brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le ratio de la marge bénéficiaire nette

 
5 juillet 2021 | Par Christian Latour, Professeur Collège Mérici

Pour se faire une idée de la rentabilité de l’exploitation d’une entreprise de restauration alimentaire, il faut connaître la rentabilité de ses activités commerciales. Pour cela, il est possible d’utiliser le ratio de la marge bénéficiaire nette calculé de la façon suivante :

  • (Bénéfice net avant impôt ÷ Ventes) x 100

« Le ratio de la marge bénéficiaire nette est un ratio générale, très facile à calculer (l’analyste n’a, en particulier, aucune difficulté à trouver les données dont il a besoin pour le calcul). Reflet de la santé de l’exploitation, il représente le résultat net généré au cours d’une période par dollar de vente réalisées. Idéalement, toute société désire qu’il soit le plus élevé possible, puisque cela signifie qu’elle optimise ses efforts de vente. Ce ratio exige toutefois une analyse minutieuse tenant compte du contexte et du secteur d’activité. Dans certains secteurs d’activité le ratio est élevé, tandis que, dans d’autres (comme le secteur du commerce de détail), il est relativement bas. » — Laroche, Marmousez et Dissou (2016, p. 235)

« Étant donné la nature globale du ratio de la marge bénéficiaire nette, il est nécessaire de faire ressortir les éléments qui influent sur lui pour avoir une idée plus précise de l’efficacité de la direction en matière d’exploitation de l’entreprise et de gestion des coûts. » — Laroche, Marmousez et Dissou (2016, p. 236)

Tous les éléments qui composent le résultat net d’une entreprise de restauration alimentaire jouent donc en ce sens un rôle important, autant les ventes que les divers coûts engagés pour les réaliser (parmi lesquelles nous pouvons relever le coût des produits vendus, le coût de la main-d’œuvre, les coûts d’exploitation, les frais financiers et l’amortissement).

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 5 juillet 2021.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).