brightness_4
 

Le COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION

Le délai moyen de paiement des comptes fournisseurs

 
6 mars 2024 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LE DÉLAI MOYEN DE PAIEMENT DES COMPTES FOURNISSEURS

Le délai moyen de paiement des comptes fournisseurs permet de calculer le temps qui s’écoule entre le moment où s’effectuent les achats à crédit et la date de paiement des comptes aux fournisseurs.

Ce ratio se calcule grâce aux formules présentées sur la page : Le délai moyen de paiement des comptes fournisseurs

Ce qu’il faut absolument savoir concernant le délai moyen de paiement des comptes fournisseurs :

Ce ratio permet de mesurer la capacité de l’entreprise à financer ses achats en créant des ententes de financement directement avec ses fournisseurs.

En fait, comme je l’ai mentionné au début de cet article, ce ratio établit le délai moyen (en nombre de jours) entre le moment de l’achat à crédit et celui du paiement des factures aux fournisseurs.

De façon générale, une entreprise doit viser à obtenir, après s’être entendu avec ses fournisseurs, le délai moyen de paiement des comptes fournisseurs le plus élevé possible, ce qui nécessite que les comptes fournisseurs de l’entreprise soient payés le plus tardivement possible.

En fait, une entreprise doit viser le délai de paiement qui s’approche le plus possible des cibles fixées à la suite d’ententes négociées avec les fournisseurs de l’entreprise.

Par exemple, si une entreprise est en mesure à la suite de ses négociations avec ses fournisseurs d’obtenir un crédit de 30 jours, alors son délai moyen de paiement des comptes fournisseurs devrait être très proche de 30 jours.

Très important

Un délai moyen de paiement des comptes fournisseurs trop faibles par rapport au délai moyen de stockage des ressources utilisées par l’entreprise peut occasionner des problèmes de liquidité et entraîner en conséquence des problèmes plus importants pouvant aller jusqu’à la faillite de l’entreprise.

Cependant, il ne faut pas non plus oublier que bien qu’il soit théoriquement souhaitable de payer les fournisseurs le plus tardivement possible pour améliorer les liquidités de l’entreprise, un dépassement des délais négocié avec les fournisseurs sans leur consentement peut envenimer sérieusement les relations avec ceux-ci.

Des dépassements répétés des délais négociés avec les fournisseurs peuvent même entraîner rapidement une détérioration de la crédibilité de l’entreprise auprès de l’ensemble des fournisseurs impliqués dans le secteur d’affaires.


À LIRE ATTENTIVEMENT [1]


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici