dark_mode light_mode

ARQ

Modifications du PTET : « Une véritable bombe pour l’industrie »
Par Marie Pâris  - 25 mars 2024

Le gouvernement du Canada a annoncé la semaine dernière avoir modifié certaines dispositions du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) dans les postes à bas salaire. Selon le Conseil québécois des ressources humaines en (...)

Modifications du PTET : « Une véritable bombe pour l’industrie »
Par Marie Pâris  - 25 mars 2024

Le gouvernement du Canada a annoncé la semaine dernière avoir modifié certaines dispositions du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) dans les postes à bas salaire. Selon le Conseil québécois des ressources humaines en (...)

Écart salarial au resto : les pourboires en cause
21 novembre 2023

La différence de rémunération entre les employés en cuisine et ceux en salle à manger demeure majeure en raison de l’apport important des pourboires pour ceux qui font du service. C’est l’une des informations qui ressortent de l’analyse du sondage annuel sur les salaires en restauration mené (...)

Les réservations non honorées représentent 50 000 $ de revenus
30 mars 2023

Près de 65,6 % des restaurateurs affirment que le phénomène des réservations non honorées est en hausse, selon un sondage effectué par l’Association Restauration Québec (ARQ) auprès de ses membres. Ces tables vides leur feraient manquer en moyenne près de 50 000 $ en revenus par établissement, (...)

Balado : Quelles solutions pour relever les défis de la restauration ?
Par Caroline Devillers  - 24 mars 2023

Le nouveau balado Perspectives 2023 : bien gérer pour mieux restaurer. Retour sur le sondage réalisé par Axiome en décembre dernier pour le compte de HRImag et de l’Association Restauration Québec (ARQ). Il porte sur la vision des restaurateurs sur l’année en cours et leurs intentions. Une (...)

O’Thym est le gagnant du Prix restaurateur des Aliments du Québec au menu 2022
Par Caroline Devillers  - 16 novembre 2022

Hier, le restaurant montréalais O’Thym a reçu le Prix restaurateur des Aliments du Québec au menu 2022. Le prix a été remis dans le cadre du Rendez-vous annuel de l’Association Restauration Québec. Il récompense l’établissement qui s’est le plus démarqué par ses initiatives et son implication (...)

Les relations humaines étaient au coeur du RDV 2022 de l’ARQ
Par Caroline Devillers  - 15 novembre 2022

Aujourd’hui, s’est tenu au Manège militaire Voltigeurs de Québec, le RDV 2022 de l’Association Restauration Québec (ARQ). Les relations humaines étaient au centre des discussions et plusieurs conférenciers sont venus donner leurs avis et conseils sur le sujet aux membres de l’association et (...)

Les Québécois sont favorables au partage des pourboires
19 septembre 2022

Selon un sondage commandé par l’Association Restauration Québec (ARQ) à la firme Léger en mars 2022, 73 % des Québécois perçoivent favorablement l’instauration du partage des pourboires dans les restaurants de la province. Un chiffre qui vient confirmer la tendance déjà notée en 2017, lors du (...)

Les clients largement séduits par le partage des pourboires
Par Pierre-Alain Belpaire  - 26 septembre 2017

Alors que le dossier « Pourboire » a fait couler bien de l’encre en cet fin d’été, un sondage réalisé par SOM pour le compte de l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) nous apprend que « la moitié des Québécois juge que les pourboires qu’ils donnent devraient bénéficier non seulement (...)

Fondation ARQ : Normand Laprise recevra le Prix hommage 2017
25 septembre 2017

Le C.A. de la Fondation ARQ a annoncé voici peu son intention de décerner l’édition 2017 de son prix Hommage Chapeau restaurateurs ! au chef Normand Laprise, « en raison de son parcours exceptionnel, de son implication sans bornes et de son amour transcendant du métier ». Cet honneur lui sera (...)

Pourboire inclus dans la facture : L’ARQ met en garde
Par Pierre-Alain Belpaire  - 29 août 2017

Un touriste originaire de Vancouver a récemment expliqué à différents médias s’être vu imposer, « sans son consentement », un pourboire de 15 % sur sa facture suite à une visite au restaurant Aux Anciens Canadiens, situé dans le Vieux-Québec. Dans les colonnes de La Presse, l’homme estime que (...)

Les stages rémunérés pour apprentis-cuisiniers donnent de premiers résultats
30 mai 2017

Le projet-pilote de stages rémunérés en entreprise a permis à une cohorte d’apprentis-cuisiniers de se voir remettre, le 15 mai dernier, les premières attestations de participation par l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ), le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (...)

Budget restauration : Le Québec en queue du peloton canadien
23 mai 2017

Dans l’édition du mois de mai de son Bulletin ARQ Info Stats, l’Association des restaurateurs du Québec constate, en se basant sur des chiffres transmis par Statistique Canada, que « les Québécois continuent de limiter leur budget consacré aux sorties dans les restaurants ». « Le Québec se (...)

Restauration : une année 2016 exceptionnelle ... sauf à Montréal
22 mars 2017

On se doutait que l’année 2016 des restaurateurs québécois risquait d’être aussi bonne que celle de leurs collègues hôteliers. L’indice ARQ, présenté ce mercredi, est venu confirmer ces attentes. Aidés par la faiblesse du dollar canadien et par une saison touristique fabuleuse, les (...)

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #24
-6.18 %arrow_drop_down
0.01 %arrow_drop_up
-0.32 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici