration, qui se tiendra jusqu’au 1er mars, date limite pour les demandes d’admission à la session d’automne pour l’ensemble des formations professionnelles, (...)
Pour sa 11 e édition, le Colloque Touristique, présenté par les étudiants du programme technique de tourisme du Cégep Limoilou, a dû faire honneur à sa propre thématique : se renouveler. Si l’organisation d’un tel évènement en mode virtuel peut sembler contraignante, cette formule permet pourtant de belles (...)
En point de presse ce mercredi, la ministre du Tourisme Caroline Proulx annonçait l’injection de 65 millions de dollars additionnels en soutien à l’industrie touristique. Elle évoque une volonté d’équilibre entre soutien d’urgence et planification de la relance.
Un montant de 38 millions sera ainsi (...)
Les demandes de l’Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM) ont trouvé écho au gouvernement fédéral avec l’adoption en troisième lecture du projet de loi C-9 par la vice-première ministre et ministre des Finances du Canada, l’honorable Chrystia Freeland, se réjouit l’Association dans un communiqué. (...)
Après avoir rencontré plus d’une centaine de personnes pendant quatre années de recherches, accompagné de l’auteur René Kirouac, André Leclerc lançait ce lundi sa biographie : Tout est possible !. André Leclerc, c’est le visionnaire derrière Kéroul, l’organisme à but non lucratif dont les actions visent à (...)
En entrevue avec La Presse Canadienne vendredi, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a dit être consciente que « c’est très difficile pour le milieu hôtelier ». Les restrictions imposées depuis le début de la pandémie ont pratiquement étranglé le tourisme partout au Québec. « L’objectif c’est (...)
La mise sur pied d’une Conférence économique de l’industrie touristique québécoise a été annoncée, par voie de communiqué, ce vendredi matin. Présidée par Raymond Bachand (photo), ancien ministre du Tourisme et des Finances, elle devra « éviter la déstructuration d’un pan complet de l’économie du Québec ». (...)
Alors que les hôteliers à bout de souffle lancent un nouvel appel à l’aide, le Parti libéral du Québec demande au gouvernement de fournir à ces derniers une bouffée d’air en remboursant aux municipalités les taxes foncières pour l’année en cours. Cette dépense d’un peu plus de 200 millions de dollars (...)
Un programme fédéral qui était présenté comme un baume à presque tous les maux il y a trois mois n’a pas livré la marchandise nécessaire à l’industrie touristique, selon des témoins entendus par un comité parlementaire lundi, rapporte aujourd’hui La Presse Canadienne.
Le comité de l’Industrie se penche, (...)
En août dernier, Hugo Leblanc-Dufour, co-fondateur de l’Auberge des Balcons, à Baie-Saint-Paul, dévoilait le concept Pak-Sak, un projet visant à regrouper, sur une même plateforme, les auberges de jeunesse du Québec. Onze mois plus tard, le jeune entrepreneur annonce le lancement officiel de ce nouvel (...)
Dans cet été post-confinement, le vélo, qui gagnait en popularité depuis quelques années déjà, deviendra un allié de choix pour les déplacements de courte et de longue distances. Certains pourraient même opter pour ce moyen de transport afin de voyager et ainsi découvrir le plaisir de sillonner nos (...)
L’industrie du tourisme fait partie des secteurs les plus touchés par la pandémie de COVID-19. TripAdvisor a récemment publié une recherche intitulée « Au-delà de la COVID-19 : La voie de la reprise pour l’industrie du voyage ». Cette étude, qui s’est échelonnée sur plusieurs mois, visait à analyser le (...)
La pandémie touche tous les secteurs, mais celui de l’agrotourisme serait mieux équipé pour y faire face puisque ses entreprises sont largement considérées comme un service essentiel, relate le Réseau de veille en tourisme. Le milieu de la restauration a quant à lui subit de lourdes pertes.
La Chaire (...)