brightness_4
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le marketing numérique

 
26 juin 2020 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LE MARKETING

PARTIE 1

COMPRENDRE LE MARKETING ET SES PROCESSUS

1. Le marketing et la création de valeur

2. De la stratégie d’entreprise à la stratégie marketing

QU’EST-CE QUE LE MARKETING NUMÉRIQUE ?

Le marketing numérique, ce sont toutes les activités marketing réalisées par les entreprises sur Internet. Ceci comprend notamment les sites web, les wikis, les blogues, les médias sociaux, la communication marketing en ligne, les infolettres, et, etc.

Compte tenu de la vitesse à laquelle Internet évolue, la définition du marketing numérique est nécessairement appelée à évoluer.

Très souvent, le marketing numérique est maintenant appelé le marketing digital.

Selon (l’OQLF), les termes (cybermarketing, webmarketing, marketing en ligne, marketing sur Internet, marketing Internet, marketing numérique, marketing électronique) sont également à privilégier pour nommer les activités marketing réalisées par les entreprises sur Internet.

Le marketing numérique... quelques citations pour alimenter votre réflexion

« Au cours des dernières décennies, le triomphe des technologies numériques a totalement modifié notre mode de vie. En changeant la façon dont nous nous informons, nous achetons et nous consommons. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 26)

« Le commerce en ligne permet aux consommateurs de découvrir, d’adapter, de commander et de payer les produits ou services qu’ils désirent, et ce depuis leur domicile. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 26)

« Au-delà de cette généralisation du Web, une autre tendance émerge : la croissance exponentielle des usages mobiles, le smartphone, grâce à sa connexion à Internet, devenant de véritable assistant de vie. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 26)

« Ainsi, grâce notamment aux techniques de géolocalisation, les messages commerciaux peuvent parvenir au consommateur au moment le plus adéquat, ouvrant la voie à un véritable marketing temps réel. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 26)

« [...] l’avènement du numérique se définit également depuis quelques années par la généralisation du recours pour les marques aux réseaux sociaux, afin de mieux communiquer et d’établir des relations avec leurs clients. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 27)

« Le marketing numérique ne vise pas à se substituer au marketing classique. Les deux approches doivent coexister en exerçant des missions interchangeables tout au long du parcours client. » — Kotler et al. (2020, p. 57)

« Le marketing digital également appelé marketing numérique, désigne l’ensemble des techniques utilisées sur les supports et canaux digitaux. » — Kotler et al. (2022, p. 16)

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).