Le mouvement Slow Food récompense six héros de l’alimentation, dont un québécois

 
26 mai 2014 | Par Ginette Poulin

Le réseau des convivia Slow Food au Canada a tenu à souligner la contribution de six canadiens ambassadeurs d’une alimentation bonne, propre et juste lors de sa dernière réunion annuelle, qui se déroulait en Nouvelle-Écosse du 1er au 4 mai. Le titre de « Héros de l’alimentation » a été attribué aux candidats qui, selon les principes de base de l’organisme, protègent, défendent et promeuvent une alimentation durable et équitable en contribuant activement et positivement au système alimentaire, tout en préservant le patrimoine culinaire de leur région, qu’ils soient agriculteurs, pêcheurs, écrivains, entrepreneurs ou militants.

Parmi les six "héros" de 2014, notons la présence de Ghislain Trudel, fondateur de Slow Food Québec, président de Slow Food Abitibi-Témiscamingue et cofondateur du mouvement Slow Food au Québec. Il travaille activement à préserver les traditions culinaires de l’Abitibi-Témiscamingue en faisant la promotion et la distribution de produits de haute qualité aux clients de sa région, dont les chefs locaux. Il a fondé il y a quelques années « Origine Nord-Ouest », un regroupement de chefs qui a publié un livre de recettes mettant en vedette les produits locaux intitulé « Tout le monde à table ! À la découverte des Produits régionaux ».

Voici la liste des autres récipiendaires du titre :

  • Robert Clark (Colombie-Britannique)
  • Josh Oulton et Patricia Bishop (Nouvelle-Écosse)
  • La récolte de chez nous (Nouveau-Brunswick)
  • Tony et Penny Marshall (Prairies)
  • Paul Finklestein (Ontario)

Rappelons que Slow Food est une organisation internationale qui compte plus de 100 000 membres dans 150 pays qui sont réunis par l’entremise de 1 500 convivia.

Pour suivre Slow Food :

Sur la photo, à droite, le récipiendaire québécois du titre de « Héros de l’alimentation », Ghislain Trudel.

Mots-clés: Québec (province)
Aliments et boissons
Produits du terroir
Distinctions

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).