brightness_4
 

Le Floriel : un micro hôtel-boutique au service automatisé

 
26 janvier 2023 | Par Caroline Devillers
Crédit photo: Floriel

L’hôtel Floriel, situé dans le village de Sainte-Flore près de Shawinigan (Mauricie), a été inauguré à la mi-décembre. Pendant deux ans, cet ancien presbytère a été rénové par Audrey Boisvert et son conjoint Gabriel Wasilko afin de le transformer en un micro hôtel-boutique proposant un service automatisé.

Le couple achète l’ancien presbytère, l’établissement est dans un mauvais état, sa dernière rénovation date des années 70 et lui a même fait perdre son côté patrimonial d’origine. « Le fait de ne pas avoir la côte historique officielle nous a permis d’avoir plus de liberté au niveau des couleurs qu’on pouvait utiliser, explique Audrey Boisvert. Par exemple, on a un bleu-vert à l’extérieur qui est moins dans les couleurs historiques, mais qui est très beau et se marie bien au paysage. »

Lors de l’achat du bâtiment, le couple tombe sur des photos d’origine datant des années 20. Ils tombent amoureux de cette ancienne infrastructure et décident de s’en rapprocher pour leur rénovation. « On trouvait que le bâtiment d’origine était tellement beau et qu’il s’intégrait tellement bien au village que ça a été notre source d’inspiration pour l’extérieur. On a voulu lui redonner ses lettres de noblesse. » C’est avec un ami de Gabriel contracteur général qu’ils ont mis la main à la pâte pour transformer le bâtiment.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Audrey Boisvert et Gabriel Wasilko viennent tous les deux du monde de la restauration : elle a une formation en sommellerie et était en gestion hôtelière, et lui travaillait en tant que cuisinier. L’envie de monter ce projet ensemble leur est venue quand ils ont tous les deux voulu partir du monde de la restauration pour saisir leur chance dans l’hôtellerie et proposer un hébergement de qualité dans une région qui, selon eux, manquait d’offres. C’est la mère de Gabriel qui leur a parlé d’un espace témoin qu’elle avait vu à New York et qui leur a donné l’idée d’insérer ce concept à leur projet.

L’autonomie au cœur du projet

Pour rendre l’hôtel autonome, les propriétaires ont travaillé avec des développeurs pour créer une application personnalisée liée à leur système de réservation. Ainsi, quand une personne réserve sa chambre au Floriel, elle reçoit 24 heures avant son arrivée un courriel et un message texte avec un lien mobile qui l’amène directement sur son profil de réservation, à partir duquel il peut déverrouiller son accès à l’hôtel et à sa chambre. Il n’y a pas de codes d’entrée, mais des pictogrammes représentant des cadenas ouverts ou non qui indiquent si les portes sont verrouillées.

Toutefois, les clients qui ne souhaiteraient pas utiliser leur téléphone mobile pour accéder au Floriel peuvent être accueillis par les propriétaires qui leur fourniront des cartes physiques, plus traditionnelles. « On est une petite équipe, on est juste deux à s’occuper de tout l’hôtel, donc le fait de ne pas avoir de bureau de réception nous libère un peu de ces tâches pour pouvoir se concentrer sur d’autres services. » Audrey Boisvert donne l’exemple du bar qu’elle peut donc tenir le soir, à défaut d’être à l’accueil, pour les clients déjà présents sur place.

Les clients sont aussi autonomes pour les repas. Leur déjeuner, compris dans le prix du séjour, est placé dans des boîtes à déjeuner à disposition dans le frigidaire de la chambre. Les propriétaires ont eu envie de mettre en valeur les commerçants et restaurateurs locaux : ainsi, les produits proposés sont locaux et proviennent de détaillants à proximité de l’hôtel. La cuisine présente dans les espaces communs n’est utilisable que si l’hôtel est privatisé pour un évènement. D’ordinaire, les clients qui veulent manger doivent aller dans un des cinq restaurants du village, à quelques pas du Floriel.

« On voulait un projet ancré dans la communauté, alors ça ne faisait pas de sens d’intégrer un restaurant dans notre établissement, souligne la copropriétaire. On est dans un tout tout petit village dans lequel il y a de bons restaurants tellement proches que nos clients peuvent y aller à pied. Nos voisins sont tellement bien qu’on veut les mettre en avant et offrir un service qui est complémentaire à ce qui existe déjà autour de nous. »

Des chambres uniques

En rénovant l’hôtel, les propriétaires ont voulu mettre en avant leur amour pour la Mauricie, région dont ils sont originaires. Ainsi, tout l’ameublement et la décoration proviennent d’artisans ou de boutiques locaux avec lesquels ils sont en partenariat. Les sept chambres de l’hôtel sont toutes différentes et suivent chacune un thème en lien avec la nature. « Ce qui entoure le Floriel, c’est la nature, explique Audrey Boisvert. On a donc voulu aller chercher les couleurs qu’on y retrouve, c’est-à-dire le bleu des lacs, le vert de notre forêt, le jaune des champs de blé, les couleurs de l’automne, etc., pour créer un hôtel vraiment inspiré du rythme des saisons. »

La chambre Cœur en fleurs, par exemple, fait honneur à l’été et aux jardins fleuris. Elle a été peinte avec des couleurs vives, principalement du turquoise. L’âme de la forêt, quant à elle, met comme son nom l’indique en évidence la forêt, notamment parce que Sainte-Flore est situé à proximité du Parc national de la Mauricie. La pièce est peinte avec plusieurs nuances de vert dans le but de reconnecter le client avec la forêt. Chaque thème de chambre est aussi représenté sur une toile tissée à la main par la mère d’Audrey Boisvert, que les clients peuvent acheter lors de leur séjour.

Les deux propriétaires ont aussi intégré à leur hôtel le concept d’espace témoin : les clients qui y séjournent testent différents produits - le matelas, la literie, les meubles, etc. - et ont ensuite la possibilité de les commander ou de les acheter sur place. Par exemple, chaque chambre est équipée d’un matelas différent, dont la description est précisée sur le site de l’hôtel et de la chambre pour que le client sache à l’avance sur quel type de matelas il dormira. Il peut aussi choisir sa chambre en fonction de ses envies.

Le Floriel est en partenariat avec différents distributeurs, artistes et artisans locaux qui leur fournissent de la décoration et de l’ameublement. Sur place, Audrey et Gabriel stockent quelques décorations destinées à la vente, comme des lampes ou des draps.

Pour suivre le Floriel :

Mots-clés: 04 Mauricie
Ouverture / Rénovation
Technologie
Design et décoration
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici