brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Hôtel UNIQ : une reprise avec le soutien de l’ITHQ

 
16 juillet 2021 | Par Sophie Poisson
Crédit photo: Régent St-Hilaire

L’Hôtel UNIQ - Unités Nomades Insolites Québécois - offre un hébergement éphémère avec 15 tentes lotus pour faire découvrir la province, tout en encourageant l’économie locale, le développement durable et l’énergie d’une communauté de voyageurs. L’an dernier, ses activités ont été touchées par la pandémie et par le départ d’une partenaire d’affaires. Sa propriétaire, Myriam Corbeil, a alors posé sa candidature pour le Projet de soutien aux entrepreneurs montréalais du domaine du tourisme.

« L’accompagnement personnalisé est vraiment plus aidant qu’une formation de groupe », souligne-t-elle. Myriam Corbeil a fait partie de la première cohorte, dont l’objectif était d’adapter le modèle d’affaires au contexte de la pandémie. « Le consultant attitré, spécialisé en hôtellerie, a été un bel atout, en plus de spécialistes en ressources humaines qui m’ont aidée à engager mes deux premiers employés sans lesquels c’était le burn-out assuré, voire l’échec de l’entreprise. »

Elle venait de finir sa saison touristique qui avait été remise en question puisque régnaient des incertitudes quant à l’ouverture des campings, puis avait débuté avec trois semaines de retard et avait subi des délais dans la réception de fournisseurs. L’entrepreneure avait ensuite géré la reprise d’Hôtel UNIQ, ce qui inclut son évaluation et le rachat des actions.

Consultants et activités promotionnelles

Myriam Corbeil a bénéficié de 7 heures avec des consultants spécialisés en ressources humaines, ainsi que 18 à 20 heures d’accompagnement avec un consultant attitré, Jean-Thomas Henderson, professeur à l’ITHQ. « Dans une startup, on a parfois besoin d’une réponse le lendemain, ce n’est pas comme une grosse organisation où cela peut prendre un mois pour arriver à une décision, souligne-t-elle. C’est donc important d’avoir un consultant agile pour répondre à nos besoins et ça a vraiment été le cas. Il a pris le temps de répondre à mes courriels, il était aussi très engagé envers mon entreprise et me suivait sur les réseaux sociaux, donc il est allé au-delà des demandes officielles. »

Il s’agissait d’un soutien tant moral que technique. « C’était difficile émotionnellement de me retrouver unique propriétaire. Avoir quelqu’un qui peut prendre du recul et porter un regard professionnel sur la situation a alors été très intéressant. Je voulais m’assurer que l’entreprise survive à la prochaine saison, bien que j’ai fait de gros investissements pour racheter des parts », rapporte l’entrepreneure. En plus d’étudier à deux les états financiers, elle a été référée à d’autres professionnels pour la guider. Le travail s’est aussi porté sur la saison 2021, entre autres pour limiter les coûts, par exemple en offrant un seul village hôtelier au lieu de deux ou en optant pour des destinations qui assurent le plus haut achalandage possible.

Nyux Media

Des activités promotionnelles se sont aussi ajoutées au projet de soutien. L’ITHQ a invité l’Hôtel UNIQ à participer à un concours à la radio CKOI, l’occasion de gagner en visibilité et de faire tester l’expérience à deux personnes. Par ailleurs, Jean-Thomas Henderson lui a proposé d’être juge à la compétition académique du Cas GTH (Gestion du Tourisme et de l’Hôtellerie), ce qui lui a permis de se faire connaître auprès d’universités québécoises et ontariennes. Plusieurs étudiants ont ensuite voulu travailler chez Hôtel UNIQ pour leur stage final.

Les inscriptions au projet de soutien sont ouvertes. Quelque 40 PME montréalaises pourront ainsi rejoindre la deuxième cohorte qui débutera en septembre. L’objectif est de les outiller en cette relance de l’industrie touristique pour les aider à rendre leur modèle d’affaires plus résilient et ainsi assurer leur pérennité.

Pour suivre Hôtel UNIQ :

Mots-clés: Formation
HRI - Général
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).