brightness_4
 

Le Géraldine gagne le Prix restaurateur Aliments du Québec au menu

 
23 novembre 2023
Crédit photo: Aliments du Québec au menu

Lors du gala des 85 ans de l’Association Restauration Québec (ARQ), qui s’est tenu ce mardi à Montréal, le restaurant de Saint-Eustache Le Géraldine a été désigné grand gagnant de la 6e édition du Prix restaurateur Aliments du Québec au menu. Ce prix spécial a pour objectif de valoriser les restaurateurs du programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu qui se démarquent par leurs initiatives et leur implication pour s’approvisionner, utiliser et mettre de l’avant les aliments québécois.

« Outre l’expérience gourmande et raffinée que le chef propriétaire Olivier Robillard et son équipe offrent en cuisine, cet "apportez votre vin" fait découvrir une cuisine hyperlocale de saison avec la complicité des producteurs et artisans du coin », décrit Aliments du Québec dans un communiqué.

Olivier Robillard, qui possède un jardin au Domaine Lafrance à Saint-Joseph-du-lac, a mis sur pied un laboratoire culinaire où il teste de nouvelles techniques et explore les différentes façons de travailler un ingrédient d’ici pour ensuite le mettre à son menu.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

« Nous sommes choyés de faire partie de cette région remplie de gens aussi passionnés que nous et d’avoir la chance de mettre en valeur leurs produits dans la création de nos plats, commente le chef. Pour nous, c’est vraiment une fierté d’être reconnu au programme Aliments du Québec au menu. Notre but est d’offrir une expérience culinaire authentique tout en mettant de l’avant la richesse de notre terroir. »

Olivier Robillard

Deux finalistes « exceptionnels »

Parmi les 15 restaurants en nomination cette année, qui s’approvisionnent en moyenne à plus de 90% en aliments locaux, deux autres établissements se sont démarqués sur le podium. D’une part, le jury a particulièrement apprécié le « rôle exceptionnel » de la cheffe Isabelle Dupuis et du brasseur Francis Boisvert, copropriétaires de la Microbrasserie Le Presbytère, à Saint-Stanislas-de-Champlain en Mauricie, pour « éduquer leur clientèle et faire découvrir de nouveaux produits du Québec ».

Le jury a également souligné l’excellence du chef Alexandre Vachon, du restaurant Le Hatley du Manoir Hovey, à North Hatley en Estrie, un Relais & Châteaux. « Grâce à son côté innovateur et créatif, il honore de façon remarquable les nombreux produits de sa région à son menu », note le jury.

Les restaurants du programme ont été évalués selon les critères suivants : la part des produits locaux ou des producteurs sur la carte, la mise en valeur des produits et producteurs locaux sur le menu, en salle et sur le web, la méthode d’approvisionnement ainsi que l’implication et la créativité du restaurant pour valoriser les produits d’ici.

« Année après année les restaurateurs prennent en compte les recommandations du jury et on remarque vraiment une évolution dans l’intégration et la valorisation des produits, note Yoann Duroy, administrateur de la Société des Chefs, Cuisiniers et Pâtissiers du Québec et président du C.A. d’Aliments du Québec. Le Géraldine s’est démarqué par la manière dont il implique ses fournisseurs et producteurs dans la conception de l’offre du restaurant et dans la façon dont il les met de l’avant. »

Les précédents lauréats du prix étaient O’Thym (Montréal) en 2022, La Maison Boire (Granby) en 2021, Le Champlain du Fairmont Le Château Frontenac (Québec) en 2020, La Cuisine (Chicoutimi) en 2019 et Chez Boulay (Québec) en 2018.

Le Géraldine

Mots-clés: Québec (province)
Distinctions
ARQ
Événement
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).