LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La théorie des 4P de Jerome McCarthy (produit, prix, place et promotion)

 
8 avril 2020 | Par Christian Latour

La théorie des 4 P a été présentée pour la première fois en 1960 par Jerome McCarthy (1928, 2015) puis vulgarisé et rendu populaire par Philip Kotler dans les années 70.

La théorie des 4 P est aujourd’hui reconnue comme l’un des concepts fondamentaux du marketing.

Références :

McCarthy, J. (1960). Basic marketing : a managerial approach, Richard D. Irwin, Homewood, Illinois.
Kotler, P. (1972). Marketing Management : Analysis, planning, and control, 1re édition, Prentice-Hall.

LA THÉORIE DES 4 P… CE QU’IL FAUT PREMIÈREMENT SAVOIR

Les différents leviers d’action du mix marketing peuvent être classés en quatre groupes de variables, que l’on appelle les « 4 P » :

  • Le produit (product)
  • Le prix (price)
  • La distribution (place)
  • La communication marketing (promotion)

Le produit (product)

Le produit, qu’on appelle aujourd’hui la proposition de valeur, désigne la combinaison des produits, des services et des autres créateurs de valeur qu’une entreprise propose à ses clients cibles.

Le prix (price)

Le prix correspond à la somme d’argent que les clients doivent dépenser pour obtenir le produit (la combinaison des produits, des services et des autres créateurs de valeur) offert par une entreprise.

La distribution (place)

La place désigne les endroits où l’entreprise rend son produit (la combinaison des produits, des services et des autres créateurs de valeur) disponible pour ses clients cibles.

La communication marketing (promotion)

La promotion regroupe l’ensemble des activités de communication marketing qui permettent à une entreprise d’assurer la mise en marché efficace et efficiente de son produit (la combinaison des produits, des services et des autres créateurs de valeur).

Les 4 P... un mix opérationnel qui nécessite de la cohérence

« Un marketing opérationnel efficace coordonne tous les éléments du mix marketing afin d’atteindre les objectifs marketing en délivrant de la valeur aux consommateurs. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 51)

« Le marketing est sensé dicter, ou au moins inspirer, la stratégie de l’entreprise. Son rôle consiste à rechercher de nouvelles opportunités, à appliquer soigneusement la segmentation, le ciblage et le positionnement (STP, pour segmentation, targeting et positioning), s’assurant ainsi que les efforts de l’entreprise vont dans la bonne direction. Ensuite, les spécialistes du marketing sont censés peaufiner les 4P — produit, prix, (em)placement et promotion — en veillant à ce qu’ils soient cohérents entre eux et avec la stratégie STP. Après quoi ils doivent exécuter le plan et suivre attentivement les résultats. » — Philip Kotler (2016, p. 7-8)

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 08 avril 2020.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).